Calcul d'une prime en fonction de paliers et de leur évolution

g.dioni

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Après une après midi à m'arracher les cheveux sur les SI et autres conditions à rallonge, je craque, je vous expose mon soucis :
je chercher à calculer le montant d'une prime. Ce montant dépend premièrement du CA 2015, il y'a 3 paliers :

dés 50000, la prime est de 1% du CA.
dés 70000, la prime est de 1,5% du CA.
dés 100000, la prime est de 2% du CA.

Jusque là, rien de dramatique.

Maintenant a cette prime je dois rajouter un bonus en fonction de l'évolution de ce CA par rapport à 2014 :
si CA 2014 = 0, alors +0,5 sur le pourcentage ci dessus.
si le CA a progressé entre 5% et 9%, alors +0,5 aussi.
si progression entre 10% et 19%, alors +1.
si progression de plus de 20%, alors +1,5.

exemple : un CA 2015 de 79500€, qui progresse de 10% par rapport à l'année dernière, recevra 79500 x (1,5+1)% = 1987 euros.

Pour traduire toutes ces conditions en une formule, j'ai beau faire des recherches et des essais, mais je n'arrive à rien...

Bien sur je vais pas demander à ce qu'on me fasse mon boulot, mais si quelqu'un pouvait m'aiguiller dans mes recherches, ce sera vraiment gentil. Ca fait quelques temps que je n'ai plus touché à Excel, à mon grand dam... Et là à part enchainer des SI, je ne vois pas comment faire.
 

Pièces jointes

  • Exemple calcul bonus.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 112

pat01200

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul d'une prime en fonction de paliers et de leur évolution

Bonsoir,

Etant donné que tu as deux types de calculs à faire sur des pourcentages, je te propose de consacrer 2 colonnes à ces calculs de pourcentages (colonnes que tu peux masquer si tu ne veux pas qu'elles apparaissent !) et dans ta colonne bonus, tu fais le calcul final...

Je te retourne ton fichier avec les formules correspondant à tes indications (J'ai mis les calculs de pourcentages en colonne H et I).

J'espère que ça t'aidera...
 

Pièces jointes

  • calcul-dune-prime-en-fonction-de-paliers-et-de-leur-evolution.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 122

g.dioni

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'une prime en fonction de paliers et de leur évolution

Bonjour à vous Pat et Dugenou,

Alors déjà merci pour cette solution qui était pourtant évidente...!

Seul petit hic, le bonus progression ne peut exister si le bonus fixe est de 0%, mais ça j'ai pu gérer. Je ne connaissais pas la formule MIN, je vais creuser le truc.

Bref, ce petit sentiment quand "ça marche" propre à Excel est vraiment génial ;) Un grand merci à vous, et une excellente journée !
 

g.dioni

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'une prime en fonction de paliers et de leur évolution

En fait je me permets un petit up, il y'a un truc qui ne vas pas.

Le cas où la colonne F=0, le bonus 2 devrait être de 0,5%. Or j'ai 1,5% qui s'affiche... pouvez vous vérifier ma formule svp ?

Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    18.6 KB · Affichages: 66

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'une prime en fonction de paliers et de leur évolution

Bonjour,
J'aime pas trop les enchainements de SI et dans ton cas je trouve qu'il est plus simple d'utiliser une table avec une fonction recherchev pour chaque % de prime : colonnes H et I
Ensuite il y a quand même un SI pour le cas spécial du bonus fixe à 0%

Voir pj
 

Pièces jointes

  • gdioni.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 78

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 360
Messages
2 087 598
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59