résolu=relation surface et épaisseur matière

bernard53

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J’ai fait un tableau récapitulatif pour une sortie acier de découpe selon notre travail.
Sur ce dernier je rentre mes données et automatiquement le poids de chaque épaisseur s’affiche plus le cumul dans la case TOTAL.
Mes petits soucis : Je voudrais avoir la surface des épaisseurs voulues.
Dans un premier temps je croyais avoir trouvé la correspondance entre la surface et les épaisseurs.
Que néni hélas.
1 ère ligne = poids
2 ème = surface
3 ème = formule en relation avec la surface. Qui ne fonctionne pas correctement.
J’ai divisé par 12 la surface puis avec ce résultat ajouter à 12*2 « 2 cotés pour une tôle : coté avant et arrière ». Ensuite ce résultat est multiplié par 0.02 qui correspond au millimètre d’une épaisseur de 20.
Ajouter cela à la surface obtenu sans l’épaisseur.
Cela fonctionne si chose bizarre la formule correspond a une pièce en rectangle. Dès que le poids correspond à un carré cela ne fonctionne plus.
Exemple :
Epaisseur 20mm rectangle 2500*12000 poids 4710kgs surface 60,58M2 fonctionne
Epaisseur 20mm carré 1000*100 poids 157 kgs surface 2,08m2 ne fonctionne pas
Je pense quand faite on ne peut faire une relation entre la poids et la surface.
La surface plane, pas de soucis mais il me manque les champs d’épaisseur en surface.
Désolé pour l’explication un peu longue de mes soucis.
Je vous joint mon tableau.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • detail pour sortie matière ep.xls
    33.5 KB · Affichages: 150
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : relation surface et épaisseur matière

Bonsour®
Bonjour le forum :) ,

sauf erreur de ma part, la formule que vous donnez (surface(m²) =poids(kg)/(épaisseur(mm)*densité(kg/dm3)))
permet d'obtenir la surface des faces, mais pas celle des bords recherchée.
Et l'utilisation d'une règle de 3 ne fonctionnerait-elle pas que pour un carré?
simplement : Hélas OUI
dans ce cas la surface des bords =épaisseur * 4 * Racine carré de la surface
- pour un parallélogramme régulier la formule devra en plus tenir compte du ratio longueur/largeur
Dans le cas d'une découpe en forme de patatoïde par exemple, comment récupérer la valeur de la surface des bords avec ces formules, sans mesurer le périmètre ?
- pour des surfaces régulières (trapèzes, polygones, cercles, ovales), il existe des formules propres à chaque forme.
- pour des patatoïdes effectivement seul le périmètre mesuré permet ce calcul (sauf à connaitre l'équation des la forme)
 

bernard53

XLDnaute Nouveau
Re : relation surface et épaisseur matière

Bonjour à tous
J'ai refait mon tableau en prenant compte de la réponse de "Modeste geedee " concernant densité(kg/dm3).
cela me parait plus simple.
Merci à tous pour vos réponses ne tout cas.
Bonne journée
 

Regueiro

XLDnaute Impliqué
Re : résolu=relation surface et épaisseur matière

Bonjour Le FORUM, Bernard53
Je t'ai préparé une petite Application avec des USERFORM fichiers *XLSM
Pour la saisie de tes LISTES.
Dis-mois quelle version EXCEL tu as ?
Je te transmets le Fichier ce Soir.
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar