Calcul de l'aire de plusieurs graphiques radars

cabon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à pouvoir calculer de façon systématique et simple l'aire de graphiques radars afin d'en comparer ensuite plusieurs entre eux. Les graphiques radars dont je dispose sont réalisés à partir de données entrées dans un tableur excel.


Il existe un précédent topic sur ce sujet (https://www.excel-downloads.com/threads/calcule-aire-graphique-radar.164156/) cependant je dois avouer ne pas vraiment comprendre ... Si quelqu'un avait une méthode plus simple et rapide je lui en serai très reconnaissant !

Bonne fin de journée à vous.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de l'aire de plusieurs graphiques radars

Bonjour cabon,

Bienvenue sur XLD,

un radar étant séparé en un nombre défini de catégories, et l'aire de chaque triangle de chaque catégorie se calculant en Base * hauteur / 2, la Base étant la même pour chaque catégorie, je pense que pour comparer tes radars il suffirait d'additionner les hauteurs, à savoir les données de ton tableau qui permettent de tracer ton radar... si je ne me trompe pas, pas besoin de calculer l'aire du radar, juste d'additionner les scores de chaque catégorie

Edit : je viens de me relire et de refaire un radar et je crois que c'est une boulette, je réfléchis encore un peu et je reviens... demain surement
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de l'aire de plusieurs graphiques radars

Bonjour

Une aire sous la courbe d'un graphique en nuage de point correspond à une donnée mathématique (l'intégrale) mais l'aire d'un graphique en radar ne correspond pas vraiment à quelque chose je pense. C'est juste une représentation qui aide à visualiser les résultats.
Sans plus de détail sur le cas particulier, en général on utliser ce type de représentation pour indiquer les scores d'une personne ou d'un groupe sur des items prédéfinis. L'addition des différents scores donne une assez bonne idée du score global et je ne pense pas que l'aire du radar soit plus pertinente.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de l'aire de plusieurs graphiques radars

Bonjour cabon, Bonjour Misange ;),

Donc raisonnement faux mais intuition bonne ? ;)
finalement les triangles à "intégrer" sont plus complexes que je les ai décrits... :)

Edit : un fichier pour montrer que aire et somme des notes ne sont pas liés proportionnellement
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    20 KB · Affichages: 285
  • Classeur2.xls
    20 KB · Affichages: 300
  • Classeur2.xls
    20 KB · Affichages: 304
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
559

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu