Cadeau pour les Forumeurs / Forumeuses ayant des petits gamins ...

  • Initiateur de la discussion @+Thierry
  • Date de début
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir le Forum,

Jean-Michel nous a demandé Lien supprimé de voir des solutions pour faire un exercice automatique pour l'apprentissage et la répétitions des tables de multiplication et ceci, d'une manière ludique et conviviale...

Hier j'ai mis en ligne une première version beta, et ce soir je l'ai un peu fignolée...

J'ai pensé en faire un post à part entière pour en faire profiter tous les XLDiens, XLDiennes et leur gamins qui apprennent les table de multiplications... Les examens de fin d'années sont là !!

Par contre à quelques kilos çà passe pas, alors c'est chez moi :

Ce lien n'existe plus (55k)

Voilà j'espère qui çà vous sera utile, car en plus de faire réviser les tables de multiplication, il y a aussi quelques astuces speciales @+ pour les UserForm dedans...

Bonne Soirée à tous et toutes
@+Thierry
 
E

EMG

Guest
Bonjour @+Thierry, le Forum,

Jean-Michel a demandé récemment à avoir une solution pour faire un exercice automatique pour l'apprentissage et la répétition des tables de multiplication et ceci, d'une manière ludique et conviviale...
Alors la Thierry quel extraordinaire démonstration avec ta nouvelle version Bêta 2, voila de mon coter je me suis lancé sur deux solutions d’Arithmétique Additions et Soustractions.
Peut tu le cas échéant regarder le fichier et voir si toi tu as une approche pour simplifier le code VBA.
Dans ce cas on pourrait en faire une seule et même application pour Jean-Michel et tous les autres Forumeur et Forumeuse.

Seulement le zip fait 99 ko et je ne peut pas le joindre sur le Forum la solution est que je le mette dans ta bal, donne moi ton accord

@+ Gérard
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Gérard, re le Fil

Salut Gérard, il y a bien longtemps qu'on s'était croisé, heureux de te revoir, et of course je veux bien regarder ton projet.

Donc OK pour ton fichier en Bal, Gérard, mais ne m'envoies rien avant ce soir quand je serai chez moi, (pas avant ce soir, suis au bureau là) car je vais paramétrer une rêgle sur ton adresse Email (en utilisant celle que tu as là).

Je t'envoie un mail dès que je suis prêt à recevoir, ok ? et tu me répondras depuis ce mail sans changer le Sujet.
Et oui on se protège un max, si tu as lu "les fesses de David" tu comprendras !! lol

En tout cas tu es un autre "testeur" qui semble confirmer que ça passe sans casser alors !!!

Bon App
@+Thierry
 
J

Jean-Michel

Guest
Salut Thierry, salut le forum,

Je ne me lasse pas de faire des essais avec ce nouveau "jouet"

Je pense que c'est un bon outil pour les enfants mais c'est aussi un beau jouet pour les papas et les mamans excelistes.(lol)

Je tiens à te remercié pour tes explications sur le temps que tu passes à notre service. Il est nécessaire de faire prendre conscience de la valeur du travail fourni.
Je ne suis qu'un seul demandeur mais à voir ton excellente réputation sur ce forum, je pense que pour toi les journées devraient avoir 36 heures pour te faciliter la vie. (lol)
En tout cas ton investissement est remarquable sur le forum et la qualité de ton travail me fait rêvé. (Vivement que j'arrive à faire le quart de ce que tu fais afin de pouvoir moi aussi apporter une aide sur ce forum)

Pour en revenir au projet, j'ai remarqué quelque chose de pas très logique, mais chacun à sa propre logique alors peut être que c'est moi qui n'a pas compris le sens de la démarche suivante:
Quand on laisse l'application fonctionné toute seule en mode "interrogation",admettons qu’on ne trouve pas la réponse dans le temps appartit, et bien sur la page interface, il s’inscrit la réponse comme si on avait bien répondu dans la colonne bon, alors qu’on a rien répondu.
Suggestion : Peut-on avoir la petite figurine rouge mécontente qui vienne se mettre en face de la question dans la colonne « pas bon » si on apporte aucune réponse ??

Voici encore un chalenge mais j’aimerai plutôt que se soit pris comme une suggestion pour l’amélioration de la convivialité el la lecture globale du résultat.

En te remerciant par avance d’accepter cette remarque, je te remercie pour ta disponibilité d’esprit.
Salutations

Jean-Michel
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Jean Michel, les ami(e)s, le Forum

Tout n'est que question d'interprétation et surtout d'observation, il est aussi nécessaire pour tout software d'avoir une phase d'apprentissage pour le User...

En fait dès la première version ce qui est reporté sur le feuile ne sont que les erreurs...... La colonne "B" montre en rouge "Pas Bon" mais je n'avais pas pensé à faire écrire "Vide" quand c'était vide !!! Et of course la Colonne "C" quant à elle liste en bleu les bon résultats calculés par l'ordinateur... Ptet qu'un petit dessin sera plus simple !! lol :



Ah oui ne pas oublier de mettre en ligne la V02-01 !!!

===> Ce lien n'existe plus

Ce devrait être plus clair, mais par contre tout ceci va disparaître dans la version III, car on va passer directement par transmission de pensé !! lol

Bon enfin au fur et mesure !!!

Bonne nuit (de la 34èm à la 36èm heure) !!!
@+Thierry
 
J

Jean-Michel

Guest
Salut Thierry, le forum

Décidément rien ne t'arrête, c’est super comme ça fonctionne.
Je n’ai pas fait gaffe qu’au début, seul les mauvaises réponses étaient référencées.
Mais bon maintenant cela a maintenant le mérite d’être clair.

Qu’es-ce que tu nous réserve pour la suite ??

Bonne nuit et profite d’un repos bien mérité.

Jean-Michel
 
B

Brigitte

Guest
Bonjour à tous,

Spécial bonjour à Thierry et Jean-Michel (grâce à qui... Thierry a buché pour nous)

Bon et bien, incroyable, les nouvelles versions pleuvent au jour le jour... on arrive à peine à suivre...

Une petite remarque, Thierry, ca va si vite que t'as oublié de mettre le wordart à jour : Version 2.00 apparaît toujours, mets tout de suite VERSION 5.00 ca sera plus simple....


Bon encore merci... J'attends les "poires, les pommes et les scoubidou bidou oua, oh oh, scoubidou bidou ouah...".... avec impatience...


Je retombe en enfance, areuh areuh...
 
A

andré

Guest
Salut les XLDien(ne)s,

Petite remarque pour Thierry : merci, j'ai beaucoup appris, ... surtout à tricher !

Si tu cliques dans l'en-tête du pavé numérique (une à deux fois suivant le cas), tu obtiens le résultat : la réponse se met en vert sur le pavé numérique !

Grosse remarque pour David : et si tu mettais directement @+Thierry dans la centrale, ce serait bien plus pratique pour nous, on ne devrait plus chercher le bon fichier, il suffirait de le le lui demander (le le ... bizarre).
Mais il faudrait bien instaurer un tour de garde pour lui apporter de temps à autre quelques friandises, moi je m'occupe de la Duvel.

Ândré.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Pias, Jean Marie (mac), Jean Michel, Dan, Jean Marie (Ch'ti), Gérard, Brigitte, Ândré, David et le Forum

Il y a du monde petit à petit dans ce fil. Bon on va procéder dans l'ordre des posts les plus récents :

Cher Ândré , Mort de Rire !! me mettre directement dans la centrale !! lol, oui en tout cas ne pas oublier le ravitaillement en Duvel !! Bon sinon, plus sérieusement la V 2.0 contient un mode "assisté" du pavé numérique qui indique automatiquement les bonne touches numériques en Vert, ceci se paramètre depuis l'interface "Réglages" accessible par les mot de passe (parental) "XLD"... Si tu décoches bien la CheckBox en bas à droite "Mode Assisté", ensuite, même en cliquant de partout Ândré, tu ne devrais plus pouvoir "tricher" ! (ou alors il y a réellement un bug que je ne parviens pas à reproduire d'ici ?)

Dans cette V 2.0, comme je l'expliquais plus haut, j'ai encore à régler le problème des touches colorées verte en mode assisté, qui évidemment, ne montreront que la touche "2" et la touche "5" dans le cas de la multiplication de 15 x 17... Je vais avoir à faire un mode clignotant ou trouver un autre truc... Pour les chiffres revenants plusieurs fois dans le nombre obtenu pour le résultat.

Cher David, oui oui on mettra une version dans ta partie programme téléchargeable, mais pas tant que j'en suis en Beta Test. En plus comme c'est d'actualité dans les médias, on constate que les gamins ne savent plus compter avec leurs méthodes modernes, je voudrais vraiment faire un truc top pour que ce soit un outils pédagogique complet. En plus David, il me faut aussi gérer le fait que Jean Michel à l'origine s'occupe d'enfants handicapés mentaux, donc je dois encore travailler sur le coté ludique et convivial du truc.

Et, David si tu regardes le post de Gérard (EMG 13-05-04 12:05) qui, je le dis en passant, est un contributeur de longue date de ce Forum pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, tu verras qu'il me propose d'associer une partie "Addition" / "Soustraction" avec un petit programme qu'il m'a expédié et que je suis en train d'analyser. Donc on est loin de la version finale.

Chère Brigitte je te remercie pour ta corbeille de fruits, vraiment sympa. En fait je m'explique, j'ai besoin de cerises, pommes, bananes, enfin tout un tas de petits logos "frugaux" (dit-on "frugals" ou "frigots" lol!!) pour cette partie que je viens de décrire pour la partie addition/soustraction, car je pense qu'elle s'adressera aux tous petits et il leur faut vraiment du ludique, sinon ils ne s'intéresseront pas plus d'une minute au truc...

Pour les Numéros de Version, Brigitte, oui et non, en fait on est encore et toujours dans la Version 2.0, ma manière de nommer les fichiers fait appel à une certaine convention, qui se décompose en trois zones :
V02.00 = est une sorte de béta version brute d'une version V01.XX
V02.01 = est toujours la V 2.0 mais le "1" indique soit l'élimination d'un petit bug, soit d'un tout petit changement mineur (comme ici la façon de reporter l'erreur sur la feuille)
V02.10 = serait la V 2.1 qui indiquerait un changement ou un rajout important dans la conception du programme (par exemple un module complètement différent, ou carrément ajouté) Un tel changement concernerait une accélération du code, ou l'élimination d'un Bug critique. Une nouvelle option dans un UserForm, etc... A noter qu'il n'est nul besoin d'arriver à V02.01 / V02.02 / V02.03 etc V02.09 pour que je passe en V02.10, ceci pourrait se faire dès maintenant.
V03.00 = Sera une V 3.0 qui comportera soit une interface remodelée, soit de nouveaux modules permettant de nouvelles fonctionnalités intégrant un ou des UserForm(s) additionnel(s) etc...

Je pense que ce doit être du charabia pour toi et pas mal d'entre vous qui liront, mais pour ma part au niveau professionnel c'est primordial de tenir les noms de fichiers avec cette discipline, ne fusse que pour surveiller l'évolution d'un programme par rapport à un cahier des charges. Mais je sais que j'en fais trop pour XLD où on pourrait simplement faire V01, 02... 99 mais bon, déformation professionnelle, surtout dès que le programme semble intéresser les gens.

Cher Jean-Michel, pas grand chose de plus à te dire si ce n'est "Wait and See" !

Cher Gérard, je pense que tu dois avoir eu ma réponse, mais en lisant ici les paragraphes pour David et Brigitte, tu dois imaginer "la gueule" de ton programme remodelé... "Corbeille de Fruits Zolie Zolie"


Enfin voilà, par contre je n'ai pas trop avancé hier et je viens de me réveiller car j'ai été pris d'une saleté de rage de dents, évidemment un samedi, alors je suis bourré de cachetons et le mal aux dents empêche vraiment la concentration sur VBA... Enfin je vais faire une macro arracheuse de dents si ça continue ! lol

Bon désolé d'avoir été long, mais fallait répondre à tous et toute !!!

Bon Dimanche à Tous et à Toutes
@+Thierry
 
J

Jean-Michel

Guest
Salut Thierry,

Je suis vraiment désolé d'apprendre que tu as une rage de dents. J'ai appris un truc radical : Le mal "de dent", si tu veux t'en débarrasser, il suffit de le mettre "dehors". Lol Ca parait facile et on se demande à quoi servent les dentistes!!!!

Plus sérieusement, je te remercie pour ton rappel sur l'origine de ma demande lors de ton dernier message. Sache que tu es le créateur de ce magnifique outil et je pense que tu orientes sa progression d'une main de maître. Donc il faut absolument que tu diriges sa progression comme bon te semble et que jusqu'à hier, je n’avais rien d’autre que mon savoir faire pour enseigner à mes élèves handicapés dans ce domaine. Donc, de mon côté, pas de soucis sur la tournure et l’évolution de ton appli.

Et maintenant pour progresser un peu, j’ai remarqué que lorsque l’on utilise l’appli en mode intéro, si on augmente le questionnaire à plus que 10 questions par exemple j’ai fait l’essais avec 12, quand on répond à la 11ème question on a le msgbox « "Bravo !!!, tu as réussi 10 réponses justes pour la table de….. » qui apparaît alors que le questionnaire n’est pas terminé.

A voir si tu peux faire une petite modif.

Merci

Bon rétablissement et j’espère que ton mal de dents partira aussi rapidement qu’il est venu.
cordiales salutations

Jean-Michel
 
D

David_XLd

Guest
Entièrement d'accord avec vous!!

Et je finirai comme Pat5, ALLEZ MONACO... et puis aussi qd même au passage... VIVE l'OL!!

Ben oui je n'ai pas la plaque minéralogique en 69 mais j'habite tout à côté de LYON... donc ;-)

A+

David
 
@

@+Thierry

Guest
Re Bonjour à tous, Welcome Pat5 dans ce fil !

Pour Jean Michel, oui c'est une problème connu... En fait c'est directement lié aux smileys, il y en a dix, donc c'est la limite, je pourrais prévoir plus, mais niveau affichage le UserForm va devenir énorme pour des résolutions en 800 x 600... (ça existe encore !) Donc il faudrait une sorte de "Coupe" qui s'afficherait à chaque 10 smileys et une sorte de "Bonhomme Faché" pour chaque dix "sadleys" !!

Bon je n'en suis pas encore là, je regarde le grand prix des F1 Historique en ce moment à Monaco...

Mais à plus tard !!
@+Thierry

PS Et oui David, Monaco a complètement sombré sur ce coup là.. lol... Donc ils ont déroulé le tapis rouge (et blanc) pour l'OL !! enfin ils peuvent pas être au four et au moulin avec une si petite équipe...
 
J

Jean-Michel

Guest
Salut Thierry , le forum, et en particulier les intervenants sur ce fil.

Ok Thierry, j’ai bien compris le processus des smileys et je voulais simplement te signaler cette petite remarque.



Je viens de tester ton appli avec mon fils Michael qui a bientôt 9 ans pour l’apprentissage de la table de 6. il a commencer cette semaine à l’école et on viens de faire un test de ces connaissances. C’est absolument effarent de voir la progression en 15 minutes il a passé de 7 fautes à 0faute avec l’interrogation aléatoire.
La partie intéressante que j’ai remarqué , c’est la lecture des erreurs et donc on peut ciblé les lacunes et se concentré sur des « petit trucs » pour aidé a se rappeler des réponses qu’il a plus de peine à mémoriser.
En tout cas chez moi , je l’utilise déjà et mon fils l’apprécie beaucoup.

Par ailleurs, je suis aussi un fan de sport auto et je comprend que tu t’intéresse à ce spectacle. As tu déjà assister à un Grand prix F1 en vrai ?

Cordiales salutations

A bientôt

Jean-Michel


Jean-Michel
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Jean Michel, re le Fil, re le Forum

Super alors que çà fonctionne bien avec ton gamin, salut d'ailleurs à Michael !! Bientôt il va décortiquer mes macros à cet âge là !

Et pour ce qui est de [F1] les vraies, pas la touche d'aide !! lol oui j'habite en ce moment exactement à 50 mètres vol d'oiseau de la grille de départ, je n'ai pas la visibilité par contre, mais le bruit oui !! c'est infernal !! lol

Et sinon oui j'ai eu pas le passé pas mal de copains commissaires qui pouvaient nous laisser passer, mais avec le temps c'est devenu quasiment impossible, alors on regarde les essaies, ou justement le GP Historique, qui finalement est super sympa aussi.

Par contre je captule jusqu'à jeudi (je serai Off 4 jours pour cause de GP !!) car cet aprèm j'ai planté ma Beta V.3.0 et bien que sauvée j'ai un schmilblic à l'ouverture qui me plante Excel, alors j'arrête car çà m'énerve, du coup je me suis défoulé sur un UserForm beaucoup moins pédagogique dans les Lien supprimé lol mais pas pour les gamins !!

Bien à toi, à vous, à eux !!
@+Thierry
 

Discussions similaires

J
Réponses
33
Affichages
3 K
@+Thierry
@
J
Réponses
6
Affichages
712
Jean-Michel
J

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 603
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59