Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différentes

xsadg

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je ne pense pas que ça sera difficile pour vous mais moi je suis nul en excel ! J'ai cherché avec l'aide d'excel, et je sais qu'on peut chercher avec NB.SI, mais dans le critère on ne peut isoler une partie de la cellule, il faut obligatoirement que la cellule soit égale au critère sélectionné (du moins je n'ai pas trouvé comment faire autrement).

Le contexte : une collonne avec plusieurs chiffres/nombres séparés par des tirets :

1 - 11 - 12 - 4 - 5 - 6
2 - 12 -11 - 15 - 6 - 18

Je voudrais pour une colonne définit, calculer le nombre de fois que par exemple le chiffre 1 revient (mais vous l'avez compris, 1 apparait aussi dans 11 12 ect...).

Je veux pouvoir faire ensuite un camembert de pourcentage pour chaque chiffres (qui vont de 1 à 20).

Voilà, j'espère que j'ai été clair !

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différen

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ce n'est pas clair du tout, du moins pour moi !

pour chaque chiffres (qui vont de 1 à 20)
de 1 à 20, ce ne sont pas des chiffres mais des nombres, dont les 11 derniers sont composés de deux chiffres.
C'est la même chose pour du texte : un mot peut être composé d'une ou de plusieurs lettres.

Comme tu n'as pas joint d'exemple à ta question (recommandé sous la charte de ce forum), je le fais d'après ce que je crois avoir compris, afin que tu puisses comprendre en détail ce que je te proposes comme formule en E5 (lol).
Il s'agit de formules matricielles, à valider par Ctrl+Maj+Entrée
 

Pièces jointes

  • NbreChiffreDansPlage.xls
    13.5 KB · Affichages: 662

eddy51

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différen

Bonjour ,

hoerwind , pour moi ce qu'il veut c'est avoir ces nombres



1 12 24 5 7 9 18 5 9 12 14 18

D'avoir une cellule ou tapez un nombre , par exemple 8 qui afficherait en resultat 0 si il met 18 il affiche 2 car le nombre apparait 2 fois.

Et qu'ensuite a partir de se résultat on le divise par le nombre de nombre pour avoir un pourcentage et l'affiche sous forme graphique .
Si j'est bien compris evidemment.
 

xsadg

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différen

Oui eddy c'est presque ça, à la seule différence qu'il ne peut avoir deux fois le même nombre par cellule.
Voici le fichier joint.

En fait il faut une formule par nombre. Chaque nombre doit être dénombré dans l'ensemble des cellules d'une colonne.

Par exemple pour une colonne :
12 - 7 - 9 - 2 - 11
5 - 4 - 7 - 3 - 6
14 - 8 - 1 - 6 - 11
4 - 18 - 3 - 14 - 1
15 - 10 - 17 - 8 - 3

Je veux :
1 : 2 fois
2 : 0 fois
3 : 2 fois
...
17 : 1 fois
18 : 1 fois
19 : 0 fois
20 : 0 fois
ect...

Après je ferais un graphique de pourcentage.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    26 KB · Affichages: 408
  • exemple.xls
    26 KB · Affichages: 475
  • exemple.xls
    26 KB · Affichages: 475

xsadg

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différen

Oui pardon je l'ai pas vu.
Pour une colonne de plusieurs cellules comprenant des nombres, je veux savoir combien de fois apparait un certain nombre (après je ferais la formule plusieurs fois pour chacun des chiffres si il faut).
Il y a dans chaque cellules une série de 5 nombre comme "15 - 10 - 17 - 8 - 3"

Par exemple, dans l'ensemble des cellules (qui comprennent chacune 5 nombres) de ma colonne, combien de fois apparait le nombre 12.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différen

Bonjour à tous



Une proposition sur la base de la formule de hoerwind.​



ROGER2327
#5942


Vendredi 27 Merdre 139 (Saints Courts et Longs, gendarmes - fête Suprême Quarte)
25 Prairial An CCXX, 5,7963h - tanche
2012-W24-3T13:54:40Z
 

Pièces jointes

  • XLD_186464.xls
    52.5 KB · Affichages: 941

xsadg

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différen

Et bien écoute Roger c'est impeccable.
J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne par rapport aux formules mais merci beaucoup pour ton aide !
Idem pour les autres :)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différen

Re...


Et bien écoute Roger c'est impeccable.
J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne par rapport aux formules mais merci beaucoup pour ton aide !
Idem pour les autres :)
Au poil ! Et merci pour le compliment, mais le gros du boulot est fait par hoerwind. Dans son classeur, vous avez la construction par étapes de sa formule pour compter les chiffres 1. Pour une plage de données, il compte le nombre de caractères. Puis il supprime tous les chiffres 1 et compte le nombre de caractères restants. Par différence entre ses deux comptages, il trouve le nombre de chiffres 1.
Pour la suite, les formules que j'ai ajoutées pour utiliser ses résultats sont simples et doivent se comprendre facilement.​


ROGER2327
#5943


Vendredi 27 Merdre 139 (Saints Courts et Longs, gendarmes - fête Suprême Quarte)
25 Prairial An CCXX, 6,0992h - tanche
2012-W24-3T14:38:17Z
 

xsadg

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différen

C'est pour ça que je remercie tout le monde ! En effet je ne comprenais pas comment isoler le 1 des nombres comprenant un 1, voilà qui est réglé !

Maintenant plus difficile !
Et oui, vous êtes bon, je ne vais pas vous lâcher aussi facilement !
Je voudrais savoir si c'est possible de savoir si une combinaison des 5 (l'ordre n'a pas d'importance) se répète (je travail sur près de 2500 combinaison de 5).

(J'espère que je n'abuse pas de votre temps)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différen

Bonjour xsadg, Bonjour hoerwind :), Bonjour eddy :), Bonjour Roger :),

une autre adaptation de l'idée d'hoerwind
 

Pièces jointes

  • exemple-1.xls
    50.5 KB · Affichages: 371
  • exemple-1.xls
    50.5 KB · Affichages: 408
  • exemple-1.xls
    50.5 KB · Affichages: 409

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différen

Re,

Si tu as compris l'explication de Roger, on est pas loin du même principe (comme je l'avais mis, suis parti de l'idée de hoerwind aussi)
je rajoute un tiret et un espace avant les chaines et après les chaines de la plage
"- "&B$1:B$31&" -"
et je compte la somme des caractères des résultats obtenus
puis sur la même base je remplace "- 1 -" par rien et je recompte les caractères après
la différence de nombres caractères divisé par 5 donne le nombre de 1, sans passer par le nombre de chiffres
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de fois qu'apparait un chiffre dans plusieurs cellules différen

Re...


(...)
Maintenant plus difficile !
Et oui, vous êtes bon, je ne vais pas vous lâcher aussi facilement !
Je voudrais savoir si c'est possible de savoir si une combinaison des 5 (l'ordre n'a pas d'importance) se répète (je travail sur près de 2500 combinaison de 5).
(...)
A-t-on droit à un peu de VisualBasic ?​


ROGER2327
#5944


Vendredi 27 Merdre 139 (Saints Courts et Longs, gendarmes - fête Suprême Quarte)
25 Prairial An CCXX, 6,4916h - tanche
2012-W24-3T15:34:47Z
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87