Microsoft 365 Calcul horamètres avec remise à zéro des compteurs

beabianchini

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
sur excel 365 j'ai une base de données avec des compteurs horaires pour des machines qui sont relevés tous les mois et je voudrais trouver une formule qui me donne le nombre d'heures effectuées par machine en sachant gérer des changement de compteurs qui repartent à zéro en cours d'année.
Je n'ai pas réussi avec un TCD et je ne trouve pas la formule qui va bien...
peut etre est-ce la forme de ma base de données qui est à revoir??
besoin d'aide!!!!
je joins un fichier ce sera plus simple peut-être...
Merci si vous avez du temps.
bonne journée!
 

Pièces jointes

  • horametres.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 11

beabianchini

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, ouaoua magnifique mais je ne vais pas pouvoir l'utiliser je ne sais pas comment on fait le power query, j'ai bien ouvert le power query mais je ne sais pas du tout comment sont obtenus les compteurs par mois...
merci beaucoup tout de même pour le temps passé!
 

beabianchini

XLDnaute Occasionnel
BON! j'ai réussi à trouver power query, j'ai bêttement collé ma base de données originale pour la remplacer sur la votre, du coup ça marche mais je ne sais pas comment!! j'ai vu un peu le déroulé à droite, avec des rajouts de colonnes, les colonnes masquées mais je n'arrive aps à comprendre la formule du nombre d'heure ...
 

beabianchini

XLDnaute Occasionnel
je vais abandonner car ma requete mouline trés trés longtemps lorsque je l'actualise je ne dois pas bien faire les choses, je vais chercher autre chose si c'est possible. Je vous remerice infiniment et marque la résolution de cette question pour les heureux utilisateur de power query
je reviendrai sur ce forum si je trouve d'autres solutions ailleurs merci encore!
 

beabianchini

XLDnaute Occasionnel
j'ai obtenu également cette formule pas mal du tout!!

SOMMEPROD(MAX((Tableau5[machine]=H12)*(Tableau5[compteur])))+INDEX(Tableau5[compteur];SOMMEPROD(MAX((Tableau5[machine]=H12)*LIGNE(Tableau5[machine])))-3)-INDEX(Tableau5[compteur];EQUIV(H12;Tableau5[machine];0))
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
En, haut à droite de ton nom, tu cliques sur la petite enveloppe, nouvelle conversation, puis tu indiques mon pseudo en destinataire
Mais j'ai oublié qu'ici les MP n’acceptent pas les pièces jointes.
Il faut mettre sur cjoint.com ou autre site avec un mot de passe et m'envoyer lien et mot de passe en MP.
Merci
 

beabianchini

XLDnaute Occasionnel
RE
En, haut à droite de ton nom, tu cliques sur la petite enveloppe, nouvelle conversation, puis tu indiques mon pseudo en destinataire
Mais j'ai oublié qu'ici les MP n’acceptent pas les pièces jointes.
Il faut mettre sur cjoint.com ou autre site avec un mot de passe et m'envoyer lien et mot de passe en MP.
Merci
et mon organisation m'interdit d'accéder à ce site :) du coup je vous le joins ici.... merci!!!!
 

Pièces jointes

  • horametre-sommeprod.xlsx
    34 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ton nouveau fichier ne correspond pas à ce qui était annoncé à l'origine

Les cas suivants ont des compteurs inférieurs au mois précédent
1710511772598.png

Comme on a le même phénomène sur 3 années successives pour Mac 11 il faudrait simuler le compteur réel sur les 3 ans.

Mais pour les écarts de janvier, ils correspondent tous bizarrement au total de la consommation de février à décembre : le compteur de janvier 2015 est égal à celui de janvier 2014 donc cela interroge sur le fonctionnement réel...

(en mettant le fichier en mémoire, cela fonctionne rapidement sinon)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 246
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez