calcul médiane et écarts

crouic5

XLDnaute Nouveau
Bonjour! Je joins ici un petit fichier comme exemple qui pourra aider à comprendre ce que je vudrais faire mieux qu'avec des mots; Voilà le problème :

J'ai des contrôleurs sociaux qui sont répartis dans des directions différentes (ici, je n'ai pris que deux directions) et qui effectuent des km en voiture sur la route qui peuvent être remboursés. Il m'est d'abord demandé de calculer la médiane par direction et par mois des km effectués ainsi que les écarts par rapport à cette médiane de 30%, 50% et 75% aussi bien en positif qu'en négatif. Sur le fichier que je vous ai envoyé, j'ai réussi à effectuer ces calculs pour deux directions (AA(Alost) et AN1(Antwerpen1), mais la méthode employée me semble fastidieuse et j'aimerais savoir si il n'y a pas moyen d'employer une méthode plus rationnelle qui me permettrait d'obtenir directement et de faire apparaître la ligne des résultats par mois pour chaque direction.

J'espère qu'avec l'exemple joint, mes explications seront assez claires et je vous remercie d'avance des précieux conseils que vous me donnerez.
 

Pièces jointes

  • calcul médiane et écarts.zip
    33.5 KB · Affichages: 51

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 044
Membres
105 163
dernier inscrit
pydagiral