Calculer la somme des valeurs jusqu'à O

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de faire la somme des cellules et arrêter le calcul quand une cellule est à 0.

L'autre difficulté est que cette valeur de 0 varie selon la position où est la cellule qui = 0 .

Je vous laisse un exemple en espérant avoir de l'aide. Dans mon exemple, il y a 3 colonnes, mais en vérité, le calcule dans mon fichier se fera dans la même colonne.

Si mon explication n'est pas, veuillez me poser vos questions.

Merci

Cydor007
 

Pièces jointes

  • Test calcul des sommes variables.xlsx
    33 KB · Affichages: 66

klin89

XLDnaute Accro
Bonjour à tous, :)

Avec le fichier du post #1
VB:
Sub somme_jusqua()
Dim x, i As Byte
    With Range("c2").CurrentRegion
        For i = 1 To .Columns.Count
            x = Application.Match(0, .Columns(i), 0)
            If IsNumeric(x) Then
                .Offset(.Rows.Count + 1).Cells(i).Formula = "=sum(r2c:r" & x & "c)"
            Else
                .Offset(.Rows.Count + 1).Cells(i).Formula = "=sum(r2c:r[-2]c)"
            End If
        Next
    End With
End Sub
 

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Merci de votre aide. Je ne sais pas si je me suis mal exprimé mais je vais essayer une nouvelle approche pour vous expliquer la situation.

Le but est simple: calculer la somme des valeurs qui se situe directement en dessous de 0. Le challenge ici est que les valeurs en dessous de 0 varie, la position du 0 varie.

Je vous laisse une copie de mon exemple, J'ai écrit 3 situations différentes pour vous expliquer le contexte. Ne pas oublier que dans mon vrai fichier, je n'ai qu'une seule colonne avec plein de variance dans mes valeurs et la position du 0 varie.

Si vous avez des questions ou vous avez besoins de plus de précision, n'hésiter pas. J'aimerais rester si possible avec une solution par calcul dans une cellule et non par VBA.

Merci

Cydor007
 

Pièces jointes

  • Test calcul des sommes variables vers le haut.xlsx
    34.7 KB · Affichages: 56

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour R@chid,

J'y suis presque. Ton calcul est super, mais le seule problème est que la référence 0 se déplace et que cela complique mon calcul.
Je m'explique avec 2 exemples;
Si le 0 est à la position 0 et que la position 1 vaut 1 et que la position 2 vaut 2, alors la réponse sera:
Position 0 = 0
Position 1 = 1
Position 2 = 3.

Si le 0 est à la position 1 et que la position 0 vaut 1 et que la position 2 vaut 1, alors la réponse sera:
Position 0 = 1
Position 1 = 0
Position 2 = 2

Le calcul doit se faire jusqu'à 0, même si la référence 0 se déplace d'une fois à l'autre.

Je te laisse un fichier pour que tu puisses comprendre.

Merci
 

Pièces jointes

  • Cydor007-1.xlsx
    34.7 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
1 K
Réponses
9
Affichages
554
Réponses
5
Affichages
155

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 245
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE