Calcul des 6 derniers mois glissants d'acticvité et comparatif N-1

Kikekoi09

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les membres du forum
Et tout d'abord bonne année à toute et à tous



Ma requête du jour concerne le calcul des chiffres d'affaires d'une base clients sur les 6 derniers mois d'activité déclaré. Je n'arrive pas à me dépatouiller de cette formule....:(

Mon fichier en pièce jointe est plus explicite :
Dans mon tableau les 6 derniers mois d'activité doivent commencer à partir de la dernière donnée connue (lignes bleues)
A partir de là, est-il possible d'avoir les 6 mois précédents cette période (lignes rouges) et d'avoir le comparatif avec la même période sur l'année précédente (ligne en gras)


Merci pour votre aide, je reste à l'écoute si vous avez besoins d'informations complémentaires
Je suis preneur de macro ou de parties des formules à élaborer

Kikekoi09
 

Pièces jointes

  • 12mois glissants.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 154

Goosse_Clement

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des 6 derniers mois glissants d'acticvité et comparatif N-1

Bonjour Kikekoi09,

Je viens de regarder votre dossier. Le problème est qu'il faut qu'excel fasse la distinction entre les chiffre inscrit en rouge et en bleu.

Il y a certainement moyen de mettre en place une programmation sous VBA pour qu'il distingue cette différence. Ne maîtrisant pas énormément ce langage, je ne saurais rien vous proposer.

Cependant, une solution intermédiaire pourrait être envisagée. Elle consisterait à mettre un caractère devant la cellule correspondante. Par exemple B pour bleu et R pour rouge.

En fonction de ça, je pense que l'on pourrait trouver une formule adaptée à votre requête. Si vous devez imprimer ce tableau il sera toujours possible de cacher le signe distinctif pour ne pas que celui-ci apparaisse lors de l'impression.

C'est à vous de me dire si cette solution pourrait vous convenir.

BAV
 

Kikekoi09

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des 6 derniers mois glissants d'acticvité et comparatif N-1

Goosse_Clement merci d'avoir répondu si rapidement

Dans mon fichier, j'ai volontairement mis en bleues, rouges , ou gras les cellules que je voulais retrouver dans mon calcul. Par défaut toutes les cellules sont uniformes et de la même couleur

Pensez-vous que cela reste possible, sans passer par le format des cellules ?

Merci

Kikekoi09
 

Goosse_Clement

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des 6 derniers mois glissants d'acticvité et comparatif N-1

Bonjour Kikekoi09,

Ah oui d'accord, c'est tout de suite plus facile pour la réalisation alors.

Je n'ai malheureusement pas le temps de regarder au fichier ce soir. Mais je ferai mon possible pour que vous l'aillez le plus rapidement possible et voir si cela vous convient.

BAV
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul des 6 derniers mois glissants d'acticvité et comparatif N-1

Bonjour,
Je ne sais pas faire avec une macro...
Je te remercie pour l'exercice.
Je t'ai mis une formule qui fait la somme des six derniers mois selon la date du jour.
J'ai introduit en ligne 5 une cellule en format date et en W7

Code:
=SOMME(DECALER($A$5;LIGNE()-5;EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1);$5:$5;0);;-6))

Ainsi qu'une autre pour les mois antérieurs de 7 à 12 mois


A tout fin utile.

Cordialement,

Leakim
 

Pièces jointes

  • 12mois glissantsv001.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 182

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 853
Membres
103 975
dernier inscrit
denry