Autres Excel2003 - Additionner les 10 plus grandes valeurs des douze derniers mois glissants

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je me crée un outil pour calculer les points au padel

Les règles :
1/ on obtient x points selon la place et la catégorie du tournoi (cf onglet barème)
2/ le classement est calculé sur 12 mois glissants
3/ mais ne prend en compte que les 10 meilleurs résultats de cette période

Le calcul se fait tous les mois,
• on gagne des points en fonction des résultats du mois écoulé (année N)
• on perd les points du mois écoulé de N-1
(Comme le circuit pro ATP/WTA en tennis)

J'ai crée le fichier ci-joint ne connaissant pas la 3è règle.
Maintenant que j'ai appris qu'elle existait, j'aimerai adapter le fichier mais je n'y arrive pas

J'ai fait un test en cellule B12, non concluant

S'il manque des explications, dites le moi

Donc si quelqu'un pouvait m'aider,

Merci d'avance :)

edit : différents tests dans la V3, non concluants, les résultats attendus sont en cellules bleues de l'onglet attente
 

Pièces jointes

  • Calcul_points-classement_padel_v3.xls
    178 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
La ligne 16 est peu utile oui
Non ce n’est pas les règles du tennis amateur qui s’appliquent

ce n’est pas à chaque tournoi mais chaque mois
Chaque mois on prend
• côté gains : les 10 meilleurs résultats (x points par tournoides douze derniers mois
• côté pertes : on enlève les points du mois N-1 (année précédente)

S’il faut changer la présentation des données, n’hésitez pas

ps : pour les tournois tennis amateur je m’étais créé un fichier de calcul car je faisais du tennis avant ^^
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Ci joint un essai avec une nouvelle structure. L'avantage d'avoir les dates sur une colonne est que le calcul sur 12 mois glissants devient simple. il n'y a même pas de macros ... pour l'instant.
Dans cette première version je ne tiens pas compte des 10 meilleurs résultats car vous n'avez jamais plus de 5 ou six tournois par an. Donc pourras être fait ensuite.
Est ce qu'au moins :
1- Le format est acceptable
2- Les résultats vous semblent corrects.

NB : Comment se calcule le classement ?
 

Pièces jointes

  • Calcul_points-classement_padel_v3.xls
    93.5 KB · Affichages: 7

nat54

XLDnaute Barbatruc
Merci je regarde ça en détaile après-midi mais il doit y avoir un probleme
Car mes points en février 2020 (le dernier classement sorti à ce jour) c’est 1925

ce n’est pas par an (annee civile sous entendue) qu’on regarde pour les 10 meilleurs résultats par sur douze mois glissants
Par ex pour mars 2020 j’ai 11 tournois donc seuls les 10 meilleurs doivent être pris en compte

le classement/ranking francais je le récupère sur le site fft
On ne peut pas le calculer nous-mêmes
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Qu’est-ce qui vous échappe ?

On gagne des points à chaque tournoi que l’on joue (selon la catégorie du tournoi et la place), on additionne ces points mais pas de manière infinie : on additionne les points des 10 meilleurs tournois des 12 douze derniers mois (donc c’est à cheval sur deux années civiles)

On perd les points acquis au même mois N-1
En mars 2020 je perds les points acquis en mars 2019
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, comment sont agencées vos données, dans quelle colonne trouve t on les dates, les points, à quelle fréquence les tournois sont ils organisés????

Voyez en C18
Code:
=SOMME.SI(INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+1;11)&":"&ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+12;11));1);">"&GRANDE.VALEUR(INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+1;11)&":"&ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+12;11));1);10);INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+1;11)&":"&ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+12;11));1))

et en J21:K45 la reprise des valeurs
désolée je n'avais pas vu votre réponse, cela ne colle pas du tout.
Cf les dernières explications
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re,
J'ai mis dans l'onglet "attente" (cellules en bleu) les résultats attendus
Je n'y arrive vraiment pas avec des formules :eek: dans les cellules jaunes
 

Pièces jointes

  • Calcul_points-classement_padel_v3.xls
    108 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je tourne en rond. En fait c'est complexe.
Tous les choix avec grande.valeurs ne servent à rien puisqu'ils corréler avec les dates. Ce n'est pas les 10 dernières mais les 10 dernières sur un an glissant.
En formules, c'est au mieux complexe, au pire infaisable.
Quand au VBA je tourne en rond, le résultat dépend si on prend un an jour pour jour ou 12 mois ( par ex de Avril à Mars ). Est ce que la perte se répercute de mois en mois pour les mois où il n'y a pas de tournois.... Je ne trouve jamais les bons résultats.
Désolé je jette l'éponge. :(
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'ai horreur de jeter l'éponge. :)

En PJ, j'ai tout changé. Avec une page pour les calculs intermédiaires (Calculs). Impossible de s'en sortir sans calculs intermédiaires.

Un compteur de semaine, avec pour chaque semaine le bilan. Le nombre de tournois sur un an glissant, le cumul des 10 meilleurs ....
( la limite est de un tournoi par semaine )
Il y a encore quelques trucs qui semblent clocher, mais je n'en suis pas sûr.
( le calcul des points se fait du 1er du mois au dernier jour du mois )

Un truc qui me chagrine pour les pertes. On retire la valeur correspondante un an avant. Mais s'il n'y a pas de valeur ? on ne retire rien ou on retire la valeur qu'on trouve au plus proche ? car c'est bizarre qu'on pénalise si une valeur existe, et qu'on ne pénalise pas si l'année d'avant il n'y a rien.
 

Pièces jointes

  • Calcul_points-classement_padel_v4.xlsm
    63.7 KB · Affichages: 3

nat54

XLDnaute Barbatruc
Je pense qu'en sauvant le fichier les formule devraient venir en F
Andy
Malheureusement chez moî comme indiqué dans le titre, je n’ai qu’Excel 2003
Donc pas possible d’ouvrir un xlsx

j’ai juste un aperçu sur iPad mais en tout cas le 2153, dernier classement paru cette aprem, c’est bon:)

mais par ex officiellement j’ai jamais eu 1375 en fin de mois

si vous pouviez l’enregistrer en format compatible je regarderai demain
 
Dernière édition:

surchat

XLDnaute Occasionnel
L'idée de la solution est de:
- colonne H, Calculer pour chaque résultat la date antérieur qui définie les 12 mois roulant (=+DATE(YEAR(A2)-1,MONTH(A2)+1,1))
- en colonne I, calculer le nombre de données qu'il y a entre la date en colonne H et la dernière compétition (=+COUNTIFS($A$2:A2,">"&H2))
- En colonne K (pour simplification) calculer le numéro de ligne à prendre en considération (=+B2-I2+1)
En colonne J,
=+IF(I2<=10,+SUMIF($A$2:A2,">="&H2,$G$2:G2),SUMPRODUCT(LARGE(+INDEX($F$2:G2,K2,2):G2,{1,2,3,4,5,6,7,8,9,10})))

S'il y a <= à 10 données, une somme.si
autrement une somme.produit des 10 plus grand dans la plage qui est calculé avec un index


J'ai rajouté des données bidon pour tester les formules
 

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67