calcul de deviation

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum

Nouveau post :confused:
J'ai une amie qui n'a pas internet chez elle (si ca existe ?!?!) et je lui ai proposé votre aide que je sais efficace

Elle a une base de données qui résume des lignes de bus en A, des noms complets d'arrets en B, un nom raccourci avec 5 caractères des memes arrets en C, des numeros des arrets en D, le sens Droite Gauche Gauche Droite (sous entendu aller retour) en E, la distance entre chaque point de la ligne en F et la distance cumulée en G. Voilà la présentation est faite
Elle cherche maintenant le moyen de savoir la distance entre X points quelquesoit la ligne et le nom d arret sous la forme suivante
Entrez le nom en un puis le nom complet de l arret depart en 2 le nom complet de l'arret fin en 3 et faire apparaitre la distance qui les separe en 4.
Il faut que le résultat soit recuperable peut etre sur une autre feuille car pleins de calculs suivront d'apres ce premier resultat mais on a le temps d en parler :)

J'ai limite le tableau joint a quelques arrets et a quelques lignes mais il y a plus de 2500 references reparties en 30 lignes et quasiment 100 arrets par lignes
D'avance merci pour vos solutions

Rémi
 

Pièces jointes

  • BOUT du tableau par arret par ligne.zip
    47.4 KB · Affichages: 35

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de deviation

pas compris
le trajet tiens compte des noeuds de lignes?
doit -t il chevauché plusieurs lignes (un mappy sous excel)?
ou un tableau du style "distance entre les principales ville" serait suffisant
a plus de données
G.David
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de deviation

bonsoir g.david et re au forum
il ne faut pas trop s 'attarder sur les noms d'arrets et sur les noeuds
Je veux juste dans l immediat en rentrant le numero de ligne en premier qu on me demande de rentrer le nom de l'arret de debut de la deviation puis ensuite le nom de l'arret d arrivée et que l on se serve du tableau de données pour calculer la distance...
C'est par la suite que cette distance reference servira a un calcul plus complexe de kilometre mais chaque chose en son temps.
Mais justement il faut que chaque calcul de reference soit rentré quelque part pour pouvoir resservir par la suite...
Je vais essayé d'expliquer pourquoi pour faciliter la compréhension du forum je vais me servir de cette distance pour calculer un nombre de kilometre en plus ou en moins par rapport a un itineraire dévié qui est lui deja mesuré entre les points qui permettent le calcul précédent. La difference des deux nombres me donnera donc les metres en plus ou en moins pour un véhicule apres a moi de trouver la formule magique mais comme je l'ai dit plus haut chaque chose en son temps. Voila je suis peut etre un peu trop philisophe mais mieux vaut une bonne explication
Amities a tous
A bientot
Rémi
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : calcul de deviation

Salut Rémi,
Ton fichier fait 188 Ko, et 52 compressé, je l'ai copié sur un nouveau document, qui en fait 16...
Je pense que ton excel a un problème, ou l'ordinateur même. Quand j'ai voulu fermer ton doc, mon ordi (le PC) a bloqué. J'ai dû redémarrer.
Bon,
Je te joins une façon de procéder si j'ai tout compris, le premier message n'incluait pas la notion de ligne.
tu retrouveras mes amis INDEX et EQUIV.
A plus,
Gruick
 

Pièces jointes

  • Orleans.xls
    15 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de deviation

bonjour monique (ravi de faire ta connaissance)
bonjour gruick
et bonjour a l'ensemble du forum of course
je suis revenu de paris a deux heures ce matin et suis encore un peu en vrac !!
Je viens de regarder vos fichiers et franchement vous etes forts c'est clair pour moi !!
gruick c'est du nickel (je veux pas dire comme d hab pour que la tete n'enfle pas !!!)
et monique c'est parfait mais j'ai du oublié de te dire que le point de depart pouvait varier en fonction de l'endroit de la deviation sur la ligne en fait mais sinon c'est nickel chrome
Je vais revoir mon amie car je sais que la suite promet d'etre joyeuse et bien prise de tete.
Je vous en livre en morceau pour aiguiser votre curiosité...
Maintenant on lui demande avec le chiffre trouvé de savoir combien de kilometres en plus ou en moins les bus de la ville ont parcouru durant tout le long de la deviation ; ca parait simple (distance par nbre de bus) mais ca ne l'est pas car les courses (trajet d un bus du départ au terminus) different en semaine et week end mais egalement en periode de vacances scolaires donc moi meme je n'ai pas tous les tenants ni les aboutissants.
J'ai reflechi a comment faire
Je sais qu il existe 3 périodes (normal, vacances d'ete et petites vacances scolaires) et que dans chaque période il y a 3 types de roulement (lundi au vendredi, samedi et dimanche ou jours fériés)
maintenant j ai pense qu un tableau mensuel serait le plus simple en deroulant chaque jour du mois on lui mettrai la valeur de période (N pour normal, E pour été et P pour petites vacances) et on simplifierai la methode de calcul au minimum car si on essayait de tenir un calendrier avec une date debut et une date fin, une recherche de periode on frolerai la crise cardiaque et la prise de tete donc faire des onglets mensuels me parait la methode la moins compliquée mais j'en saurai plus demain lundi...
Encore merci a monique (galanterie oblige) et a gruick pour votre travail mais restez sous pression (rires!!!)
bon dimanche a vous toutes et tous
Amicalement
Rémi
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de deviation

bonjour a toutes et a tous

Je me suis fait expliquer leur systeme de calcul.
Nous avons trois périodes distinctes dans une année scolaire résumées ci dessus N E et P..
Si on rentre dans une liste les dates de ces periodes, peut on en donnant une date début et une date fin quelconque connaitre le nombre de jour correspondant a chaque periode (N E ou P) dans cet intervalle ???
Amicalement
Rémi
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de deviation

Ha ! c'est le parcours du bus que tu calcul pas le trajet !
juste une question le bus fait un aller et retour sur son parcours ou une boucle
puisque tu parle de deviation travaux sur le parcours a l'aller = déviation
mais rien n'indique que la voie au retour soit déviée (a moins qu'a Orlean vous n'installiez un tramway?)
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de deviation

bonsoir g.david, bonsoir gruick et bonsoir le forum
je n'ai pas tout compris mais je vais essayer de m'expliquer
Une course egal un aller ou un retour
Un aller retour egal deux boucles
Le calcul de la distance de la deviation est manuel, le calcul de la distance théorique on essaye de l'automatiser pour faciliter le système..
La ca se gate car l exemple de gruick me pose probleme des que je descend dans la liste, j'ai bien defini chaque zone tres clairement mais malgre que le menu deroulant fonctionne des qu il doit faire apparaitre la distance correspondante, il semble prendre la premiere quand les noms sont identiques sans respecter les zones en fait, je remet ici la formule donnée qui semble poser probleme
=INDEX($A$1:$G$30;EQUIV($I$11;$C$1:$C$30;0);7)
ou si quelqu un a une idée je suis preneur bien sur
amicalement
Rémi
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul de deviation

Bonjour,

3 tableaux côte à côte : période normale, été, petites vacances
1 liste de validation pour choisir la période
(ou bien 1 formule selon la date choisie ? Il faudrait que tu expliques ce que tu cherches à obtenir)
1 liste de validation pour choisir la ligne
Deux listes de validation s'ajustent selon la période et la ligne choisies.
(ces 2 listes de validation : même formule que l'autre jour avec, en plus, un décalage ou non vers la droite selon la période choisie)
Distance : SommeProd avec Decaler(Plage; 0 ligne; 0 ou 8 ou 16 colonnes selon la période)
 

Pièces jointes

  • OrleansMalcyV1.zip
    8.1 KB · Affichages: 31

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de deviation

re monique et bonsoir le forum
deja, merci pour l autre post !
pour celui ci j ai essaye la reponse de gruick et j ai laisse une question en suspens legerement au dessus
je vais regarder de plus pres ton fichier que tu m'avais fait au debut
Bonne soirée et au plaisir
Rémi
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de deviation

je viens de regarder ton fichier et je vais me reexpliquer car je voudrais pouvoir choisir n importe quel arret de depart et pas seulement le premier
Sur une ligne tu as 50 arret disons que le debut de la deviation peut se trouver n importe ou sur la ligne et s'arreter n importe ou..
Le fichier de gruick me le fait mais bizarrement me renvoie des valeurs fausses quand il ya des arrets repetitifs (normal car arret commun aux differentes lignes)
tu as le fichier de gruick plus haut si tu veux y jeter un oeil
Je vais me coucher je suis naze mais encore merci pour le post des dates
j avance tout doucement mais j avance
Grand merci
D autres suivront
Rémi
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul de deviation

Re,

Tu peux choisir n'importe quel arrêt de départ, n'importe quel arrêt d'arrivée. (ce ne sont pas les mêmes listes de validation que dans le fichier précédent)

La formule de Gruick,
il lui faudrait du Decaler,
changer le choix de la ligne : choisir un n° (commme en colonne A) et non "Ligne1"
changer Indirect(), mettre Indirect("Ligne"&réf)
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : calcul de deviation

Salut Monique et Rémi et tous...
Ben, euh, j'ai répondu selon ce qu j'ai compris, je ne vois pas selon l'exemple où est le problème.
Je m'explique :
Le passager prend le bus ligne 1, à Marcel Bellot, 433m de distance, il ne peut que descendre sur les suivantes, même ligne Victor Hugo, par ex. donc distance = 1600-433, donc 1167.
Le calcul marche dans les 2 sens, j'ai mis ABS() pour ça. (Rigolo pour un bus, ABS, je pouffe !)
Sur cette ligne, je ne vois aucune correspondance avec les autres lignes.
En fait, il n'y a que "TROIS FONTAINES A" commun en 2 lignes seulement.
Je ne vois pas la notion de "déviation" sur ce petit exemple. A moins que ce soit tout l'exemple qui soit une déviation, et que la ligne normale soit différente, mais on ne la connait pas.

Monique,
Merci du tuyau, ça ne change rien, c'est tout juste un peu plus indirect. Je connais ton amour pour la fonction "DECALER", je ne vois pas son utilité ici, explique-moi si tu veux, ta solution selon mon exemple sur une autre feuille, ou à coté que je puisse voir ce que tu m'explique.

Bon, Rémi, je fais selon l'exemple, mais si tu adaptes sur autre chose, il y a des risques que ne peux pas devinner.
Ce qui se conçoit bien s'ennonce clairement, disait.... l'autre
Dis moi si j'ai compris, ou pas, joints un exemple plus caractéristique.
Connaissant maintenant ta façon de faire, je préfère voir le vrai tout de suite pour éviter les problèmes d'adaptation.
A plus, mes amis
Gruick

PS : il est long, ce message
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de deviation

bonjour a vous deux et bonjour le forum
Tu as raison gruick je voudrais bien te mettre un tableau mais il est trop important ; l 'erreur que j'ai trouve sur ton fichier est du au fait que de nombreux arrets portent le meme nom et malgre le fait que j'ai defini des zones tres precises il me renvoit des valeurs qui n ont rien a voir avec ma recherche
mais une image vaut mieux que mille mot (confucius)..
je veux bien t'envoyer le fichier en entier par mail la je n arrive pas a le comprimer suffisament sans enlever les problemes
Désolé
A plus Je file au travail
Rémi
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux