Calcul entre les ventes prévisionnelles et réelles

janakka

XLDnaute Nouveau
J'ai un fichier Excel récapitulatif de touts les produits vendus par le groupe plus de 750000 produits.
Je dois faire le rapprochement entre les ventes mensuelles prévues et les ventes effectivement réalisées par mois et par magasin.

mon fichier se compose de 3 onglets.

un onglet récapitulatif, un onglet prévisionnel et un onglet réel

Onglet Récap est organisé de la manière suivante.

En A1 j'indique le code du magasin à étudier (ex. MAG_1)
En A2 j'indique le mois à étudier (ex AOUT)

La liste des produits vendues se trouve en colonne A elle commence à partir de la cellule A5 (le nombre de ligne dépasse les 750000 lignes)
je voudrai qu'a partir de la cellule B5 j'obtiens le montant des ventes prévues du mois (mois en fonction de la cellule A2) pour chaque produits vendu par le magasin (numéro magasin en fonction de la cellule A1). Les données des ventes prevues se trouvant dans l'onglet PREVISIONNEL
je voudrai qu'a partir de la cellule C5 j'obtiens le montant des ventes réelles du mois (mois en fonction de la cellule A2) pour chaque produits vendu par le magasin (numéro magasin en fonction de la cellule A1). Les données des ventes prévues se trouvant dans l'onglet REEL

ONGLET PREVISIONNEL est organisé de la manière suivante

EN colonne A N° de Magasin
En colonne B N° du produit
Colonne C à colonne N le montant des ventes réparties par mois Mois de janvier à décembre.

ONGLET REEL

idem que l'onglet PREVISIONNEL les données étant importées par la comptabilité


J'ai utilisé pour cela la formule SOMME.SI.ENS cela marche très bien mais le problème c'est que le fichier est trop lourd et le calcul plutôt lent. J'ai mis en calcul manuel le fichier se bloque et excel se ferme parfois. Je voudrai savoir si par le VBA ce n’était pas mieux.

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 152
Membres
103 135
dernier inscrit
Imagine