Calcul des heures de dimanche entre deux dates

Will_06

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Considérons les heures de nuit de 21:00 à 6:00 (hn) et les heures de dimanche/jours fériés de 6:00 à 21:00 (hdjf).

J'aimerais pouvoir calculer entre deux dates les heures de dimanche/jours fériés (hdjf). Sachant que l'heure de début ou de fin de période peut tomber dans la journée de dimanche (ex : du vend. 13/02/09 14:00 au dim. 15/02/09 12:00). On doit donc trouver 6:00 de hdjf.

Il faut au préalable déterminer si la période couvre un dimanche ou un jour férié. Mais comment ? J'ai essayé avec la fonction MOD.

Je ne sais pas par quel bout prendre le problème. Merci d'avance pour votre aide.

Will

PS : J'ai joint un fichier avec les données. Pour simplifier les données ont été nommées. J'y ai enlevé mes tentatives de formules inopérantes.
 

Pièces jointes

  • Heures de dimanche.xls
    21.5 KB · Affichages: 113

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des heures de dimanche entre deux dates

Salut William,

Pour commencer, tu trouveras une fonction qui compte tes dimanches ...

Si tu te lances dans un calcul d'heures, il faudra faire attention aux bornes incluses ou mieux pas incluses, car tu devras gérer les heures des "jours-bornes" ...

A+
 

Pièces jointes

  • HeuresDimancheV1.xls
    36.5 KB · Affichages: 140
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des heures de dimanche entre deux dates

Bonjour,

Pour le calcul du nombre de dimanche, une solution formule :

Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(dd&":"&df));2)=7)*1)

Pour les heures, il faudrait que tu sois plus précis sur ce que tu veux obtenir.

@+
 

Will_06

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des heures de dimanche entre deux dates

Bonsoir,

Merci pour la formule magique James007. Est-ce possible d'en voir le code source ?
En fait, je veux connaître entre deux dates, le nombre d'heures comprises entre 6:00 et 21:00 lorsque la journée est un dimanche. C'est pour cela que je dois connaître le nombre de dimanche compris dans la période.

Si un dimanche complet est dans la période, ça fait un total de 15:00 pour la journée.

Après, il faut effectivement distinguer les cas où la période commence ou fini un dimanche.

Tibo, je ne comprends pas la fonction Indirect incluse dans la formule que tu as donné. Peux-tu l'intégrer dans un fichier exemple. Ce qui m'aiderait beaucoup dans sa compréhension.

Merci encore.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom