calcul auto. en fct texte dans une cellule ?

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Tout d'abord..... bonjour à tous, et bon WE !!!;)

J'aurais besoin de vos lumières et conseils pour un petit problème autour duquel je tourne depuis 2 jours sans trouver la solution.... pourtant, je suis certain que c'est simple !!!

Pour illustrer, j'ai essayé de mettre une pièce jointe.... J'espère que ça va marcher :( !!!
Comme vous le voyez, dans la partie inférieure de ma feuille, j'ai donc le tableau de référence, avec pour la rubrique "pension", 4 choix : 0, Oui, Non, Offerte.
Dans la partie supérieure (en réalité, dans un autre "classeur", mais j'ai compris comment les "(re)lier"), je retrouve cette rubrique "Pension" (c'est pour faire des devis). Dans la case "B2", l'utilisateur retrouve ces mêmes option (0, Oui, Non, Offerte) par l'intermédiaire d'un menu-déroulant (clic en B2).

L'autre "variable" se rentre en "B5", et c'est un chiffre (correspondant à une durée de séjour).
Ce que je cherche à faire, c'est que le résultat de l'opération "B4*B5" s'affiche automatiquement en "B7", si et seulement si le contenu de la case "B2" est égal à "Oui". Dans tous les autres cas, je souhaite que le résultat reste égal à Zero.

C'est bête.... mais je ne trouve pas !!!:confused:
Donc merci par avance......
bien EXCELement,
Peppone13.:)
 

Pièces jointes

  • calcul automatique si texte.xls
    28 KB · Affichages: 71

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul auto. en fct texte dans une cellule ?

Super, merci !!!
Oui, je sais, je m'enthousiasme pour peu, mais comme je découvre EXCEL petit à petit (et que je ne comprends pas vite !!!).....
J'avais tourné autour de cette formule, mais comme il suffit d'un sigle mal placé ou d'un espace en trop que ça ne marche pas !!!!
Donc encore merci, et bon WE ;)

en fait, j'avais trouvé la formule.... mais sauf la fin !!!! Il me manquait le "0" (c.f. ce que j'ai mis en gras).... Je comprends tout, sauf ça... tu peux m'expliquer (en 2 mots, ne perds pas ton après-midi !!!) ????
= SI(B2="Oui";B4*B5;0)
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : calcul auto. en fct texte dans une cellule ?

Bonjour, Salut jmd2, Salut peppone13,

Essaye la formule suivante aussi en B7 et met une valeur en B5 pour tester (avec une valeur nulle en B5, il se passera rien) :

Code:
=PRODUIT(B4*B5*(B2="oui"))
 
Dernière édition:

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul auto. en fct texte dans une cellule ?

(re)bonjour !!!:)
mon "petit" tableau avance !!!.... me voilà presque prêt à regarder mes petits devis se faire tout seul. Par contre, me voici confronté à un petit problème..... qui je pense n'a pas de solutions :)cool:) je vous sens tous prêts à relever le défi !!!;)).
Dans mon petit tableau, en fonction du programme de visites du groupe, je calcule automatiquement la durée du séjour. J'ai une colonne dans laquelle j'indique le mode d'hébergement du groupe (exemple : nuit 1 = hôtel, nuit 2 = camping, nuit 3 = hôtel)<=résultat (a). Ensuite, je fais compter le nombre de celulles non vides de la colonne (dans le cas ci-dessus on arrive donc à 3). Dans "format de celulle"=> "personnaliser", j'obtiens donc durée du séjour = "3 nuits" en indiquant 0" nuits" comme modèle.
En fait, je voudrais être plus précis, car on tourisme, on parlerait dans le cas ci-dessus d'un séjour d'une durée de 4 jours/3 nuits<= résultat (b).
Et là, je n'arrive pas à convertir mon format de celulle pour traduit le résultat (a) en résultat (b)..... pas facile, hein :rolleyes:
Merci d'avance à vous tous qui avait lu ce message, et un encore plus grand merci à ceux qui (me) trouveront la solution !!!!
bonne semaine et bon courage !!!!
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
186

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 013
Membres
104 004
dernier inscrit
mista