Calcul par menu déroulant

Malka

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je voudrais créer une macro me permettant de faire un calcul apres avoir selectionné un element d'une liste déroulante. :p
J'ai déja créé ma liste déroulante sur une celulle avec mes 3 propositions (A;B;C) mais la où ca se corse c'est que mon tableau est absolument enorme en taille (pas de sommeprod, ou autre formule matricielle etc...) car les temps de calcul sont trop longs.:mad:

Exemple : J'ai 2 colonnes (A & B) et la valeur en B est inscrite en dur (saisie par un utilisateur)

A B
Choix "vide" --> = 100
Choix A --> =100*1,02
Choix B --> = 100*1,1
Choix C --> = 100*1,15

Mais attention, si je passe d'un choix A a un choix B, il ne faut pas que j'ai : 100*1,02*1,1
ou si je passe d'un choix A à "vide", je retrouve bien =100.
De plus, dans la celulle, je voudrais conserver l'origine du calcul comme je l'ai decrite sur le post

Voila, j'espere avoir été comprise...
Si cela inspire quelqu'un n'hesitez pas

Merci :eek:

Malka
 

Malka

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul par menu déroulant

Salut,

Voici un exemple avec menu déroulant et le resultat attendu.
La difficulté reside sur le calcul lors du passage d'un choix à un autre...

J'espere que ce coup ci c'est plus clair :p
Merci

Malka
 

Pièces jointes

  • Malka.xls
    29.5 KB · Affichages: 111
  • Malka.xls
    29.5 KB · Affichages: 100
  • Malka.xls
    29.5 KB · Affichages: 109

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Calcul par menu déroulant

Bonjour à tous,

voir fichier joint

à+
Philippe

Edit: @Malka
je n'avais pas vu le fichier joint
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    47 KB · Affichages: 106
  • 111.xls
    47 KB · Affichages: 104
  • 111.xls
    47 KB · Affichages: 107
Dernière édition:

Malka

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul par menu déroulant

Merci phlaurent55 pour ta réponse.
J'ai regardé ton fichier et c'est presque ca.
Je n'ai pas precisé mais le calcul doit se faire horizontale cad la ligne sur une largeur de 45 colonnes. De plus, je voudrais voir le resultat sur la cellule sous la forme par exemple "=100*1,01" et non "101"
J'ai remis un autre fichier qui, je pense, ne peut pas etre plus clair. Des colonnes comme cela, j'en aurai 15...

Ps : j'utilise un pc qui est une bete en puissance et quand j'ai selectionné le menu deroulant de ton fichier , la macro a mis pas mal de temps pour tourner, est normal ? Je voyais les valeurs se changeaient une à une... C'est un peu plus rapide avec Application.ScreenUpdating = False

Merci

Malka
 

Pièces jointes

  • Malka.xls
    45 KB · Affichages: 77
  • Malka.xls
    45 KB · Affichages: 81
  • Malka.xls
    45 KB · Affichages: 71

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Calcul par menu déroulant

Re,
Up !! Up !!
Pouvez-vous m'aider svp ?
PATIENCE SNDD
je voudrais voir le resultat sur la cellule sous la forme par exemple "=100*1,01" et non "101"
sans en comprendre le pourquoi, voir fichier joint qui répond à la demande

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    53 KB · Affichages: 85
  • 111.xls
    53 KB · Affichages: 90
  • 111.xls
    53 KB · Affichages: 86

Malka

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul par menu déroulant

Bonjour ! :eek:

Merci à vous deux !! C'est exactement ce que je voulais :cool:
L'affichage du resultat me permet de voir d'un seul coup d'oeil le coefficient qui lui a été appliqué car j'en aurai beaucoup pour une meme categorie (inflation, ICC, IPP etc..).

Merci encore et bonne journée ;)

Malka :cool:
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Calcul par menu déroulant

Re,
Bonjour ! :eek:

Merci à vous deux !! C'est exactement ce que je voulais :cool:
L'affichage du resultat me permet de voir d'un seul coup d'oeil le coefficient qui lui a été appliqué car j'en aurai beaucoup pour une meme categorie (inflation, ICC, IPP etc..).

Merci encore et bonne journée ;)

Malka :cool:
@ Kjin
ce n'est pourtant pas ce qui a été demandé
je voudrais voir le resultat sur la cellule sous la forme par exemple "=100*1,01" et non "101"
à+
Philippe
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul par menu déroulant

Bonjour Philippe :),
C'est exactement ce que je voulais
Après avoir décodé la question, il faut maintenant décoder la réponse...:rolleyes:
@Philippe : sur ce constat, je m'en suis tenu à l'exemple du fichier joint en #5, à savoir, renvoyer une formule dans les cellules et non le résultat de cette formule.
On saura peut-être un jour...
A+
kjin
 

Malka

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul par menu déroulant

Re,

Heu... finalement en regardant de plus pres ca ne correspond exactement à ce que je cherchais.
J'ai essayé de me débrouiller toute seule pour modifier le code mais je n'y arrive pas.
Le fichier de Kjin est proche de ce que je recherche mais le souci c'est qu'il reprend toujours les données de la ligne 2 pour construire les autres lignes alors qu'en fait il n'y a qu'une 1 seule ligne de saisie
Dans mon exemple, je montrais les etats successifs de la ligne en fonction de la selection choisi. (je ne sais pas comment j'aurai pu faire dans un exemple sans multiplier les lignes)

Exemple sur une seule ligne :
J'ai saisi les valeurs 100

Puis je choisis "A" sur cette meme ligne et la valeur devient "=100*1,1" par exemple

Puis si je decide de choisir "B" finalement, la valeur de la meme ligne devient "=100*1,2" par exemple

Et si finalement, je veux retrouver ma valeur initiale (cad supprimier le "*1,1" ou "*1,2"), je selectionne "vide" dans la liste.

Ne vous focalisez pas sur les chiffres ce ne sont que des exemples, le plus important c'est que tout se fasse sur la meme ligne.

Merci

Malka
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Calcul par menu déroulant

Re,
Up! Up!

Merci

Malka
PATIENCE !!! au prochain Up! ------> BlackListe=BlackListe +1
ici nous sommes tous bénévoles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
................mais le souci c'est qu'il reprend toujours les données de la ligne 2 pour construire les autres lignes alors qu'en fait il n'y a qu'une 1 seule ligne de saisie
je crains fort que ta demande ne soit pas réalisable sans passer par une seconde ligne

ou alors tu mets ton fichier réel en pièce jointe, avec des explications claires, précises et non contradictoires
on verra alors si c'est éventuellement possible de passer par un usf
........ mais j'ai des doutes

à+
Philippe
 

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175