Calcul de moyenne d'une matrice

Askan

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je souhaite a partir d'une matrice de donnees - lesquelles sont regroupees par classe - calculer la moyenne de ces classes.
Je vais etre plus clair. J'ai donc une suite de donnees regroupees par classe selon une echelle de temps (mois). Pour la liste de mes donnees, je souhaite avoir la moyenne par classe de chacune de ces classes. Je peux effectivement faire un filtre sur chacune des classes puis selectionner les donnees qui m interessent afin de calculer la moyenne.
Filtre par classe > selectionner les cellules> MOYENNE(C1,C2,C8,C9...) par ex.
Mais y n aurait0il pas une methode avec une rechercheV ou bien un SI

Merci de votre aide
Askan
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de moyenne d'une matrice

Bonjour,
Avec un exemple ce serait plus simple, mais suivant l'organisation de vos données, vous pouvez peut-être utiliser un TCD.
Je doit m'absenter, je reviens voir ce sujet demain matin.
Cordialement
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de moyenne d'une matrice

Bonjour, salut Efgé,

La fonction SOUS.TOTAL(1;la plage), et après avoir filtré la liste, répond à ta question.

Si tu ne t'en sors pas, un petit fichier en pièce jointe sera plus facile, pour te montrer comment faire.
 

Askan

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de moyenne d'une matrice

Merci de votre reponse.
Cela dit effectivement un TCD serait parfait si je n'avais pas autant de donnees sur l echelle de temps. Mes donnees sont sur plus de 10 ans.
Je joins un exemple de fichier.

Je cherche donc a avoir la moyenne par mois et par classe ST1, TT1, AA2...etc...sachant que 0 ne signifie pas donnee = 0 mais pas de donnee. Dans ce cas la moyenne ne doit pas etre celle de l'ensemble des donnees mais celle de l'ensemble excluant donnee nulle.

Merci
Askan
 

Pièces jointes

  • Book2.xls
    23 KB · Affichages: 188
  • Book2.xls
    23 KB · Affichages: 185
  • Book2.xls
    23 KB · Affichages: 192

Askan

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de moyenne d'une matrice

Ah desole! mauvaise manip....embarassant! :-/
Sinon je pense avoir trouve un autre moyen SUM.IF/COUNT.IF donne le meme resultat que MOYENNEIF
Merci encore de vos reponses extremement reactives!! :)
A bientot
Askan
 

Askan

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de moyenne d'une matrice

Re a tous!
Finalement, il me manque toujours la derniere partie de ma question...
Je joins le fichier. J'ai donc utiliser sumif/countif dans mon fichier par contre comment puis extraire les donnees egales a 0 dans le compte de la moyenne? encore une fois il ne s'agit pas de donnees nulles mais simplement inexistantes...je ne devrais pas compter celles-ci dans la moyenne.
Typiquement en jaune ligne 61 a partir de FK certaines donnees devraient etre exclue du calcul de la moyenne.
J'ai reduit l enombre de donnees.

Merci
Askan
 

Pièces jointes

  • Book2.xls
    42.5 KB · Affichages: 147
  • Book2.xls
    42.5 KB · Affichages: 161
  • Book2.xls
    42.5 KB · Affichages: 159

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Calcul de moyenne d'une matrice

Bonsoir Askan, Efgé, hoerwind & kjin,
Bonsoir à toutes et à tous.

Si, j'ai bien compris.

Un essai en C20, vous tirez vers le bas puis vers la droite .

Code:
=SI(SOMMEPROD((G$2:G$17<>0)*($F$2:$F$17=$F20))<>0;SOMMEPROD(G$2:G$17*((G$2:G$17<>0)*($F$2:$F$17=$F20)))/SOMMEPROD((G$2:G$17<>0)*($F$2:$F$17=$F20));"")

Amicalement.

BCharef
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 477
Membres
103 555
dernier inscrit
Chtio