XL 2019 Calcul des encours hebdomadaire en automatique

mam721

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche à calculer, de manière automatique, les encours en fonction de la date de la demande et de la date d'expédition et du statut de la demande.
Je suis parti sur la démarche suivante :
la date de la demande doit être inférieur à une date donnée
la date de l'expédition doit être supérieur à une date donnée OU vide
le statut de la demande doit être différent de "Annulé";"Stand-by";"Remplacé"

exemple : je cherche a déterminer mes encours lors de la 1ere semaine de novembre. Je regarde donc toutes les demandes antérieures au samedi 07/11/2020 et donc la livraison est post 07/11/2020 ou vide et qui n'est pas annulée.

je pars sur une formule en NB.SI.ENS :
la date de la demande doit être inférieur à une date donnée : NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$C:$C);("<"&D3))
ici, pas de problème, le résultat colle à ce que je recherche.

maintenant je cherche à rajouter la condition "la date de l'expédition doit être supérieur à une date donnée OU vide"
la date de l'expédition doit être supérieur à une date donnée NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$X:$X);(">"&D3))
C'est la que je coince maintenant avec le OU.
OU() renvoi un vrai or je cherche un nombre ou cette condition est respectée.

j'ai essayé avec =SOMME(NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$C:$C);("<"&D3);OU(NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$X:$X);(">"&D3));NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$X:$X);("")))
bon la ca marche pas.
quelqu'un peut m’expliquer comment imbriquer les OU dans les critères du NB.SI.ENS ?

je vous remercie.

Ma structure du fichier :
Onglet Liste de Travail contient les données de base
Onglet Analyse cable contient les donénes qui vont me servir a faire des graphiques de suivi.
 

Pièces jointes

  • analyse cable.xlsx
    30.8 KB · Affichages: 17

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour,

Est-ce qu'il s'agit bien de la formule en O3 ? Tu ne peux pas utiliser "OU" dans NB.SI.ENS. Il faut additionner les deux NB.SI.ENS comme tu l'as indiqué :
VB:
=NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$C:$C);"<"&D3)+NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$C:$C);"")

Daniel
 

mam721

XLDnaute Junior
Bonjour Rouge, Danielco,

la formule =NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$C:$C);"<"&D2)+NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$X:$X);">"&D2)+NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$X:$X);"")

ou


la formule =NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$C:$C);"<"&D2)+NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$X:$X);">"&D2)+NB.SI.ENS(('Liste de Travail'!$X:$X);"")

me sort trop de résultat.

il me compte les lignes vides ou il n'y a rien( genre les lignes en 1000+)
Il doit quand même prendre en compte que les lignes ou il y a quelques chose d'écrit en 'Liste de Travail'!C:C

En jaune le test des 2 formules.
 

Pièces jointes

  • analyse cable.xlsx
    30.7 KB · Affichages: 4

Rouge

XLDnaute Impliqué
La formule que j'ai proposé était pour la colonne O, et en fonction de celle que vous aviez écrite, mais j'ai de gros doutes sur les colonnes de références, pour 2020 on recherche la date en colonne C, ne serait-pas plutôt en colonne D, la colonne C serait pour 2019, non?
donc en colonne D,
=SOMMEPROD(('Liste de Travail'!$C2:$C24<D3)*(('Liste de Travail'!$X2:$X24>D3)+('Liste de Travail'!$X2:$X24="")))

quelles références pour 2019?
 

mam721

XLDnaute Junior
Rouge,
J'ai corrigé pour 2019 juste repris la formule que j'ai testé sur 2020 en 2019.
Néanmoins =SOMMEPROD(('Liste de Travail'!$C:$C<D2)*(('Liste de Travail'!$X:$X>D2)+('Liste de Travail'!$X:$X=""))) ne fonctionne pas.
est ce que c'est parce que je sélectionne une colonne plutôt qu'une plage ?

Je me demande si un TCD ne serait pas judicieux.
 

Pièces jointes

  • analyse cable.xlsx
    90 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino