calcul de la moyenne une ligne sur deux

phiphi27

XLDnaute Junior
Bonjour a tous
je cherche a calculer dans mon exemple la moyenne en prenant une ligne sur deux sans les selectionner une par une
Merci et bonne journée
Phiphi
 

Pièces jointes

  • MOYENNE une ligne sur deux.xls
    14.5 KB · Affichages: 235

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de la moyenne une ligne sur deux

Bonjour, salut les autres,

Sous la pièce jointe la formule de Tibo, simplifiée après avoir appliqué un format personnalisé aux cellules A21 et A22, ainsi qu'une formule nommée, plus facile à l'usage.
 

Pièces jointes

  • Moyenne.xls
    17 KB · Affichages: 58
  • Moyenne.xls
    17 KB · Affichages: 57
  • Moyenne.xls
    17 KB · Affichages: 58

falkner glact

XLDnaute Junior
Re : calcul de la moyenne une ligne sur deux

Bonjour, salut les autres,

Sous la pièce jointe la formule de Tibo, simplifiée après avoir appliqué un format personnalisé aux cellules A21 et A22, ainsi qu'une formule nommée, plus facile à l'usage.

bonjour et merci de ton assistance..... mais j'arrive toujours pas à faire fonctionner ta formule comme celle de Tibo j'obtiens toujours un DIV/0.

De plus ta fonction nommée..... je ne le comprends pas et n'arrive pas à l'appliquer.... comment sait-on qu'on prend comme critère toto ou tata ou autre chose ? quand je vois la réf A21 je vois "moyen toto".

enfin, avec la formule, j'arrive à avoir un résultat non nul (c'est déjà ça) mais par contre un 1000 et 100 n'ont jamais donné 183.33 de moyenne ! je ne sais pas pourquoi j'obtiens ce résultat. de plus j'ai la formule qui reste apparente une fois que je l'ai appliqué : la formule reste présente dans la cellule à la place du résultat......

.... je suis furax de pas savoir appliquer cette formule... j'y passe un temps fou....pour rien malgré vos aides....
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de la moyenne une ligne sur deux

Bonjour,

La formule de Tibo, et sa version simplifiée, fonctionnent sur le fichier joint au message #16.
Si elles ne fonctionnent pas chez toi, ce ne peut être que sur un autre fichier.
Sans ce fichier sous les yeux, pas moyen de te dire ce qui cloche.

Pour la formule nommées, tu la trouveras sous le menu Insertion - Noms - Définir.
Tu peux la copier et la placer dans une cellule, mais alors il faut la valider en matricielle (Ctrl+Maj+Entrée).
L'avantage de nommer une formule matricielle est justement qu'il ne faut plus la valider en matricielle.

A21 affiche effectivement "moyen toto", mais ne contient pas cette chaine de caractères, vois dans la barre de formule après avoir sélectionné A21.
Comme dit précédemment, ce résultat est obtenu par un format personnalisé, vois sous le menu Format - Cellule.
 

falkner glact

XLDnaute Junior
Re : calcul de la moyenne une ligne sur deux

je reviens ;-)

n'est il pas possible de faire une formule encore plus simple (eh oui, j'ai toujours pas compris les formules) qui dit " si tu vois TOTO dans la colonne A, que tu as des données de A dans la colonne B, va me faire la moyenne dans la cellule C "

désolé, je vous oblige à un exercice de style. Si c'est pas possible je vais laisser tomber et faire un pauvre truc du style '=MOYENNE(J5;J7;J9;J11;J13;J15;J17;J19;J21;J23;J25;J27)" au moins ca marche et c'est rapide et je comprends tout de suite comment ca marche..... par contre... c'est clair que j'optimise pas excel... ni mon temps

merci encore
 

falkner glact

XLDnaute Junior
Re : calcul de la moyenne une ligne sur deux

Bonjour,

La formule de Tibo, et sa version simplifiée, fonctionnent sur le fichier joint au message #16.
Si elles ne fonctionnent pas chez toi, ce ne peut être que sur un autre fichier.
Sans ce fichier sous les yeux, pas moyen de te dire ce qui cloche.

Pour la formule nommées, tu la trouveras sous le menu Insertion - Noms - Définir.
Tu peux la copier et la placer dans une cellule, mais alors il faut la valider en matricielle (Ctrl+Maj+Entrée).
L'avantage de nommer une formule matricielle est justement qu'il ne faut plus la valider en matricielle.

A21 affiche effectivement "moyen toto", mais ne contient pas cette chaine de caractères, vois dans la barre de formule après avoir sélectionné A21.
Comme dit précédemment, ce résultat est obtenu par un format personnalisé, vois sous le menu Format - Cellule.

hello, merci de ton message.... je copie bien la formule de Tibo, et j'arrive à remettre les zones de couleurs (5 au total) sur mes zones dans mon propres fichier. J'obtiens des résultats mais faux. Par exemple la moyenne est fausse.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
154

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit