Calcul de cellules même si toutes les cellules ne sont pas renseignées.

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, mon problème est le suivant :
Sur A1 j'ai un calcul automatique 'somme de plusieurs autres cellules qui est caché si une une valeur n'est pas renseignée =SI(D1="";"";D1).
Idem pour la cellule A2, ainsi que pour la cellule A3.
En B4, je veux faire la somme des cellules A1+A2+A3 mais si toutes les cellules sont vides (soit A1, A2 ou A3), la cellule doit rester vide donc j'ai écris =SI(OU(A1="";A2="";A3="");"";A1+A2+A3).
Mais je voudrais quand même que si A1 ou A2 ou A3 est remplie, un résultat s'affiche dans B4.
Merci pour votre aide
Je joint un petit fichier pour test.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9 KB · Affichages: 91
  • Test.xlsx
    9 KB · Affichages: 96
  • Test.xlsx
    9 KB · Affichages: 98

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de cellules même si toutes les cellules ne sont pas renseignées.

Bonjour, cela fonctionne pour le fichier test, mais pas pour mon fichier qui est différent; je le joint en PJ pour test...
Dans ce fichier, B30 et B38 sont renseignés il ne reste plus que B47 à renseigner et pour cela, il faut renseigner C41 et là, le calcul se fait en O47, mais je voudrais que O47 soit renseigné si une des cellules B30, B38 ou B47 soit renseignée....
PS, c'est juste sur l'onglet 2012...
Merci beaucoup pour l'aide.
 

Pièces jointes

  • TEST2.xlsx
    67.2 KB · Affichages: 109
  • TEST2.xlsx
    67.2 KB · Affichages: 123
  • TEST2.xlsx
    67.2 KB · Affichages: 115

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de cellules même si toutes les cellules ne sont pas renseignées.

Bonjour
en complément à l'excellent réponse de FreeOo
ta formule initiale convenait mais il fallait remplacer le OU par ET
ET impose que les 3 conditions A1 vide, A2 vide et A3 vide soient remplies en même temps. Si c'est le cas ça renvoie "vrai"
Alors que si une des 3 conditions n'est pas remplie ça renvoie faux.
OU renvoie VRAI si une, deux ou 3 des cellules sont vides. La formulation de Fredoo est évidemment bien plus courte (surtout si il y a 12 cellules à tester !)
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de cellules même si toutes les cellules ne sont pas renseignées.

bonjour,

à mon sens il y a plus simple
remplacer "" dans les formules par 0 et faire la somme sans aucune autre forme de procès ...
éventuellement désactiver l'affichage des zéros et le tour est joué
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de cellules même si toutes les cellules ne sont pas renseignées.

Bonjour
0 est une valeur, et ce n'est pas la même chose qu'une cellule vide. Dans certains cas ton truc peut marcher mais demande à un élève si il veut avoir 0 quand il n'est pas concerné par un devoir à rendre...
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de cellules même si toutes les cellules ne sont pas renseignées.

re,

je sais que 0 est une valeur, et dans le cas qui nous préocupe ici, cela marche très bien
une cellule vide = 0
il suffit de prendre un classeur vierge et de faire le test : =A1=0 et il marquera VRAI
si tu mets =estvide(A1) il te répondra vrai également
 

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de cellules même si toutes les cellules ne sont pas renseignées.

Merci pour votre aide...
J'ai donc remplacé le OU par un ET comme me le conseil Misange, la formule est donc la suivante :
=SI(ET(B30="";B38="";B46="");"";SOMME(B30+B38+B46))
Et maintenant, j'ai une erreur si toutes les cellules ne sont pas renseignées et la somme est faite si les 3 cellules sont renseignées.
Voila, j'en suis toujours au même point.
La formule de FredOo fonctionne parfaitement sur le fichier TEST et je l'en remercie mais dans mon cas, fichier TEST2 c'est une somme de plusieurs cellules non adjacentes, je n'ai pas réussi à appliquer la formule de FredOo à ma feuille.
Voili, voilà....
 

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de cellules même si toutes les cellules ne sont pas renseignées.

MAGIC FredOo à répondu à mes attentes, merci beaucoup, ça fonctionne exactement comme je le voulais.
Encore merci pour ton aide FredOo et merci aussi aux autres pour votre contribution.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 349
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC