Microsoft 365 Calcul de jours

FCMLE44

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour

Dans le fichier joint, en cellules J18 et J25, je souhaiterais calculer respectivement les nombres de Nbre de jours calendaires (avec jours férié) et Nbre de jours ouvrés réels du mois , avec férié en fonction du mois de fin figurant en cellule A2

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 15

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Et c'est à nous également d'établir la liste des jours fériés de 2012 à 2020 !?

de plus l'expression 'avec jours fériés' veut-elle dire qu'il faut les inclure ou les exclure du calcul ? Avec, tendrait à les inclure, mais je me suis fais déjà prendre au piège d'une mauvaise interprétation de ce type de demande.

dans le fichier joint =(M1-L1) vous donne le nombre de jours entre le 1/12/2012 et le 31/12/2020 soit 3287 (jours fériés inclus)

et =NB.JOURS.OUVRES(L1;M1;jours_feries_metropole[date])
le nombre de jours ouvrés (fériés exclus).
La liste des fériés de métropole est issue d'ici (Requête powerquery à rafraîchir au 1/01/2006) )


Cordialement
 

Pièces jointes

  • nb-jours.xlsx
    35.7 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Alors

en j18 : =(M1-DATE(ANNEE(M1);1;1)) donne le nombre de jour calendaire du début de l'année de M1 à M1
Ou la nouvelle fonction de microsoft : =JOURS(M1;DATE(ANNEE(M1);1;1))

soit pour les 2, 365 jours.

en j25 et en conservant la liste des fériés : =NB.JOURS.OUVRES(DATE(ANNEE(M1);1;1);M1;jours_feries_metropole[date])
soit 253 jours ouvrés sans férié

En j25 jours ouvrés y compris les fériés : =NB.JOURS.OUVRES(DATE(ANNEE(M1);1;1);M1)
soit 262 jours ouvrés fériés compris.
Cordialement
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Eh bien,

Maintenant que vous avez la méthode, vous pouvez peut-être faire quelque chose ? Non ?

Allez, je suis en forme et vous donne une piste : il reste juste un paramètre à modifier dans DATE(ANNEE(M1);1;1)

Pour les jours calendaires du mois de M1 vous pouvez aussi =JOUR(FIN.MOIS(M1;0))
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Trouvé pour le calendaire

Toutefois pour le jour ouvrés je ne vois car il devrait me donner 23 jours si M1= 31/12/2020

Cela ne me dit pas ce que vous avez essayé sur la base des fonctions données plus haut et la suggestion de correction de mon précédent post dans lequel je vous ai donné les clefs pour trouver par vous même.
Si vous n'êtes pas plus explicite que ça, ni participant , j'arrête là.
 

FCMLE44

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
En j25, moi j'ai mis =NB.JOURS.OUVRES((MOIS(M1);jours_feries_metropole[date]) mais cela ne fonctionne pas.
J'ai compris que jours_feries_metropole[date] correspondait à la plage de cellule de la feuille du même nom. Je souhaite avoir le nb de jours ouvrés du mois correspondant à M1, raison pour laquelle j'ai mis (mois(M1)
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
En fait vous n'avez pas cherché à comprendre les formules que je vous ai communiquées.
Pas chercher à comprendre la fonction DATE(année;mois;jour)

le premier du mois de M1 peut se trouver par DATE(ANNEE(M1);Mois(M1);1) . A partir de ça faites vos tests
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
460
Réponses
9
Affichages
552

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 430
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67