Calcul du nombre de caractères d'une cellule

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Quelle formule faut-il mettre en A3 pour calculer le nombre de caractères de la cellule A1 ayant le format personnalisé 00.00.00.00.00 ?

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Question01.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 63

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul du nombre de caractères d'une cellule

Merci david84 et Tibo pour vos réponses.

Cependant, je m'aperçois avec stupéfaction que j'ai particulièrement mal posé le problème ! En fait, il s'agit de calculer un nombre de caractères dans une mise en forme conditionnelle et je ne comprends pas pourquoi elle fonctionne mal.

Toutes les données du vrai problème sont dans le nouveau fichier attaché sachant que j'utilise Excel 2010 mais avec la particularité de pouvoir utiliser la feuille de calcul en Excel 2003.
 

Pièces jointes

  • Question02.xls
    32.5 KB · Affichages: 51

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de caractères d'une cellule

Re
prend la formule de tibo
=NBCAR(TEXTE(A1;"0000000000"))
Peut-être, mais alors 25666 te renverra également 10 et personnellement je n'en vois pas l'intérêt...
En fait j'aimerais comprendre quel est exactement ton problème :
si le problème est la MFC, tu dois prendre en compte les cas où ton nombre commence par 0 (NBCAR ramène 9 car vu que c'est un nombre, excel enlève le 0) de ceux où ton nombre commence par autre chose qu'un (NBCAR ramènera 10).

Si le problème vient de ton format de cellule, que veux-tu obtenir au final ?
A+
 

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul du nombre de caractères d'une cellule

Re

Peut-être, mais alors 25666 te renverra également 10 et personnellement je n'en vois pas l'intérêt...
En fait j'aimerais comprendre quel est exactement ton problème :
si le problème est la MFC, tu dois prendre en compte les cas où ton nombre commence par 0 (NBCAR ramène 9 car vu que c'est un nombre, excel enlève le 0) de ceux où ton nombre commence par autre chose qu'un (NBCAR ramènera 10).

Si le problème vient de ton format de cellule, que veux-tu obtenir au final ?
A+

Je voudrai pouvoir saisir un N° téléphone en saisissant 10 chiffres à la suite pour que le résultat insère automatiquement un point entre chaque paquet de 2 chiffres. La MFC est sensée vérifier, entre autres, qu'on a bien saisi 10 caractères.

Il me semble que ceci n'est pas possible. Comme tu le disais très justement, Excel supprime les zéros non significatifs des nombres saisis (c'est en fait cela que j'avais oublié ... c'est très bête !), il ne peut donc pas me le restituer quand je calcule le nombre de caractères.

=> Je vais donc clore le sujet et vous remercie tous de manière collective.
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de caractères d'une cellule

Re
Si c'est un n° de téléphone, il commence donc obligatoirement par 0.
Une solution serait, d'utiliser une validation des données personnalisée en utilisant comme formule
=ET(ESTNUM(C2);NBCAR(C2)=0+9)
et en gardant le format de cellule personnalisé.
Cela permettra de fait une sécurisation de la syntaxe puisque si celle ci n'est pas bonne, un message d'alerte apparaîtra et la personne devra alors saisir à nouveau un numéro syntaxiquement correct.
La MFC devient donc inutile.
A+
 

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul du nombre de caractères d'une cellule

Re
Si c'est un n° de téléphone, il commence donc obligatoirement par 0.
Une solution serait, d'utiliser une validation des données personnalisée en utilisant comme formule et en gardant le format de cellule personnalisé.
Cela permettra de fait une sécurisation de la syntaxe puisque si celle ci n'est pas bonne, un message d'alerte apparaîtra et la personne devra alors saisir à nouveau un numéro syntaxiquement correct.
La MFC devient donc inutile.
A+

Nos messages se sont croisés car entre temps, j'ai modifié le précédent.

Merci pour cette nouvelle réponse mais vois-tu, j'ai besoin de cette MFC et finalement tu me suggères de vérifier qu'on a bien saisi 9 caractères et non 10 => il suffit que je change le contrôle dans ce sens !
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de caractères d'une cellule

Re
Merci pour cette nouvelle réponse mais vois-tu, j'ai besoin de cette MFC et finalement tu me suggères de vérifier qu'on a bien saisi 9 caractères et non 10 => il suffit que je change le contrôle dans ce sens !
Il n'y a que toi qui puisses savoir ce dont tu as réellement besoin.
Vois l'exemple joint : sélectionne C2 et tape 9 chiffres à la suite sans 0 ou une suite de 10 chiffres commençant par un 0, puis tape une suite de 8 chiffres ou de 10 chiffres dont le 1er n'est pas un 0; etc., et vois le résultat.
Ensuite, tu feras ton choix.
A+
 

Pièces jointes

  • Marmotte.xls
    23.5 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS