Calcul somme cumulée avec condition

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je reviens vers vous suite à un petit problème que j'ai rencontré (ci-joint un exemple que j'espère clair) :

- 2 tableaux avec une échelle de temps différentes et différents poids

- Je voudrais si possible réunir les deux tableaux en somme cumulée en fonction de la catégorie avec une échelle de temps plus petite.

J'ai essayé de résoudre ce problème avec un RECHERCHEV + SOMME.SI sans succès. :(

Merci d'avance à ceux qui auront une réponse à me proposer. :)

Bonne journée!

rhad
 

Pièces jointes

  • Calcul somme cumul avec conditions.xls
    17.5 KB · Affichages: 168

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul somme cumulée avec condition

Salut,

je pense que si puisque on compte ne nb de fois ou la valeur apparaît. Par contre il y a un pb quand la valeur de temps n'est pas dans la liste : si tu as un résultat sur la valeur de temps 10 et que ton tableau final affiche 4 - 8 - 12 : la valeur à 10 n'est pas reprise dans le cumul.


J'ai essayé avec 5 10 15 c'est OK
a plus
 
Dernière édition:

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Re : Calcul somme cumulée avec condition

Comme tu le soulignes, je suis embêté car il ne retrouve pas la valeur dans la colonne du temps.

En effet, ce sont des dates qui ne tombent pas à heure pile, du coup, dans traitement, il faudrait que je demande un point toutes les minutes si je voulais être sur de ne pas louper une valeur.

Y a t il une parade stp ?

Edit : ARRONDI(temps;0) marche pas mal.

Edit2 : Par contre, si les valeurs de temps dans traitement sont non régulières du type : 1 4 5 7, je vais avoir le même cumul pour chaque tranche ?
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul somme cumulée avec condition

Salut,

pas sur d'avoir bien compris.

En fait on divise la nouvelle valeur (quand on la trouve) par le nombre de fois ou la valeur précédente est répétée dans le premier cumul. C'est une forme de répartition linéaire du delta.
Donc en effet si l'échelle de temps du rapport final n'est pas régulière, les valeurs calculées seront fausses.
Pour mieux gérer l'absence de la valeur des données dans le rapport final on peut remplacer le = par <= dans la première colonne :

Données!$A$3:$A$9<=Traitement!A4

à ce moment là on récupère le chiffre même si la valeur temps de la donnée n'est pas affichée

aplus
 

Pièces jointes

  • cumul reconstituébis.zip
    3.9 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 525
Messages
2 089 331
Membres
104 121
dernier inscrit
bobquad01