Calcul d'escalier industriel - aide pour du vba (novice inside)

Garamayama

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
Donc voilà j'explique ma situation: apprenti en licence industrielle, on m'a confié un projet il y a maintenant une quinzaine de jours dont l'objet est le dimensionnement d'escaliers industriel (rien de complexe, escalier droit standard en métal). La finalité du projet est de pré dimensionner mon escalier sous Excel en fonction de paramètres de résistance et de dimensions générales. J'ai les bases concernant l'utilisation du tableur, formules simples etc. mais je n'ai aucune connaissances en vba (je ne savais même pas que cela existait..). Cela fait donc une semaine que j'essaye de mettre en place une macro pour calculer mon bazar (que j'ai limité aux formules principales de RDM et à quelques dimensions pour simplifier) et cela fonctionne moyennement; je pense pouvoir m'en sortir mais comme j'ai encore beaucoup de travail derrière (au final le but est de récupérer ces données automatiquement dans un modeleur 3D -Solidworks- pour créer une maquette aux dimensions calculées et sortir des plans de fabrication dans la foulée).
Donc voilà je suis sur que tout un tas de méthodes existent qui pourraient rendre ma macro beaucoup plus légère et fonctionnelle mais malheureusement même si j'en découvre tous les jours j'ai peur de ne pas avoir assez appris sur le vba pour sortir quelque chose de correct pour ma date butoir (semaine prochaine). Si quelqu'un à 5 minutes a perdre et veut bien y jeter un œil pour me donner un avis ce serait vraiment sympa !

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Calcul escalier.xlsm
    53.5 KB · Affichages: 764
  • Calcul escalier.xlsm
    53.5 KB · Affichages: 841
  • Calcul escalier.xlsm
    53.5 KB · Affichages: 839
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'escalier industriel - aide pour du vba (novice inside)

donc il s'agit bien de la distance "à plat" de nez de marche à nez de marche, et non en oblique.
...contrairement à ce qu'impliquait ta définition plus haut:
Le giron (sans le D) est la distance entre le nez de marche inférieur et le nez de marche supérieur.
qui sans cette précision était nécessairement oblique puisque les nez ne sont ni à la même hauteur ni à la même position horizontale.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'escalier industriel - aide pour du vba (novice inside)

Bonsour®
La finalité du projet est de pré dimensionner mon escalier sous Excel en fonction de paramètres de résistance et de dimensions générales.

Donc voilà je suis sur que tout un tas de méthodes existent qui pourraient rendre ma macro beaucoup plus légère et fonctionnelle mais malheureusement même si j'en découvre tous les jours j'ai peur de ne pas avoir assez appris sur le vba pour sortir quelque chose de correct pour ma date butoir (semaine prochaine). Si quelqu'un à 5 minutes a perdre et veut bien y jeter un œil pour me donner un avis ce serait vraiment sympa !

Cordialement

:cool:

pour te mettre sur le marchepied :


explications :
Comment calculer un escalier
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'escalier industriel - aide pour du vba (novice inside)

Bonsoir Garamayama, et à ceux qui passeront par là,

Le 2 H + G doit effectivement être entre 60 et 64!

Bien que là moult rectificatifs ont été apportés par les compagnons.
(Et à ce que j'en connais par mes études: Justifiés)

Je suis allé un peu vite dans la lecture, mais ma première remarque est
que je ne vois pas de prise en compte de la ligne de foulée avec les 1 m 20 limites!
Voire les 90 cm usuels

Quand à projection sur limon!
Si quelqu'un peut le faire en VBA, il sera certainement à la hauteur des auteurs d'Autocad

Amicalement avec mes encouragements pour la suite.

Yann disposé à t'aider, le temps de pouvoir le prendre.

P.S. Je m'abonne, et je suis.
 

Garamayama

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'escalier industriel - aide pour du vba (novice inside)

Salut Yann merci beaucoup c'est sympa;
Là vu que je me retrouve un peu dépassé par le temps (je suis sensé rendre une version papier de mon boulot demain soir...je ne pensais pas mettre tant de temps à faire ma macro !) je me concentre sur la suite; l'interfaçage avec Solidworks.

Donc pour le moment le dimensionnement est ok j'ai bien tout mes résultats en fonction de ce que j'entre comme données, et je rencontre un autre problème:
-Je crée une pièce solidworks en 3D, lie un tableau excel (Tab1 on va dire) à ladite pièce et renseigne les côtes qui seront amenées à changer, et crée une macro pour mettre à jour ma pièce quand les dimensions changeront
-Je relie mon Excel Tab1 a mon Excel de base où j'ai mes dimensions trouvées par calcul avec la commande:

Dim FeuillEcalcenv As Workbook
Set FeuillEcalcenv = Workbooks.Open("F:\Mes Docs\PRO\3 - LICENCE PRO\PROJET IUT (Escalier industriel)\Escalier Droit\Feuille de calcul dans Environnement-00.xlsm")
Sheets("Feuil1").Select
Application.Run ("Mise_à_jour_environnement")
Workbooks("Feuille de calcul dans Environnement-00.xlsx").Close savechanges:=False
SendKeys "{ENTER}"

Les deux macros fonctionnent séparément, si j'ouvre mon tab1 et que je lance la macro ma pièce se met bien à jour dans mon modèle 3D, cependant si je lance ma macro tab1 par le biai de cette commande dans la macro de base, j'ai un message
"Erreur d'exécution '1004':
Impossible d'éxécuter la macro 'Mise_à_jour_environnement'.Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées."

je précise que j'ai bien déverrouillé les macro dans les options Excel ...
 
Dernière édition:

Garamayama

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'escalier industriel - aide pour du vba (novice inside)

Au fait voila ou j'en suis au final pour le classeur de base
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul dans Environnement-00.xlsm
    17.5 KB · Affichages: 94
  • Calcul escalier.xlsm
    57.3 KB · Affichages: 130
  • Calcul escalier.xlsm
    57.3 KB · Affichages: 147
  • Calcul escalier.xlsm
    57.3 KB · Affichages: 159
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'escalier industriel - aide pour du vba (novice inside)

Bonjour.
Si "Mise_à_jour_environnement" est une macro du classeur qui l'appelle, il ne faut pas Run, mais simplement Mise_à_jour_environnement, voire Call Mise_à_jour_environnement
Sinon, si c'est dans un 3ième classeur encore autre, ni celui qui est actif ni celui qui porte la macro, il faut préciser son nom suivi de "!" devant le nom de la macro dans le Run.
Cordialement.
 

Garamayama

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'escalier industriel - aide pour du vba (novice inside)

Bonjour Dranreb;

j'ai droit à:

Erreur de compilation
Sub ou Function non définie

J'ai essayé avec et sans "call" devant, en ajoutant function, des [], diverses choses mais j'ai des erreurs à chaque fois. La macro appelée est dans le classeur ouvert par la première macro (classeur "Feuille de calcul dans Environnement-00")
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'escalier industriel - aide pour du vba (novice inside)

Pourquoi diable essayez vous quelque chose dont je vous ai dit que ça ne pouvait pas marcher ?
À moins qu'elle était bien dans le même classeur mais comme Private Sub ? Alors évidemment elle n'est connue nulle part ailleurs que dans le module où elle est écrite, quelle que soit la façon d'essayer de l'appeler !
Si elle n'est pas Private spécifiez dans le Run le nom du 3ième classeur impliqué. Comme dans l'exemple donné dans l'aide :
mySum = Application.Run("MYCUSTOM.XLM!My_Func_Sum", 1, 5)
MsgBox "Macro result: " & mySum
Elle ne doit pas non plus être écrite dans un module de feuille, de classe ni dans un userform. Seulement un module ordinaire.
 

Garamayama

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'escalier industriel - aide pour du vba (novice inside)

Ok je vais essayer ça; désolé il y a encore quelques jours je ne savais pas ce que c'était une macro alors je peine un peu :confused:
en tout cas merci a force je vais bien finir par y arriver
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
415

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 346
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc