Calcul automatique seulement si

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

sur une feuille contenant beaucoup de calcul, 'jai un souci : lorsque je modifie une cellule, meme si elle est externe au calcul, excel me fait un recalcul de toute la feuille.

Cependant toute la feuille (le calcul) dépend d'une seule cellule : la valeur en B5.

Sans désactiver le calcul automatique dans les options (car cela me la desactiverait aussi dans tous mes classeurs excel), j'aimerais quand dans ce classeur le recalcul auto se fasse uniquement si la cellule B5 est modifiée.

Savez vous comment faire ?

Merci d'avance
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique seulement si

Bonjour Rico83600 :),
A part passer par VBA, je ne vois pas vraiment de solution :rolleyes:...
A mettre dans le code de ThisWorkbook
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub
Private Sub Workbook_Open()
Application.Calculation = xlCalculationManual
End Sub
et dans le code de la feuille
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$B$5" Then Calculate
End Sub
Le calcul automatique sera désactivé à l'ouverture du fichier, le calcul sera effectué à chaque changement de B5 et le calcul sera remis à Automatique à la fermeture du fichier :p...
Bon courage :cool:
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique seulement si

Bonjour
Voir propriété EnableCalculation de Worksheet
Cette propriété a la valeur True si Microsoft Excel recalcule automatiquement la feuille de calcul quand cela est nécessaire. Elle a la valeur False si Excel ne recalcule pas la feuille. Type de données Boolean en lecture-écriture.

Note
Quand la valeur de cette propriété est False, vous ne pouvez pas demander un recalcul. Quand vous changez la valeur de cette propriété, de False en True, Microsoft Excel recalcule la feuille de calcul.
Donc une Worksheet_Change le mettant successivement à True puis à False si Target est B5 devrait faire l'affaire.
P.S. Et cela ne désactive plus les calculs automatique pour d'autres classeurs activés, comme souhaité.
Cordialement.
 
Dernière édition:

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul automatique seulement si

J'ai ouvert le VB editor et j'ai copié collé les codes au bon endroit, et pourtant si je fais des calculs en dehors de B5 (en faite c'est en B13 mais j'ai modifié le code) il réalise tout de meme les calculs ...
 

Pièces jointes

  • calcblok.xls
    24 KB · Affichages: 48

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique seulement si

Re :),
Si sur le fichier envoyé, je modifie F20, F14 n'est pas recalculée.
Si je modifie ensuite B13, F14 est recalculé à ce moment-là.
N'est-ce pas ce qui était souhaité :confused: ?
Bonne suite :cool:
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique seulement si

??????????????
Sans désactiver le calcul automatique dans les options (car cela me la desactiverait aussi dans tous mes classeurs excel), j'aimerais quand dans ce classeur le recalcul auto se fasse uniquement si la cellule B5 est modifiée.
Application.Calculation = xlCalculationManuel revient pourant justement à faire ce que vous ne vouliez pas: Les calculs sont désactivé dans tous les classeurs jusqu'à ce que le fichier est fermé.
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 #N/A
Réponses
6
Affichages
249
Réponses
4
Affichages
461
  • Question
Microsoft 365 formules si
Réponses
3
Affichages
250

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 264
Membres
103 500
dernier inscrit
Suk Ram