Calcul de consommation

SPEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

je vous expose mon problème: je fait le suivi d'un bac de réactif en notant régulièrement le niveau de réactif dans le bac pour connaitre la consommation.

Pour en déduire la conso, je fait simplement la soustraction des differents niveaux à chaque passage. Là où ca se complique c'est quand je fait le remplissage du bac, le niveau est alors > au niveau precedent donc la soustraction me donne une valeur negative.

Comment faire pour contourner ce problème sachant que l'appoint de réactif n'est pas toujours effectué quand le bac atteind le même seuil mais que le complément est toujours fait jusqu'au niveau plein du bac, à savoir 250l.

Ci-joint un exemple du fichier pour avoir une idée de quoi il retourne.
 

Pièces jointes

  • conso_acide.xls
    13.5 KB · Affichages: 188
  • conso_acide.xls
    13.5 KB · Affichages: 206
  • conso_acide.xls
    13.5 KB · Affichages: 196

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Calcul de consommation

Bonjour SPEA, CB60, le Forum

Je ne vois qu'une solution neutraliser la quantité ajoutée.
Voir fichier modifié.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • conso_acide.xls
    17.5 KB · Affichages: 131
  • conso_acide.xls
    17.5 KB · Affichages: 127
  • conso_acide.xls
    17.5 KB · Affichages: 111

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de consommation

re
Je pense que la solution de Jihéme est plus cohérente que la mienne

Edit le soucis de la proposition de Jihéme que je n'avais pas vue étais que nous ne sommes pas sur du volume utilisé le jour du remplissage, je propose donc cette petite modif

Désolé Jiheme on se bouscule
 

Pièces jointes

  • conso_acide1.xls
    20 KB · Affichages: 104
Dernière édition:

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de consommation

bonjour à tous,
un calcul de consommation doit, bien sûr, tenir compte des rajouts : ceci permet de calculer la consommation cumulée correcte, sinon tout en faux.
Processus utilisé couramment pour le calcul de la consommation d'un véhicule.
Donc prévoir une colonne "rajouts" et la consom est calculée par différence :
ancien niveau + rajout - nouveau niveau
 

SPEA

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de consommation

Bonjour à tous,

Dixit j'ai pensé à cette solution mais je veux eviter d'avoir à saisir la quantité completée car ce n'est pas moi qui fait la manip et les quantitées ne sont pas toujours bien notées.

Je viens de penser à une solution dans le genre si différence A13-A14 renvoie une valeur négative, conso = A13-(250-A14).

=SI((A2-A3)<0;A2-(250-A3);A2-A3)

A priori ca paraît cohérent
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Calcul de consommation

Bonjour dixit, Re à tous

Spea ta Formule te renvois une valeur aberante sur ton tableau au moment du remplissage elle donne 80 ce qui sous entend que le stock de la veille a été entièrement consommé.

Je me permets de maintenir que tu ne peux pas y arriver sans prendre en compte la quantité ajoutée.

Excel sait faire beaucoup de chose mais pour la divination mieaux vaut Madame Irma...

A+
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de consommation

Bonjour à tous,

Si je puis me permettre, une petite remarque : ne pas confondre remplissage et ajout.

- l’ajout est variable. Il faut saisir le nombre correspondant mais tu écartes cette manœuvre
donc il reste
- le remplissage qui amène au niveau maximum soit 250 L ici.
Il suffit alors de copier en C3 la formule : =SI(B2="";A2-A3;250-A3) et d’étirer.

@+

edit :bien entendu cela est valable si le complément a été calculé , saisir en B3 la formule =SI(A4>A3;250-A3;"")
 
Dernière édition:

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de consommation

re
complétement d'accord avec Jiheme.
à défaut de Mme Irma je propose une formule qui ne fait pas la soustraction si le niveau est à 250
j'insiste sur le fait que, par conséquent, il manque une consommation ; un cumul de consommation sera donc faux.
je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de demander aux opérateurs de remplir correctement une fiche de mise à niveau comportant la quantité ajoutée.
 

Pièces jointes

  • ED78671SPEA-consommation.xls
    14 KB · Affichages: 132
  • ED78671SPEA-consommation.xls
    14 KB · Affichages: 138
  • ED78671SPEA-consommation.xls
    14 KB · Affichages: 131

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul de consommation

Bonjour tous,

Un autre avis

Si le niveau est > à celui du jour précédent, il n'est pas forcément à 250, si ?
ça veut seulement dire qu'on a fait le plein jusqu'à 250
et, après, on a ou non consommé

Pour la ligne 3 :
=A2-A3+SI(A3>A2;250;0)
Idem :
=A2-A3+(A3>A2)*250
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de consommation

re
j'en reste aux informations fournies par notre interlocuteur :
"mais que le complément est toujours fait jusqu'au niveau plein du bac, à savoir 250l".
de toute façon, nous passons du temps sur un problème qui n'en est pas un.
les consommations (sur tous les continents) sont calculées par écart de stock en tenant compte des ajouts. Si cela ne convient pas, revoir Mme Irma.
bon dimanche à tous.
J'arrête là.
 

SPEA

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de consommation

dixit à dit:
re
complétement d'accord avec Jiheme.
à défaut de Mme Irma je propose une formule qui ne fait pas la soustraction si le niveau est à 250
j'insiste sur le fait que, par conséquent, il manque une consommation ; un cumul de consommation sera donc faux.
je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de demander aux opérateurs de remplir correctement une fiche de mise à niveau comportant la quantité ajoutée.
Re

demander est une chose, l'obtenir en est une autre...
Sans vouloir polemiquer, car là n'est pas la question, je n'ai pas le temps de passer derriere les gars pour contrôler les quantités et j'ai besoin d'une estimation assez precise car derrière je dois refacturer au client.
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de consommation

Re,

Monique : ne serait-ce pas =A2-A3+SI(A3>A2;250-A2;0) ou =A2-A3+(A3>A2)*(250-A2)?

Ces formules ont le net avantage de ne pas utiliser une colonne de plus à savoir la colonne "Remplissage" (sauf si SPEA désire cette information).


@
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul de consommation

Bonjour tout le fil etle Forum,

Une autre Idée avec les consos, le total des consos et le niveau qui s'affiche dans une cellule.

Bon test, je suis preneur d'un peu de soleil et du parfum de la fleur de Tiaré.

Ps : Je pense que quand la personne arrive, elle relève le niveau et si elle compléte elle une nouvelle fois le niveau et là aucun problème de consommation. Deux relevés les jours de remplissage.
 

Pièces jointes

  • conso_acide.zip
    15.2 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 223
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir