calcul de pourcentage en cascade

afarni

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Voila je souhaiterais faire un calcul de remise en pourcentage en cascade, mais les formules consacrées, me donnet le resultat de u montant que cela m'enleve mais pas le montant final et je sui obliger dans une colonne a coté de faire un soustraction pour obtenir le resltat qui permet de faire la 2e remise etc pour la 3e remise peux il etre fait plus simple?
svp merci je joint le fichier
Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • devis invacare (2).xlsx
    10 KB · Affichages: 151
Dernière édition:

afarni

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de pourcentage en cascade

c'est simple je me suis peut etre mal exprimé
je veux faire sur 572.18 une remise de 25%+20%+5% en moins bien sur puis une marge de 22% plus la tv 5.5%
donc colonne c montant de depart dans la colonne d au lieu du montant qui est le montant de 25% en moins je veux le montant total apres l'operation soit 52.18-25% soit 429.13€ et non 143..045, puis colonne e la remise de 20% soit 429.13*20% en - et au lieu du resultat du montant du pourcentage, je veux le resultat de l'operation soit 343.30 puis colonne f la meme chose avec 5% en - soit 326.14, puis colonne g je veux augmenter le resultat des colonnes degressive par un taux de 22% soit 397.889 au lieu de 75.52 puis la tva de 5.5% et donc le total de 419.77 au lieu de 21.88. voila mais au lieu de le faire manbiuellement avec une calculette, je voulais le faire en une operation directe avec excel. est ce possible?
merci
j'espere que cela est plus clair, j'aurais du prendre le temps de l'expliquer de cette manière.
merci
 

afarni

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de pourcentage en cascade

Merci jc c'est exactement cela, par contre je vois le résultat et j'aurais aimé avoir le descriptif, car vois tu j'aime comprendre en meme temps quel est le cheminenment permettan de faire cela.
merci infiniment a vous deux de votre réponse merci jocelyn
a+:rolleyes:
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de pourcentage en cascade

re,

alors les explications :

sur la ligne 2 de façon fixe les % de réduction ou d'augmentation (marge, tva)

ensuite la formule

=SI(COLONNE()<7;C$3*(1-D2);C$3*(1+D2))

on commence a partir de la colonne a mettre des augmentation et la colonne G porte le numéro 7 donc en colonne la partie SI(COLONNE()<7 renvoie Vrai puisque la colonne D = 4 alors on prend la valeur de la colonne C que l'on multiplie par 1-0.25 (resultat 0.75)(ou 0.25 est la valeur de D2 (cette partie de la fonction C$3*(1-D2)) lorsque l'on étire la fonction vers la droite même chose que précédement on multiplie D2 par 1-0,20 (ou 2.20 est la valeur de E2) etc.... quand on arrive en colonne g La valeur de F est multipliée par 1+ la valeur de G2 les fameux 0.22 de marge et pareil pour le 5.5 de tva,

voila pas sur d'avoir été trés clair au cas ou n'hésite pas
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
135

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 237
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231