Calcul nombre date

glm

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
je cherche à compter le nombre d'interventions de maintenance par mois et année.
à partir d'un tableau contenant des dates, je cherche à calculer le nombre de même date
avec 2 critères : le mois et l'année pour pouvoir mieux répartir durant l'année les interventions
Voir le fichier joint
Merci car je ne sais par quoi commencer
gil
 

Pièces jointes

  • Classeur3.zip
    22.8 KB · Affichages: 20
  • Classeur3.zip
    22.8 KB · Affichages: 19
  • Classeur3.zip
    22.8 KB · Affichages: 18

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre date

Bonjour le Forum,
Bonjour glm,

un essai par formule matricielle, pour valider une formule maticielle il faut appuyer simultanément sur les touche CTRL, shift et entrée

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xls
    113 KB · Affichages: 49
  • Classeur3.xls
    113 KB · Affichages: 51
  • Classeur3.xls
    113 KB · Affichages: 51

glm

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre date

Re bonsoir,
j'ai réussi à intégrer les formules matricielles de jocelyn
cette fois ci, j'aimerais récupérer les interventions lièes à ces dates
ce n'est forcément très clair : voir le fichier ci joint
merci
gil
 

Pièces jointes

  • Classeur3.zip
    28 KB · Affichages: 22
  • Classeur3.zip
    28 KB · Affichages: 23
  • Classeur3.zip
    28 KB · Affichages: 22

glm

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre date

Bonjour,
merci pour ta réponse
mais j'ai un p'tit soucis; cela mets des défauts #NOM? dans ttes les cellules
et je ne vois pas d'ou cela peut venir
j'ai regardé sur le format des cellules mais tjrs pareil...!
gil
 

Pièces jointes

  • Classeur3.zip
    22.2 KB · Affichages: 21
  • Classeur3.zip
    22.2 KB · Affichages: 20
  • Classeur3.zip
    22.2 KB · Affichages: 21

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre date

re,

cela était 'il pareil a l'ouverture de mon fichier avait tu #NOM?,

a l'ouverture de ton fichier j'ai effectivement la valeur nom mais ensuite tout se calcul.

En général cette valeur d'erreur est du a un terme non reconnu par excel, ici je pense que c'est FIN.MOIS, donc si ne me suis pas trompé il te suufit d'aller dans menu outil => Macro complémentaire et dans la fenetres qui s'ouvre de cocher Utilitare d'analyse.

regardes et dis nous

Jocelyn
 

glm

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre date

effectivement, a l'ouverture; les cases étaient bien remplies mais il m'a demandé de mettre à jour les liaisons du classeur; et là.....erreur
du coup ds le dernier fichier, j'ai enlevé les liaisons.
Du puis tt à l'heure, je n'arrive pas à savoir pourquoi cela bloque sur fin.mois
J'ai installé la macro complémentaire d'analyse mais je ne sais pas m'en servir
peux tu m'en dire un peu plus
merci
gil
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre date

re,

l'utiltaire d'anlyse permet juste de récupérer des fonction supplémentaire comme Fin.mois()

une fois cette macro complémentaire cocher retourne sur la page et fait F9 et normalement tout vas rentrer dans l'odre.

si ce n'est pas ca je ne vois pas car chez moi ton fichier fonctionne parfaitement.

Tiens nous au courrant

Jocelyn
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre date

re,

Hum hum je suis vraiment trés ennuyé je ne vois pas pour autre raison il te renverrait cette erreur.

ce que l'on peux essayer pour contourner ce soucis FIN.MOIS c'est cela la formule sera plus longue mais ca devrait fonctionner (sauf pour les mois de février des année bisecstiles le 29 pas pris en compte car formule vraiment tropn longue):

remplace en B6 la partie de formule :

Code:
*(BDD!$B$2:$M$151<=FIN.MOIS(DATEVAL("1/"&MOIS('Nbre préventifs'!B$1&5)&"/"&DROITE('Nbre préventifs'!$A$5;4));0))*

par :


Code:
(BDD!$B$2:$M$151<=SI(MOIS('Nbre préventifs'!J$1&5)=2;DATEVAL("28/"&MOIS('Nbre préventifs'!J$1&5)&"/"&DROITE('Nbre préventifs'!$A$5;4));SI(OU(MOIS('Nbre préventifs'!J$1&5)=4;MOIS('Nbre préventifs'!J$1&5)=6;MOIS('Nbre préventifs'!J$1&5)=9;MOIS('Nbre préventifs'!J$1&5)=11);DATEVAL("30/"&MOIS('Nbre préventifs'!J$1&5)&"/"&DROITE('Nbre préventifs'!$A$5;4));DATEVAL("31/"&MOIS('Nbre préventifs'!J$1&5)&"/"&DROITE('Nbre préventifs'!$A$5;4)))))

ensuite tu l'étire vers la droite et vers le Bas

quand tu passes en 2010 tu fait un copier de celle de B6 et avant de l'étirer vers la droite et vers le bas partout ou tu as DROITE('Nbre préventifs'!$A$5;4) tu mets DROITE('Nbre préventifs'!$A$21;4) pour faire référence a la cellule contenant la nouvelle année

pareil pour passer en 2011 avec DROITE('Nbre préventifs'!$A$37;4)

Test et dis nous

de mon coté je continue a regarder par rapport a FIN.MOIS

Jocelyn

EDIT : AH c'est trés bien je n'avais pas vu ton dernier message mais je suis bien content que tu puisses utiliser fin.mois beaucoup plus cours:):):)
 
Dernière édition:

glm

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul nombre date

Bonjour,
j'ai encore un p'tit soucis. Je n'arrive pas à voir pourquoi il ne m'affiche pas les valeurs dans les bonnes cases. Que le soucis sur 2011 et 2012.
Voir le fichier joint
et y a t il un moyen d'évaluer une formule sans erreur ?
merci de votre aide
gil
 

Pièces jointes

  • Matricielles.zip
    33.8 KB · Affichages: 12
  • Matricielles.zip
    33.8 KB · Affichages: 11
  • Matricielles.zip
    33.8 KB · Affichages: 11

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre date

Bonjour,

La solution n'est pas compliquée, mais je ne t'avais peut etre pas donné suffisement d'explication

Dans ta formule en B39

Code:
=INDEX(BDD!$A$1:$A$157;MIN(SI((BDD!$B$2:$M$157>=DATEVAL("1/"&MOIS(Nbre_prev!B$1&5)&"/"&DROITE(Nbre_prev!$A$38;4)))*(BDD!$B$2:$M$157<=FIN.MOIS(DATEVAL("1/"&MOIS(Nbre_prev!B$1&5)&"/"&DROITE(Nbre_prev!$A$38;4));0))*[COLOR=Black]([/COLOR][COLOR=Black]NB.SI([COLOR=Red]B$6[/COLOR]:B38;BDD!$A$2:$A$157)=0)[/COLOR];LIGNE(BDD!$A$2:$A$157))))&""

la partie en rouge permet d'évité les doublons et comme la plage de calcul démarre en B6 il tient donc compte des autre Années il suffit en B39 de la changer comme ca :

Code:
=INDEX(BDD!$A$1:$A$157;MIN(SI((BDD!$B$2:$M$157>=DATEVAL("1/"&MOIS(Nbre_prev!B$1&5)&"/"&DROITE(Nbre_prev!$A$38;4)))*(BDD!$B$2:$M$157<=FIN.MOIS(DATEVAL("1/"&MOIS(Nbre_prev!B$1&5)&"/"&DROITE(Nbre_prev!$A$38;4));0))*(NB.SI([COLOR=Red]B$38[/COLOR]:B38;BDD!$A$2:$A$157)=0);LIGNE(BDD!$A$2:$A$157))))&""

pour 2012 en B55 remplacer le B$38 par B$54

Voir fichier joint

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Matricielles.zip
    33.2 KB · Affichages: 16
  • Matricielles.zip
    33.2 KB · Affichages: 14
  • Matricielles.zip
    33.2 KB · Affichages: 27

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 595
Messages
2 090 094
Membres
104 374
dernier inscrit
cheick.coulibaly@dcsmali.