calcul de pH en fonction de volume

laskar

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Sa fait 3 semaine que je recherche une feuille de calcul excel qui pourait m'aider.
(je suis nul en excell)

je m'explique:

je dispose de 2 debits differents avec des valeur de pH qui leurs sont propres et ses 2 débits se rejoignes.
et je voudrai connaitre la valeur du pH quand les 2 volume se mélanges.:confused:
 

macsscam

XLDnaute Junior
Re : calcul de pH en fonction de volume

Bonjour laskar,

Je ne pense pas que ton problème soit un problème d'Excel mais plutôt un problème de Chimie.

En effet, il faut déterminer la composition du mélange final pour connaître son pH (le pH d'un mélange n'est pas une moyenne des pH des solutions entrant dans sa composition) : il y a des réactions acido-basiques qui ont lieu.

A moins de ne considérer qu'un mélange ou d'avoir un fichier regroupant l'ensemble, il n'est pas possible de le faire. Et après, ce serait surtout un problème de calcul qu'il faudrait enregistrer dans la cellule.


Bonne journée,

--
Max
 

laskar

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de pH en fonction de volume

Merci max pour ta réponse

Mais sa va etre difficile pour moi de connaitre la composition de l'effluent car se sont les égouts
je dispose du pH et des volumes a des point des mesures precis et il faut que je determine la moyenne sur le site.
comment faire????:confused:
 

Discussions similaires