Autres Calcul d'une date de naissance

Nial

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite trouver une formule pour calculer la date d'anniversaire par rapport à la date de naissance.
Par exemple, si en date de naissance, j'ai le 10/03/1999, je veux savoir quand il aura 21 ans.
Si j'utilise la formule =A1+(21*365.3), j'ai de temps en temps un décalage de 1 jour. ex, si je mets 28/02/99 en A1, j'aurai en résultat 29/02/24.

Merci de votre aide

Nial
 
Solution
Bonjour à vous tous

1598468201531.png

=DATE(ANNEE(A1)+B1;MOIS(A1);JOUR(A1))

@Phil69970

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Un anniversaire se fête généralement au même quantième du même mois que la date de naissance et non lorsqu'il s'est écoulé un nombre entier de fois la durée moyenne d'une année.
Donc =DATE(ANNEE(DNaiss)+21;MOIS(DNaiss);JOUR(DNaiss)).
Pour ceux qui sont nés un 29 février ça aboutit toutefois souvent au 1er mars.
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
@Nial
PS : Pourquoi multiplier par 365,3 ? Multiplier par 365,25 me semblerait plus logique...
Bonjour,
Drôle de questions !
Dans la mesure où nous gérons les années bisextil à 366 jours et les autres à 365 les deux valeurs sont fausses !

Les années sont des nombres entiers donc une virgule se voit arrondi à l'unitée inférieure ou supérieur !

La seule réponse est celle que toi et les autres ont fourni soit année+ 21!
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Ernest,

Je trouve aussi que 365,25 est plus juste ; cependant, cette simplification est à éviter
car elle n'est pas fiable à 100 % : c'est une valeur moyenne qui fait que selon que
l'année est bissextile ou non, le calcul de la date de naissance ne sera pas toujours
exact au jour près.

soan
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Je n'ai pas dit que 365,25 était la bonne méthode, mais je ne voyais pas pourquoi 365,3...
Quoiqu'il en soit le raisonnement est totalement faut pourquoi ne pas en rester à ton premier poste qui est la seule piste valable !

Tu pouvais lui expliquer que bien qu'une année faisait en réalité 365 jour 1/4 , les années étaient des nombres entiers que par le truchement des arrondis le résultat serait toujours à un jour près !
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
365,2425 jours est plus proche de la durée moyenne d'une année et tient compte du cycle de 400 ans du calendrier. Donc c'est ce que j'emploie comme unité pour les calculs de durées en années, mais toujours pas pour des dates anniversaires.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
138
Réponses
14
Affichages
537

Statistiques des forums

Discussions
312 232
Messages
2 086 462
Membres
103 222
dernier inscrit
2BS