Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

petedesky

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, j'ai de bonnes bases sur excel mais pas trop en VB et je cherche depuis pas mal de jours une formule qui pourrait me sauver la vie à mon boulot.

J'ai excel 2003

Pour abréger ma demande je vous explique mon problème:

J'ai besoin de découper une quantité en tranche de 100 et de multiplier chaque tranches par un un prix palier différent pour chaque tranche.

Expl :
- j'ai une quantité brut qui m'arrive, d'un reporting, de 900 pièces
- J'ai un prix différent pour chaque tranche de 100 :
A: 1 à 100 : tarif = 0.9
B: 101 à 200 : tarif = 0.85
C: 201 à 300 : tarif = 0,82
D: 301 à 400 : tarif = 0,78
E: 401 à 500 : Tarif = 0,76
F : 501 à 600 :Tarif = 0,74
...

Quelle formule me permettrait (en une seule formule et sans faire de tableau annexe) d'obtenir mon prix totalqté calculé en fonction de chaque tranche ?

J'ai fais de mon mieux pour l'explication mais n'hésitez pas à me poser plus de question si vous le souhaiter.

Merci beaucoup et bonne fin de journée
 

Pièces jointes

  • Fact dégraissive FORUM.xls
    18.5 KB · Affichages: 316
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

Bonjour, salut Roger,

Moi aussi j'ai quelques difficultés de compréhension !

D8 : =((100000-C7)*L11)+((D7-(100000-C7))*L12)

Ne faudrait-il pas :
=(100000-SOMME(B7:C7))*L11+(D7-(100000-SOMME(B7:C7)))*L12

ou si la somme de B7: D7 > 200000 :
=MIN(100000;100000-SOMME(B7:C7))*L11+MIN(100000;SOMME(B7: D7)-100000)*L12

Edition :
Je n'avais pas vu ton dernier message, celui-ci répond à ma remarque et les formules proposées renvoient le même résultat.
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

Suite... (...et fin pour moi)
Reprise légèrement modifiée de ma proposition précédente.​
ROGER2327
#4375


Mardi 17 Haha 138 (Saint Homais d'Aquin, prudhomme, SQ)
1er Brumaire An CCXIX
2010-W42-5T14:44:03Z
 

Pièces jointes

  • Fichier FORUM.xls
    23.5 KB · Affichages: 123
  • Fichier FORUM.xls
    23.5 KB · Affichages: 124
  • Fichier FORUM.xls
    23.5 KB · Affichages: 162

petedesky

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

:)

Je te comprends ce n'est pas facile, Et désolé de ne pas arriver a me faire comprendre.

Non non ce n'est pas les CA que l'on cumul. Ce sont les quantités pour connaître les paliers de référence au cours de l'année.

Le CA a calculer d'un mois dépend du/des paliers sur lequel on part pour ce mois.


Ce n'est pas le CA qui ne fera que croître mais les quantités cumulés au cours de l'année (donc le choix du paliers de référence.)
-------
Exemple facile a comprendre:

Cas1
En janvier Si production de 100 000 plis (quantités) on aura 100 000 fois palier 1 et en février si on a une production de 60 000 on aura uniquement 60 000 fois palier2.

Cas2
Si par contre en janvier on a une production de 90 000 on aura 90 000 au palier1 et si Février on a une production de 30000 on aura 10000 au palier1 et 20000 au palier2.

Cas3
Et si en janvier Production 90 000 alors on aura 90 000 au palier1 et si en février on a une production de 130 000 on aura 10 000 au palier1, puis 100 000 au palier 2, puis 20 000 au palier3. Et en mars on continuera a partir du palier3 et ainsi de suite.

C'est peut être un peu plus clair comme ça ? Non :)

Mon soucis est de trouver une formule qui calcul ces 3 cas

En tout cas merci à tous
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

Bonjour,

La même chose qu'hier mais une différence :
la 1ère partie de la formule ne se calcule que si la somme est >100 000

Janvier non, somme = 50
Février non, cumul des 2 mois = 50 + 54 000
Mars oui, cumul des 3 mois = 50 +54 000 + 65 478
 

Pièces jointes

  • TarifDegressifPetedeskyV1.zip
    3.9 KB · Affichages: 83

petedesky

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

Bonjour à tous,

Je reviens à la charge car j'ai réussi à résoudre mon problème de facturation avec des prix dégressifs. Mon fichier zippé prend 200 Ko je ne peux pas le mettre sur le Forum avec l'assistant de pièces jointes comment puis-je m'y prendre pour vous le communiquer ?

Car en fait il me reste un dernier problème majeur.

J'ai réussi, par le biais de calculs assez farfelus, à trouver le moyen de calculer mon Chiffre d'affaire par mois et par type de production, en revanche j'ai besoin de faire le détail de chaque chiffre d'affaire en le déclinant par tranche (palier) selon le résultat.

J'ai essayé de commencer à créer un programme en VB mais trop dur pour un novice tel que moi. J'ai cherché un moyen de convertir mes formules en programmes VB mais impossible...mes formules sont trop longues et trop complexes pour utiliser l'enregistreur de macro... je n'ai pas trouver d'autres solution.

Dans mon fichier il y a un exemple de ce que je recherche comme facturation détaillée... je n'ose pas continuer car ça me prendrait plusieurs mois pour tout écrire dans excel.

Merci beaucoup et bonne journée, bon week end prolongé pour les chanceux.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai compris... enfin.
Je ne veux pas rester sur un échec, par fierté.

Si ça t'intéresse, j'ai fait une macro qui donne les résultats voulus.
Tu peux me livrer le véritable fichier par ci-joint ou autre, ou par e-mail (gruick@wanadoo.fr), pour que je puisse l'adapter.

Gruick
 
Dernière édition:

petedesky

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

Merci Gruick de t'être penché dessus,

Je t'ai envoyé mon fichier avec tout les calculs que j'ai fais. Si tu as trouvé une solution c'est certainement pour le calcul du CA... ça m'interesse encore de pouvoir simplifier mes formules ...en macro !! :) super

En tout cas je me suis bien amusé, c'est une belle usine à gaz mais ça tourne. pour la facture détaillé vais m'y penché sérieusement.

Encore merci
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

re,

Je viens de zieuter ton fichier, jusqu'à mai, ça allait.
Je n'ai pas vu que tu cumulais les 2 tableaux pour les CA cumulés, Prestation récurrente & Synergie, mais que les CA étaient calculés individuellement.
Je pensais prendre les tableaux l'un après l'autre.

C'est plus compliqué que dans ton exemple. Je vais voir tout ça, mais sans garantie.

Gruick
 

petedesky

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

Oui en effet tu as parfaitement compris mon tableau.

Désolé, sur le forum j'ai préféré simplifier le problème au lieu de vous donner exactement toutes les règles de gestion. je commençais à sentir le ras le bol dans les réponses :).
Je me serais débrouillé avec les formules excel après, mais j'imagine qu'en passant par des macros il faut toutes les données.


Merci biocoup Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

Salut,

Bien non, justement, les colonnes cachées pourraient être rendues inutiles,
(mais elles ne sont pas gênantes) de même la feuille suite calcul, si j'arrive à comprendre le processus du calcul basé sur deux Quantités, mais un seul cumul.

Je t'ai répondu par mail, je voudrai pouvoir comprendre le calcul du mois de septembre, pour les 2 tableaux. Je t'ai donc demandé une explication pour ça.

Je m'aperçois que je ne t'ai pas posté la preuve de mon travail. (mais sur l'exemple). je te poste le fichier pour info.

En tous cas, bravo pour les formules diaboliques, et aussi la présentation.

Gruick.
 

Pièces jointes

  • Fichier FORUMG2.xls
    35 KB · Affichages: 100

petedesky

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

Ah oui ça me plait ça, ce serait génial d'avoir les résultats comme ça en lançant la macro.

J'aurais bien aimé trouvé ça tout seul, il me faudrai des cours intensifs de VBA...surtout du temps pour pratiquer derrière. Car en général je n'ai pas à faire ce genre de choses sur excel.
Ce qui me fait rire c'est que normalement on aurait du faire ça via l'ERP de ma boite mais ça nous coûte cher en développement et du coup je passe par excel...c'est absurde :)

En tout cas ça commence bien, si tu as bien compris la réponse que j'ai faite à ton mail tu devrais t'en sortir. Peux être avec deux programme différent ? un pour synergie et l'autre pour récurrent ?

Et je suis gourmant... si tu arrive à faire le détail par mois/type de production/type de client (synergie/Récurrent) j'en serais ravi mais si tu n'y arrive pas je serai tout de même ravi du résultat final et l'utiliserai certainement.

En tout cas merci pour ce défit que tu t'es lancé :)
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

re,

La macro sera en principe basée sur celle que je t'ai présentée, mais elle va engraisser.

Ceci dit, je ne retrouve pas les chiffres d'affaires de septembre pour les 2 tableaux, car je ne comprends pas les étapes de calcul. Faut-il sauter des paliers ? Quels chiffres faut-il prendre ?:confused:En fait, depuis mai, date d'entrée de synergie, je ne sais plus quoi faire.

Explique-moi, sinon, je crains d'arrêter ici, faute de savoir quoi faire.
(un petit tableau excel, avec les explications, basé sur les chiffres de ton tableau, car je n'ai pas fait ni l'ENA, ni math sup).

Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

Bonjour petedesky,

Tu comprendras que n'ayant reçu aucune réponse au bout d'une semaine (la seule excuse serait une participation à la Route du Rhum), je laisse tomber.

Après tout, c'est toi le demandeur, et que si je te posais des questions, c'était pour résoudre ton problème, lequel n'avait plus rien à voir avec ton exemple. (ni même avec le titre)

Moralité : On ne peut pas aider les gens malgré eux...

Gruick
 

petedesky

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de prix dégraissif par tranche de 100

Salut Gruick, je te pris de ne pas m'excuser pour cette abscence, la raison que tu as cité pour celle-ci n'est presque pas valable... :) je suis parti en congé et j'ai effectivement oublié de le mentionné sur le forum... je reprend du service today.

Quant à la cohérance entre mon titre, mes exemples et la réalité du besoin exprimé de mon coté, j'avoue avoir tenté de commencer par trouver des solutions avec des exemples simples pour développé ensuite. Il s'agit bien d'une d'un type de facturation dégressive mais avec énormément de conditions que j'aurais mis beaucoup de temps à expliquer. Je suis en train de monter un cahier des charges pour faire déveolpper cela par notre intégrateur. La solution excel est approprié pour une grosse partie du projet mais ne l'est pas à 100% donc hic au niveau de la direction. Pourtant j'ai trouvé toutes les réponses à mes problèmes...dans ma tête. J'avais fini par choisir la méthode longue en copiant et recopiant des formules (usine a gaz mais efficace). J'ai présenté le projet juste avant de partir et j'en ai connu la réponse pendant cette longue pose... Bien fait pour ma gu...

Je te remercie profondément pour tout le mal que tu t'es donnée et m'excuse pour le temps que j'ai monopolisé. C'est une des premières fois ou je me lance tête baissé sans faire de Cahier des charges...ça ne paye pas :)

Bonne continuation, et encore mille excuse si tu as eu l'impression que je moquais de toi en ne te répondant pas.

A+
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 tranche
Réponses
3
Affichages
313
Réponses
5
Affichages
459

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr