Calcul sur formats d'heures

dmariko

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je cherche le moyen d'effectuer une formule SOMME basique sur des formats d'heures récupérés d'un autre fichier et retranscrits en numérique (équivalent minutes) et des informations sur un nombre de minutes saisies manuellement par des utilisateurs, au format nombre. La somme s'effectue correctement, mais dès que j'ajoute une formule conditionnelle (en fait il faut que la somme de certaines données soit égale à la somme d'une autre plage de donnée pour sécuriser la saisie) j'ai systématiquement un résultat FAUX Je pense que les formats sont inadéquats, ou incompatibles entre eux, mais je ne trouve pas la clé ? Avis aux amateurs...et à tous ceux qui prendront la peine d'affronter cette usine à gaz, un grand merci !

(La cellule concernée est W6 dans le fichier Classeur 1, je joints les fichiers d'où sont récupérées les données au format heure pour info)

Dmariko
 

Pièces jointes

  • Meilleures ventes 2012.xlsx
    47.4 KB · Affichages: 56
  • contrôle image 2012.xlsx
    50.9 KB · Affichages: 51
  • Classeur1.xls
    82.5 KB · Affichages: 62
  • Classeur1.xls
    82.5 KB · Affichages: 64
  • Classeur1.xls
    82.5 KB · Affichages: 63

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul sur formats d'heures

Bonjour,

Le classeur1 semble ne contenir aucune formule ?
Le temps dans Ecxel est exprimé en jour le premier jour dépend du type de calendrier choisi par exemple 1/1/1900
quand on rentre juste une heure le jour par défaut sera le premier calendrier choisi (option calcul 1900 ou 1904)
Remarque 1 :
dans tes différences d'heure que le jour (non afficher dans ton format ) n’était pas toujours le même d’où des calculs faux.
meme non afficher les jour sont pris en compte et un jour = 24h
Remarque 2 :
Ma grand mère disait on ne peut pas additionner des choux et des carottes
Donc on ne peut pas calculer directement avec deux notations différentes, il faut mettre toutes les données dans le même système : soit horaire ; soit décimal.
Pour transformer du décimal en jour et heure : 7,5 en 07:30:00 7,5/24 = 0.3125 soit 07:30:00
et l'inverse pour passer du format heure au décimal 07:30:00 soit 0,3125 *24 =7.5

Avec un seul fichier test qui comporte tes données et tes formules tu aurrais eu sans doute une réponse plus rapide et moins alambiquée
 

dmariko

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul sur formats d'heures

Merci tdenfert,

effectivement la formule concernée est =SI((SOMME(S6:T6)-(SOMME(M6:R6)/60))=(SOMME(X6:AA6)/60);(SOMME(X6:AA6)/60);FAUX)

Excuse ma présentation, je vais harmoniser les formats en décimal,

merci pour ta réponse,

Dmariko
 

Discussions similaires

B
Réponses
21
Affichages
2 K
bertrand
B

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 325
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin