Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

Gmbrox

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai du mal a expliquer clairement mon probleme.

Pour faire simple, je souhaite que ma cellule A1 me donne le resultat d'un calcul fait par B1 qui est lié à C1 en simulant une valeur pour C1 autre que celle affichée par C1.

En réalité mon but est d'afficher une serie de valeurs d'un même tableau de calcul, pour une variable qui change.

Donc: en gros je veux que A1 m'indique: Si C1 = 5 le resultat en B1 du calcul En sera de,
en A2 je mettrai Si C1= 7 le résultat du calcul en B1 sera etc..

Voila, cela est important car , en réalité mon calcul en B1 dépend de beaucoup d'autres variables, et il n'est pas possible de remettre entierement dans les cellules A1 le calcul de B1 en faisant intervenir C1. Il faut donc que la cellule A1 utilise B1.

J'espère que c'est un peu claire...
En cas j'essairai de faire un fichier simple pour illustrer ma demande si personne n'arrive a comprendre mon charabia.

Merci d'avance pour votre aide toujours pertinente sur ce site internet.

Cordialement,

Julien
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

Bonjour,

Je viens de te lire et relire.

Pas évident de comprendre (pour moi ...)

Je pense qu'un petit fichier exemple avec une petite explication du pourquoi du comment serait bienvenu.

A te lire avec ce fichier

@+
 

Gmbrox

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

Voila un fichier explicatif.

Donc en gros, j'aimerai que la cellule résultat, calcul la valeur qui serait donner par la cellule calcul, si la cellule variable avait les valeurs de la valeur variable.

je ne sais pas si cela est possible de simuler le resultat obtenu par une cellule en simulant la valeur d'une autre cellule...

Je pourrais faire une macro, mais je ne sais pas programmer encore...

Voila, j'espere que c'est claire...

Il est fort probable que cela ne soit pas possible àfaire...

Merci d'avance

A+
 

Pièces jointes

  • Explications.xls
    13.5 KB · Affichages: 97
  • Explications.xls
    13.5 KB · Affichages: 101
  • Explications.xls
    13.5 KB · Affichages: 105

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

re,

Au plus simple :

en B2 :

=32*A2

à recopier vers le bas.

Sans doute trop simple.

En fait, je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire.

Peux-tu rejoindre ton fichier en mettant (manuellement) les différentes hypothèses de ce que tu veux obtenir.

A te lire

@+
 

Gmbrox

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

Petits eclairages:

Pour bien comprendre pourquoi j'ai ce besoin , j'ai mis à jour mon fichier excel.

En realité ma cellule calcul dépend de cellule dépendante de la variable.

ce qui explique mon besoin...

Je pense que ce deuxième fichier est plus claire que le premier, même si mon besoin est identique...

Voila, merci de votre patience pour mon problême...

J'espere qu'une solution existe.
 

Pièces jointes

  • Explications2.xls
    19 KB · Affichages: 81
  • Explications2.xls
    19 KB · Affichages: 93
  • Explications2.xls
    19 KB · Affichages: 89
Dernière édition:

Gmbrox

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

Merci Tibo, désolé je n'avais pas vu ta réponse.

En effet c'est trop simple, je pense que le deuxieme fichier explique mieux pourquoi cela est trop simple...

Maintenant je ne suis pas convaincu qu'une solution simple à mon probleme existe.

Merci de prendre du temps pour mon probleme.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

re,

J'ai vraiment du mal,

Peux-tu nous indiquer comment tu fais pour parvenir aux résultats suivants :

28
40
52
64

A te lire

@+
 

Gmbrox

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

Oui je sais, j'ai du mal à être bien claire dans ce probleme.

Le résultat est le resultat obtenu dans la cellule calcul, quand dans la cellule variable, tu met la valeur indiqué dans valeur de la variable.
C'est à dire, si tu met 3 dans cellule variable, tu trouve comme résultat 52, si tu met 2 tu trouve comme résultat 40, etc...
J'ai besoin donc d'avoir ces calculs qui se font automatiquement.

Sachant que dans mon probleme reel, ce sont les cellule dépendante qui sont amené à changer. Pour l'instant je suis obliger donc de faire ces changement manuellement, ce qui est quelque peu fastidieux.

Merci de ton aide... Je crois que c'est un peu compliqué.
 

Gmbrox

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

Merci,

Mais le souci est justement là, c'est que je ne peut pas reprendre les calculs de mes cellules dépendantes. Car là si je change le calcul d'une cellule dépendante, je suis obliger de tout refaire. Et c'est justement là mon souci.

Là c'est un cas simple, mais dans mon cas réel c'est un model complexe où il faudrait une 10aine de lignes si je voulais faire cela. J'ai fais un système plus simple pour que ce soit plus facile à comprendre.
C'est pour ca que je cherche un moyen de simuler une valeur en fonction d'une autre cellule.

En gros je veux dire a excel: affiche en B2 le resultat que donnerait C2 si en E2 il y avait la valeur qui est en A2.

MAis je pense que sans passer par visual basic, cela ne fonctionnera pas.

Merci pour ton aide
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

Bonsoir à tous,

Ai-je bien compris ?

@+
 

Pièces jointes

  • Explications3.xls
    19.5 KB · Affichages: 90
  • Explications3.xls
    19.5 KB · Affichages: 94
  • Explications3.xls
    19.5 KB · Affichages: 94

Gmbrox

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

Merci, mais ce n'étais pas ca que je voulais en fait...
Je voulais une formule qui me calcule les différentes valeurs prises pour des données de valeurs variables données dans la cellule résultat.

En gros , les seuls cellules qui peuvent changer de valeurs sont les valeurs de la variables.

Et le résultat qui doit être affiché est celui indiqué en bas...

Sachant que mon but n'es pas uniquement dafficher ce resultat, mais que ce soit souple comme indiqué dans mes posts précedent...

Si quelqu'un sait ecrire une formule simple peut être?

Je pense que c'est assez compliqué en fait...

Merci à tous pour vos tentative de trouver une solution a mon problème inextricable !!!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer la valeur d'une cellule en simulant une autre valeur pour une cellule

Bonjour,

Je crois que l'absence de réponse vient du fait que personne n'a pas encore vraiment compris ce à quoi il faut parvenir. Manifestement, c'est clair pour toi, beaucoup moins pour nous.

Si tu pouvais rejoindre ton fichier en mettant dans une couleur les données variables et surtout dans une autre couleur les cellules où tu souhaites avoir une (ou des) formule(s).

A force d'explications, on devrait finir par comprendre et peut-être trouver une solution.

A te (re)lire

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 761
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves