Calcul dépendant du nombre de lignes

Baloup

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis confronté à un petit problème.

En effet j'ai réalisé un tableur qui comporte 5 colonnes : les 2 premières (A et B) sont variables (en terme de lignes) et les 3 autres (C, D et E) sont des calculs réalisés à partir des valeurs de la colonne B. Jusque la c'est assez simple et il suffirait d'appliquer les formules dans les colonnes C,D et E puis d'étirer pour obtenir les résultats ...

Seulement voilà, la longueur de ma colonne A et B risque de changer de nombreuses fois et il m'est impossible de savoir à l'avance quelle longueur elle fera. Je souhaiterais donc pouvoir copier mes valeurs dans les colonnes A et B et que les calculs en C, D et E se fassent automatiquement en fonction du nombre de valeurs collées dans les colonnes A et B.

Bon je me dis que c'est pas très clair donc je joins un petit fichier pour imaginer un peu :
- les colonnes A et B représente les données
- les colonnes C,D et E les calculs (taille au carré, au cube, le cumul ...)

Je pourrais évidemment le faire manuellement (c'est ce que je fais au quotidien) mais je voulais simplement savoir si jamais il était possible d'automatiser tout ça ? J'ai en effet beaucoup plus de calculs dans la réalité ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et si jamais je n'ai pas été clair ou si cela n'est pas évident et qu'il faut mieux le faire manuellement je continuerai de cette façon !

En vous remerciant et bonne soirée,
 

Pièces jointes

  • exemple-projet.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 33

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul dépendant du nombre de lignes

bonjour,

pour que les formules se propagent automatiquement il suffit de dire à excel que c'est un tableau ==> sélectionner la plage (Inserer/tableau)
si on ajoute une valeur en colonne a ou b les formules sont automatiquement reconduites

GIBI
 

Pièces jointes

  • exemple-projet-1.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul dépendant du nombre de lignes

Bonjour

la création d'une liste (sous excell2003 ou tableau sous excell >=2007) répond tout à fait à votre demande; tout début de saisie d'une nouvelle ligne, duplique les formules de la ligne précédente.

sous 2003 sélectionner titres et lignes du tableau, faire Données, puis Liste puis créer une Liste puis confirmez l'emplacement des données.

Mais je ne connais pas la mise en oeuvre sous 2007

A+
 

Baloup

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul dépendant du nombre de lignes

Si j'avais su que ce serait aussi simple ! L'exemple de GIBI semble parfaitement correspondre à ce que j'attendais !

Je vais aussi voir du côté des listes ! Au moins pour ma culture personnelle !

Merci à vous deux,

Baloup
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul dépendant du nombre de lignes

Re et bonjour à tous

@ Baloup: listes et tableaux c'est (sensiblement) la même chose. c'est simplement le nom qui change: Liste sous 2003 et Tableau sous >= 2007

Bonne suite
 

Baloup

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul dépendant du nombre de lignes

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un petit complément de mon fichier …
Encore fois je vous remercie tous pour votre aide, le tableur marche très bien et me fait gagner du temps mais je demandais si il n'étais pas possible d'aller un peu plus loin ;)

Je m'explique, si l'on reprend l'exemple de GIBI par exemple le nombre de valeurs dans les colonnes A et B varie et j'aimerais savoir si li est possible de faire un bouton qui permettrait de supprimer les valeurs de ces colonnes, comme une remise à zéro en quelque sorte pour que je puisse coller mes nouvelles valeurs et ainsi de suite … J'ai essayé et obtenu un bouton mais problème, j'ai tout supprimé, même les formules alors que je voudrais qu'elle reste …
De plus j'avais aussi essayé de ne supprimer que les colonnes A et B mais du coup je me retrouvais avec des 0 dans les autres colonnes qui faussent mes résultats globaux …

Est-ce possible à l'aide d'un bouton de revenir a un tableau avec simplement 1 ligne, sans valeurs et que les formules restent ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement et bonne journée !
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
314
Réponses
7
Affichages
423

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino