calcul de date

  • Initiateur de la discussion Eri
  • Date de début
E

Eri

Guest
Bonjour,
Je rencontre un problème de calcul de date avec excel.
J'ai besoin de calculer le nombre d'année, mois, jours entre deux dates.Je sais faire avec la fonction : =datedif()
Mais le problème est que pour mes calculs TOUS les mois font obligatoirement 30 jours et comme les fonctions de calculs de dates d'excel tiennent compte du nombre réel de jours dans le mois mes résultats sont faux.
Si quelqun à une solution ...
Car là je sèche.
Par avence merci
Eric
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Eric

Télécharge le fichier "Dates et heures" dans la zone de téléchargement, c'est une mine d'or. Je suis sur que tu vas trouver ta pépite, cherche bien, regarde bien dans tous les recoins, cette mine est très profonde.

Regarde aussi du côté de ces fonctions =Date() ; =Mois() ; Jour(); Jours360()

@+Jean-Marie
 
E

Eri

Guest
OK, j'ai téléchargé "date et heure", c'est vrai que c'est une mine d'or, et comme dans toutes les mines il faut creuser !
La solution de mon problème s'y trouve certainement, je creuse, je creuse.
Mais novice en excel, c'est pas évident évident.
Merci encore pour l'info.
;)
 
E

Eri

Guest
Bonjour et merci de l'aide déjà apportée,
J'ai trouvé les formules de calcul de date et je parvient à les déchiffrer correctement je pense, mais je rencontre un problème que je ne parvient pas à comprendre. Un exemple valant souvent mieux que de grandes explications pas claires, le tableau en pièce jointe pourra être utile je pense.

Ceci dit le classeur "Dates et Heures" et génial, félicitations aux créateurs et bravo aussi pour le forum
Eric
 

Pièces jointes

  • decompte_services.zip
    2.7 KB · Affichages: 15
M

Monique

Guest
Bonjour,

J'ai failli ne pas voir ton message.
Avec les calculs de dates et d'heures, on a assez souvent des 0,00000000suivi de presque rien
Il y a une explication, mais je ne la sais plus.
Si tu as ce résultat, c'est parce que tes cellules sont au format standard.
Excel affiche tous les 0 et, si la colonne n'est pas assez large, donne un -E et le nb de décimales
Le nb de jour(s) en E2, c'est 0,0000000000000133 à peu près 13 ou 14 zéros après la virgule
Tu mets tes cellules au format nombre, avec 0 décimale et ça doit être bon : tu obtiens 0
Pour modifier le format :
barre de menu - Format - Cellule - Onglet "Nombre"
à droite, tu règles le nombre de décimales
Dans le classeur "Dates et Heures", tu as un autre calcul de ce genre, dans la feuille "Ancienneté"
Celui-là prend en compte les temps partiels, les périodes comptées pour 1,5 ou 2 aussi, si on veut.
Il jongle peut-être mieux avec les fins de mois du genre 28, 29, 30 et 31
 
M

Monique

Guest
Re,

Dans ton fichier, tu as les 2 méthodes de calcul
et le nombre de jours avec 18 décimales
 

Pièces jointes

  • decompte_services_Eri.zip
    5 KB · Affichages: 27
  • decompte_services_Eri.zip
    5 KB · Affichages: 22
  • decompte_services_Eri.zip
    5 KB · Affichages: 23
E

Eric

Guest
Bonjour Monique,

Un grand merci pour ton aide. Grace à cela j'ai bien progressé en excel, et ai découvert bien des fonctions qui m'étaient inconnues.
Les "si", "et", "ou" : c'est bon.
Les "arrondi" : j'ai compris
Jours360, ok,

mais alors, les "FIN.MOIS", "30-jours" "MOD" et la formule où tu les utilises ...
Je ne suis pas parvenu à la traduire. J'ai demandé aux collègues et je me suis apperçu que ce tableau était un peu la patate chaude du bureau ; tout le monde se l'est passé jusqu'à ce qu'il me tombe dessus !

Par contre pour mon tableau tout les calculs ne sont pas basés sur 100%, certains sont à 80% 90% voir 50% et je sais pas faire. Pourrais tu me guider, j'ai chercher à décortiquer les fonctions FIN.MOIS et autres mais elles ne figurent pas dans la liste excel.
Par avance merci et désolé si j'abuse mais je fais mon noviciat en excel.
 

Pièces jointes

  • decompte_services_Eri.zip
    5.6 KB · Affichages: 13
  • decompte_services_Eri.zip
    5.6 KB · Affichages: 13
  • decompte_services_Eri.zip
    5.6 KB · Affichages: 13
M

Monique

Guest
Bonjour,

La formule des lignes impaires ne prend pas en compte le pourcentage, c'est du 100%, un point c'est tout.
Et la formule des lignes impaires prend en compte le pourcentage tapé en colonne A;
Tu as dans le classeur des colonnes qui font la comparaison entre les 2 modes de calcul,
on arrive à des différences de 1 ou 2 jours mais, en pourcentage, c'est quasiment nul.
(sauf, bien sûr, sur une très courte période à 50%)

Dans le classeur, tu as aussi quelques exemples avec les fonctions Mod(), Ent(), Fin.Mois(), Mois.Decaler()
 

Pièces jointes

  • decompte_services_EriV1.zip
    6.6 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 729
Membres
105 058
dernier inscrit
axcelle