Calcul trigo

Chris31

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous

je cherche la formule qui me permettra de trouver un angle en degré, en renseignant la hauteur et la base d'un triangle.

Je pensais passer par un sinus (coté opposé sur Hypot.) sachant que l'hypot. est la racine du carré des 2 autres cotés, mais je me heurte à la fonction invers sinus que l'on a sur une calculatrice, et que je ne retrouve pas dans le choix de formules.

Je pense qu'il doit y avoir une formule mathématique, mais hélas je ne la connais pas, comme beaucoup de choses sur Excel.

Par avance , merci pour toute aide qui me permettra d'avancer, et de devenir + doué, ou - ignorant.

Salutationsà toutes et tous.
 

Moa

XLDnaute Occasionnel
Salut Chris !

Tu devrais aller voir du côté des téléchargements, il y a des applis qui traîtent de ce sujet :

Lien supprimé

Sinon, tu devrais regarder dans l'aide excel, on y trouve toutes les fonctions trigonométriques.


@ +++


Moa
 

Chris31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
effectivement, il s'agit bien d'un triangle rectangle. J'avais joint à ce message un fichier JPG qui représente l'application; j'ai du louper la manip !

Pour répondre aux différentes suggestions, il y a bien des exemples (trés bien faits d'ailleurs), mais à chaque fois, c'est l'angle qui est rentré en premier.

Effectivement aussi, il y a la calculatrice, mais le calcul rentre dans un ensemble qui est destiné à calculer le débit sur un déversoir. En plus, je me sert du document pour l'intégrer dans une note de calcul.

Merci pour votre aide
 

Chris31

XLDnaute Nouveau
Merci Ti_,
c'est exactement ce que je cherchais à faire depuis une semaine ! C'est super quand on a la solution sous les yeux. En plus c'est bien présenté.
Cela me fait demander si je dois également perséverer à bidouiller sur Excel !!?

En tout cas merci de ton aide
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Content que ça te convienne...
Tiens, j'ai ajouté l'affichage de l'angle dans le graph, comme ça il ne manque rien. [file name=hypo_20050530145744.zip size=6024]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/hypo_20050530145744.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • hypo_20050530145744.zip
    5.9 KB · Affichages: 521

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote