XL 2016 Calcule du besoin réel

ouanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Aidez-moi SVP

Mon but est de calculer le besoin Réel (colonne F) concernant des composants mécaniques d’un engin.

Dans la nomenclature d’un engin on peut trouver des composants qu’on appellera : composant père, qui peuvent avoir des composants fils voire petit-fils…Le composant père peut aussi ne pas avoir de fils.

Exemple : 1 vélo (père) ; 2 roues(fils) ; 4 boulons pour chaque roue (petit-fils) :

Dans le tableau joint, dans la première colonne ; les pères=1, les fils=2, les petits-fils=3

Dans la première colonne, les pères précèdent toujours les fils qui à leurs tours précèdent les petits fils

Remarque : le fils peut être un père s’il a un fils ; (le 2 est le père du 3)

Plus d’explication sur le tableau

Merci d’avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Nomenclature.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 37

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Si je comprends bien et cela est difficile compte tenu des règles complexes à mettre en œuvre :
Dans la cellule F5 se trouve l'équation pour calculer le besoin réel du deuxième fils :
Il y a cellule F5 :
=(E2*C5/C2)-D5 >>>>ligne 2 correspond au 1er Père
alors qu'il devrait avoir :
=(E3*C5/C3)-D5 >>>>>ligne 3 correspond au premier fils


Est-ce exact ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Si je comprends bien le besoin de production de fils est déjà calculé par rapport à celui du père : tes 30 fils en ligne 3, correspondent déjà à 2 exemplaires par père ?

Comme tu parlais de nomenclature, je pensais que c'était le besoin pour 1 père....
 

ouanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Si je comprends bien et cela est difficile compte tenu des règles complexes à mettre en œuvre :
Dans la cellule F5 se trouve l'équation pour calculer le besoin réel du deuxième fils :
Il y a cellule F5 :
=(E2*C5/C2)-D5 >>>>ligne 2 correspond au 1er Père
alors qu'il devrait avoir :
=(E3*C5/C3)-D5 >>>>>ligne 3 correspond au premier fils


Est-ce exact ?
non parceque le E3 C3 concerne son premier frère (le premier fils c'est un 2) et non le père qui est 1
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

En F2 puis recopie vers le bas, essaye la matricielle :
Code:
=MAX(0;SI($A2=1;$C2-$D2;DECALER($E$1;MAX(SI($A$2:$A2=$A2-1;LIGNE($A$2:$A2)-1;0));)*$C2/DECALER($C$1;MAX(SI($A$2:$A2=$A2-1;LIGNE($A$2:$A2)-1;0));)-$D2))
cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 396
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha