calcul de deviation

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum

Nouveau post :confused:
J'ai une amie qui n'a pas internet chez elle (si ca existe ?!?!) et je lui ai proposé votre aide que je sais efficace

Elle a une base de données qui résume des lignes de bus en A, des noms complets d'arrets en B, un nom raccourci avec 5 caractères des memes arrets en C, des numeros des arrets en D, le sens Droite Gauche Gauche Droite (sous entendu aller retour) en E, la distance entre chaque point de la ligne en F et la distance cumulée en G. Voilà la présentation est faite
Elle cherche maintenant le moyen de savoir la distance entre X points quelquesoit la ligne et le nom d arret sous la forme suivante
Entrez le nom en un puis le nom complet de l arret depart en 2 le nom complet de l'arret fin en 3 et faire apparaitre la distance qui les separe en 4.
Il faut que le résultat soit recuperable peut etre sur une autre feuille car pleins de calculs suivront d'apres ce premier resultat mais on a le temps d en parler :)

J'ai limite le tableau joint a quelques arrets et a quelques lignes mais il y a plus de 2500 references reparties en 30 lignes et quasiment 100 arrets par lignes
D'avance merci pour vos solutions

Rémi
 

Pièces jointes

  • BOUT du tableau par arret par ligne.zip
    47.4 KB · Affichages: 35

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul de deviation

Bonjour,

Gruick, le message de Rémi montrait qu'il y avait des doublons.
Mais dans le fichier joint, il n'y a que "Fonta" en double.

Index (Tableau;Equiv(valeur cherchée; Plage;0);n° colonne tableau)
prend en compte le tableau entier et renvoie la 1er arrêt trouvé, même s'il y en a 36

Index(Decaler(Indirect(Plage);;4colonnes);Equiv(valeur cherchée;Indirect(Plage);0))
ne prend en compte que les arrêts ayant le n° de ligne choisi
Si on choisit la ligne 2, ça équivaut à
Index(Decaler(Ligne2 ; 0 ligne ; 4 colonnes);Equiv(valeur cherchée ; Ligne2 ; 0))

Je n'aime pas trop Decaler() ni Indirect() : ils manquent de franchise, ils ne vont pas au but directement.

Rémi, il suffit d’un fichier avec 2 lignes de bus, même pas 10 arrêts et tu mets des doublons.
 

Pièces jointes

  • OrleansV1.zip
    6.2 KB · Affichages: 26

Gruick

XLDnaute Accro
Re : calcul de deviation

Bonjour Monique,
Du grand art, j'avais bien l'idée de l'indirect, mais impossible de le mettre en oeuvre.
Même si tu n'est pas une grande amie d'INDIRECT et DECALER, tu t'en sers avec mestria.
C'est cette solution que Malcy45 devra prendre.
Encore Chapeau, Monique, et à plus.
Gruick
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de deviation

Ah je ne suis pas le seul a n'avoir pas tout capter
j'avais compris (en dernier lieu) que ce qui était a rechercher était le parcours fait par le bus
alors est ce que la ligne fait ar1-->ar2-->a.....-->arN-->ar1--> etc
ou ar1-->ar2-->....-->arN-->arN-1-->...-->ar1-->ar2 --etc
si les ligne se croisent il y aura frocément les même nom(et un service de bus sans correspondances...) donc il faut pratiquement un tableau par ligne
ou si c'est le trajet d'une station a une autre par un passager ce n'est plus le meme problème.
autrement
pour les arrets nommé (si c'est bien une histoire de ligne )
des noms du type l1gare l2gare l3gare ; une idée si .. bien sûr
Cordialement
GDavid
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de deviation

bonsoir a vous trois
je suis heureux de voir que le sujet vous interesse, j y passe aussi beaucoup de temps ma foi
Pour le fichier de gruick, j avais effectivement des soucis avec les doublons car lors de la recherche il s'arretait sur le premier arret avec un nom identique sans se soucier de l'endroit
Ce qui pose hélas gros probleme disons que meme si ca ne concerne qu une 50 d'arrets ce n'est pas possible en l'etat...
Je viens juste de rentrer donc je regarde le fichier de monique et je vous dis
a plus tard et bon app si vous n avez pas mangé
Rémi
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de deviation

re a vous tous
et oui gruick je crois que la y a rien a ajouter a par que je n'arrive pas bien a adapter le fichier de monique a mon fichier a moi (parce que je suis pas doué tout simplement) mais j ai la tete comme un chou fleur je vais prendre le temps de bien comrpendre mais en tout cas ca fonctionne du feu de dieu dans l'exemple alors grand merci a monique et a gruick
et je vous tiens au courant
je vais manger j ai la dalle
Amities
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de deviation

re re monique et gruick et re re a vous tous
Voilà le ventre plein j ai les idées plus claires et j ai reussi a adapter le fichier de monique a mon tableau, c'est du top moumoute comme dirait mon fils ; j'ai separé en deux tableaux distincts les lignes tableau 1 le sens aller ou gd et tableau 2 le sens retour ou dg ; de cette manière je simplifiai deja les doublons mais il en restait donc la solution de monique a mis fin a tous les problemes (le temps que je comprenne quand meme) alors un grand merci a tous il ne me reste plus qu'a renommer toutes les listes il y en a 80 a définir ouin ouin !!!!
je vous recontacterai sur d autres post y compris celui des dates car mon amie (celle pour qui vous reflechissez) m a expliqué d'autres parametres a prendre en compte...
Je crois que pour ce post c'est régle
Encore grand merci a vous tous
Et comme dirait les jeunes Spéciale Dédicace a Gruick et à Monique
Amities
Rémi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux