Calcul sur résultat de filtre

  • Initiateur de la discussion Brice
  • Date de début
B

Brice

Guest
Bonjour,

J'aimerais utiliser la fonction Percentile sur une plage correspondant au résultat d'un filtre automatique.
La fonction Subtotal ne permet pas ce type d'opération (percentile).
Comment définir cette plage issues des résultats de filtre automatique ?

Merci beaucoup !
 
B

Brice

Guest
Bonjour Charly et merci de ta réponse.

Voila la situation :

j'ai un tableau à 5 colonnes. Je filtre par filtre automatique la colonne A. Ne s'affiche alors que les lignes correspondantes au critère -> Normal :)

Une fois ce filtre en action, je voudrais calculer le centile des valeurs de la colonne B affichée. Normalement on utilise une formule du type SUBTOTAL(1,B:B), le 1 correspondant à la fonction Moyenne. Malheureusement subtotal ne propose pas la fonction percentile...

Voilà mon soucis. Je ne suis donc pas certain de pouvoir m'en sortir avec un filtre élaboré ?...

Merci encore
A+ :)
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
re bonjour Brice,

La seule information que j'ai trouvée sur la fonction CENTILE :

Renvoie le k-ième centile des valeurs d'une plage. Cette fonction vous permet de définir un seuil d'acceptation. Par exemple, vous pouvez décider de n'étudier que les candidats ayant obtenu un résultat supérieur au 90e centile.

Syntaxe

CENTILE(matrice;k)

matrice représente la matrice ou la plage de données définissant l'étendue relative.

k représente le centile ; celui-ci doit être compris entre 0 et 1 inclus.

Remarques

· Si l'argument matrice est vide ou contient plus de 8 191 observations, la fonction CENTILE renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!
· Si l'argument k n'est pas numérique, la fonction CENTILE renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!
· Si l'argument k 1, la fonction CENTILE renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!
· Si l'argument k n'est pas un multiple de 1/(n - 1), la fonction CENTILE interpole pour déterminer la valeur au k-ième centile.

Exemple

CENTILE({1.2.3.4};0,3) égale 1,9


Je ne suis pas un statisticien mais si tu as un fichier exemple et que tu me donnes un valeur de k, je veux bien essayer de t'aider mais sans garantie de succès (quoique ! ).

A+ ;)
 
B

Brice

Guest
voici un fichier où je detail le probleme.

merci pour ton aide ! [file name=Help_20060322095305.zip size=3714]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Help_20060322095305.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Help_20060322095305.zip
    3.6 KB · Affichages: 19

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
re Brice, bonjour à toutes et à tous :)

Je ne sais pas si ce que je te propose va te convenir :ermm: . J'ai recopié ton tableau dans la deuxième feuille, et la liste s'actualise automatiquement en fonction du filtre en première feuille. Ainsi, la fonction PERCENTILE pour ta version, CENTILE pour la mienne, donne un résultat correct.

[file name=Brice_Percentile.zip size=12002]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Brice_Percentile.zip[/file]

PS : J'utilise la fonction Excel4 LIRE.CELLULE dans une formule nommée afin de vérifier si la hauteur de ligne est à 0. Dans le cas où elle n'aurait pas été traduite, l'équivalent anglais est GET.CELL

EDITION : J'ai oublié de nettoyer Module1 et tu risques d'avoir un message d'erreur : tu supprimes la ligne si c'est le cas (WorksheetFunction ...).

A+ ;)

Message édité par: Charly2, à: 22/03/2006 11:55
 

Pièces jointes

  • Brice_Percentile.zip
    11.7 KB · Affichages: 38

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Avec ou sans filtre
Sans : extraction des notes selon la classe (choisie par liste de validation)
Avec : extraction ou non des notes visibles [file name=CentileBrice.zip size=6313]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CentileBrice.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CentileBrice.zip
    6.2 KB · Affichages: 72
B

Brice

Guest
Vraiment merci à tous les deux !

J'ai bien aimé la solution de Charly pour son coté astucieux et celle de Monique pour sa simplicité !

Je n'aurais jamais pu trouver sans votre aide.

vous êtes de vrais pros ;)

A+
 

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
536
Réponses
12
Affichages
332

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 375
Membres
103 529
dernier inscrit
gonzi