Calcul lorsque série juste et fausse

chokili20

XLDnaute Junior
Bonjour,

Pouvez vous m'aider à trouver une formule pour calculer une série de chiffre ou nombre lorsqu'elles sont justes ou fausses.
Voir tableau pour l'explication qui j'espère est assez claire.

Merci à tous
 

Pièces jointes

  • Calcul lorsque série juste ou fausse.xlsx
    12 KB · Affichages: 65

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re...

Bonsoir à tous,
Une piste ou c'est trop compliqué à comprendre ?
Merci
27 affichages et pas le début du commencement d'une réponse : il doit effectivement y avoir un problème de clarté...
Malgré tout, voyez si l'essai joint (formule écrite en VBA) fait ce que vous souhaitez.​

Bonne journée.

ℝOGER2327
#8391


Samedi 7 As 144 (Saint Cyrano de Bergerac, explorateur - fête Suprême Quarte)
19 Brumaire An CCXXV, 1,5534h - grenade
2016-W45-3T03:43:41Z
 

Pièces jointes

  • Calcul lorsque série juste ou fausse-1.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 51

chokili20

XLDnaute Junior
Bonjour,
Vous avez bien compris ma demande, je suis conscient que mon explication n'était pas très claire.
Quand je change les variables en A13, B16 à E16 et B19 à E19 le résultat ne change pas en L8 ou indique #NOM? en L9 ?
Merci beaucoup.

Re...


27 affichages et pas le début du commencement d'une réponse : il doit effectivement y avoir un problème de clarté...
Malgré tout, voyez si l'essai joint (formule écrite en VBA) fait ce que vous souhaitez.​

Bonne journée.

ℝOGER2327
#8391


Samedi 7 As 144 (Saint Cyrano de Bergerac, explorateur - fête Suprême Quarte)
19 Brumaire An CCXXV, 1,5534h - grenade
2016-W45-3T03:43:41Z
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re...

Je suppose que vous n'avez pas autorisé l'exécution des macros. Pour le savoir, cliquez «Sécurité des macros» dans l'onglet «Développeur» du ruban. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez les options comme dans l'image jointe. Validez puis ouvrez le classeur : ça devrait fonctionner. Si ce n'est pas le cas, on cherchera autre chose (dont je n'ai pas l'idée pour l'instant...).​

Bonne soirée.

ℝOGER2327
#8392


Samedi 7 As 144 (Saint Cyrano de Bergerac, explorateur - fête Suprême Quarte)
19 Brumaire An CCXXV, 8,9552h - grenade
2016-W45-3T21:29:33Z
 

Pièces jointes

  • Paramètres des macros.PNG
    Paramètres des macros.PNG
    154 KB · Affichages: 45

chokili20

XLDnaute Junior
Bonsoir,
J'ai effectué la demande et les changements sont en erreurs. Par contre dans Accueil, il y'a "Avertissement de sécurité les macros ont été désactivées" dans "option" lorsque je coche "Activer ce contenu" ça marche. Mais quand je ferme puis ouvre le classeur il faut recommencer la même manœuvre.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re...

Bonsoir,
J'ai effectué la demande et les changements sont en erreurs. Par contre dans Accueil, il y'a "Avertissement de sécurité les macros ont été désactivées" dans "option" lorsque je coche "Activer ce contenu" ça marche. Mais quand je ferme puis ouvre le classeur il faut recommencer la même manœuvre.
C'est normal avec les paramètres de sécurité par défaut. Si vous voulez moins (ou aucun) de ces paramètres de sécurité, retournez dans le «Centre de gestion de la confidentialité» comme indiqué dans mon précédent message et explorez les différentes possibilités de réglage pour obtenir ce qui vous convient. Mais lisez attentivement les explications fournies avant de faire vos choix. Déjà que la sécurité n'est pas le fort de Microsoft, vous risquez quelques déboires en désactivant à tout va les quelques protections actives par défaut ! Personnellement, je préfère quelques clics de plus que l'exposition à l'exécution de code indésirable. À vous de voir, mais soyez prudent...


ℝOGER2327
#8394


Dimanche 8 As 144 (Saint Rimbe, Oisif - fête Suprême Tierce)
20 Brumaire An CCXXV, 0,8674h - herse
2016-W45-4T02:04:54Z
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re...

(...)
Quand je veux refaire une nouvelle série les 2 formules ne marchent pas. Voir L42 Et L44.
Merci pour votre aide

La fonction suite est une véritable fonction matricielle : elle renvoie une matrice uniligne.
Il faut donc l'installer sur plusieurs cellules (typiquement sur autant de cellules qu'en compte son premier argument).
Encore faut-il l'installer proprement.
Par exemple, pour la ligne 44 de votre classeur :

  1. Sélectionner toute la plage B44:AG44.
  2. Saisissez la formule =suite(B40:AG40;C4;A13;B19:E19;B16:E16) en B44.
  3. Validez par Ctrl Maj Entrée.
C'est terminé. Il n'y a pas à recopier vers la droite.

On pourrait aussi sélectionner la seule cellule B44 et y saisir
=INDEX(suite($B$40:$AG$40;$C$4;$A$13;$B$19:$E$19;$B$16:$E$16);COLONNE(A:A))
puis valider par Entrée et recopier à droite jusqu'à AG44.
Ce faisant on obtient le résultat attendu, mais c'est une mauvaise idée car la fonction est calculée trente-deux fois au lieu d'une !
Bonne nuit.


ℝOGER2327
#8395

Dimanche 8 As 144 (Saint Rimbe, Oisif - fête Suprême Tierce)
20 Brumaire An CCXXV, 9,7631h - herse
2016-W45-4T23:25:53Z
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01