Calcul automatique si celulle OUI [RESOLU]

sspython

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

DOnc je vasi essayer de m'expliquer au mieux ;)

J'ai actuellement un tableau qui calcul automatiquement des cellules.
J'ai créer, dans une colonne, des cellules avec une option "Oui", "Non" via l'option -> Données -> Validation des données.

Je voudrais connaitre la formule qui calcul les cellules ou la ligne sera stipulé "OUI".

En gros j'ai par exemple:

- en N26 -> 26
- en N27 -> 35
- en N28 -> 12

A coté de ces cellules, (donc en R26,R27 et R28) il y a la colonne avec les cellules ou nous pouvons choisir si "Oui" ou "Non".

Je voudrais donc que cela calcul chaque cellule (N26,N27 et N28) si dans la cellule a coté il y a Oui.
Ce calcul se mettra directement en T30

Voila j'espère que cela est clair sinon je retse à votre disposition pour vous expliquer mieux suivant vos demandes.

Je vous remerci d'avance de votre dévouement et vous souhaite une bonne continuation.

A bientot.
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique si celulle OUI

Bonjour sspython et bienvenue sur XLD,

Peux-tu nous joindre un extrait de ton fichier ?

Dans celui-ci, tu nous mets manuellement le résultat attendu (avec un petit commentaire sur le pourquoi du comment).

A te (re)lire avec ce fichier exemple

@+
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique si celulle OUI

Salut sspython et le forum
Rappel : pas de devin, ni de télépathe sur ce site (du moins, à ma connaissance !

Je ne comprends rien à la demande :
Ligne 26 : N26= 26 => c'est le résultat d'une formule ? d'une function ? un nombre ?
Je voudrais connaitre la formule qui calcul les cellules ou la ligne sera stipulé "OUI".
Excel calcule automatiquement la feuille à chaque fois qu'elle change. Donc, il faut un calcul sur ordre, avec un calcul de la cellule N, quand la cellule R passe à oui, et idem pour les autres lignes. Mais comme ça semble bizarre, un peu d'explication s'impose.
A+
 

sspython

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul automatique si celulle OUI

Salut sspython et le forum
Rappel : pas de devin, ni de télépathe sur ce site (du moins, à ma connaissance !

Je ne comprends rien à la demande :
Ligne 26 : N26= 26 => c'est le résultat d'une formule ? d'une function ? un nombre ?
Excel calcule automatiquement la feuille à chaque fois qu'elle change. Donc, il faut un calcul sur ordre, avec un calcul de la cellule N, quand la cellule R passe à oui, et idem pour les autres lignes. Mais comme ça semble bizarre, un peu d'explication s'impose.
A+

Tout d'abord merci de votre attention à mon problème.
Je vous joint une image (screen) pour expliquer au mieux ma demande ;)

Si l'image n'est pas bien visible, je vous propose de la télécharger à cette adresse:
Ce lien n'existe plus

Je vous remerci encore infiniment de votre dévouement et vous souhaite une bonne continuation.
 

Pièces jointes

  • extrait.jpg
    extrait.jpg
    29.5 KB · Affichages: 150

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique si celulle OUI

Bonsoir,

Pas trop top de joindre une image. Un fichier Excel est préférable.

Sinon, la formule pourrait être quelque chose comme ça :

Code:
 =SI(cellule_validation="OUI";formule_calcul;"")

Je te laisse adapter

@+
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique si celulle OUI

Salut sspython et le forum
Quand on demande des renseignements, c'est pour comprendre le problème et pouvoir aider. Une image ne nous aide nullement !
Surtout une image sans indication d'adresse, sans rapport avec le poste précédent... des fois qu'on comprendrait...

en admettant qu'il n'y a aucune colonne ou ligne masquée, par rapport à ton image, en tenant compte que la colonne Oui/Non est la colonne R, des lignes 26 à 35,
je suppose que c'est la formule en T30 que tu veux calculer :
somme des cellules de Q dont R est égal à "oui" donnerait un truc du genre :
Code:
=sommeprod((R26:R35="Oui")*Q26:Q35)
Nota : attention, la casse du mot "Oui" doit être exactement celle des "Oui" de validation.
Si c'est le calcul des cellules de Q, Tibo t'as déjà donné une réponse.
A+
 
Dernière édition:

sspython

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul automatique si celulle OUI

Mon fichier excel n'est pas au top non plus donc j'ai préféré mettre une image pour expliquer ce que je voulais ;)
Ensuite pour ta réponse, je ne l'a comprends pas car la tu me dit pour une cellule alors qu'en vérité toute la colonne à l'option oui ou non à choisir.

Mais en réalité, j'ai essayer te formule qui ne fonctionne pas car il doit manqué quelque chose dedans.
Je tiens à précisez que je ne juge aucunement ta réponse car tu as pris déjà le temps de le faire et je t'en remercie.

Donc j'attend avec impatience d'autre proposition.
Merci encore de votre aide ;)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique si celulle OUI

re,

Pour expliquer un problème Excel, rien de tel qu'un fichier ... Excel.

Essaye de faire un petit bout de fichier exemple avec quelques lignes et en y indiquant le résultat que tu attends avec quelques commentaires sur le pourquoi du comment.

@+
 

sspython

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul automatique si celulle OUI

Re,

C'est bon j'ai trouvé ma solution.
Merci encore de ton attention et bonne continuation à toi.

Problème résolu
(En fait j'ai trouvé grace à fx à coté du champ en haut du tableau).

A bientot.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 067
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson