cacher opération mathématique

  • Initiateur de la discussion jeff
  • Date de début
J

jeff

Guest
bonjour tout le monde.
J'ai un problème: est-il possible de cacher une opération mathématique dans la barre de calculs?
Ainsi lorsque je clique sur la case en question, la formule n'apparait pas dans la barre mais le calcul se fait quand même.
j'utilise excel98.

Merci.
 
R

Rv_mikey

Guest
Salut Jeff,

Tu as plusieurs solutions pour cela :

- soit tu caches la barre de formule,
- soit tu verrouilles les cellules avec les formules comme ca on ne peut pas les selectionner,

Voila pour ma par je pense qu'il doit y avoir d'autres solutions...

A bientôt et bon courage....
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Une petite précision, il faut cocher le terme masquer de l'onglet protection, dans la boîte de dialogue du format de cellule, et après verrouiller le fichier.

Je ne connais pas d'autres solutions.

@+Jean-Marie
 
M

Moa

Guest
Salut jeff !

Il existe une autre solution un peu plus complexe mais très efficace.

Nous avons d'ailleurs plusieurs posts à ce sujet, qui doivent remonter au mois de novembre dernier.

Pour tous ceux qui veulent cacher les formules sans protéger celle-ci ni protéger le classeur.

Vous faites une première feuille avec toutes vos formules.

Puis vous dupliquez cette feuille et vous faites votre mise en page définitive.

Vous effacez ensuite toutes vos formules dans cette feuille qui servira à l'utilisateur.

Puis vous y ajoutez un bouton de commande, qui lancera une macro qui, elle, recopiera, toutes les valeurs (que les valeurs, sans formules) de la première feuille, qui, elle, aura été masquée.

Et si vous ne voulez pas de bouton de commande, il suffira de faire une macro "Evènementielle", qui se lancera au changement de valeur, tout simplement.

Voilà pour le concept.

Je l'ai testé avec deux macros différentes, une faite avec l'enregistreur de macros (puis légèrement modifiée), et une autre faite par Notre Grand Maître Vénéré : @+Thierry.

Voilà !

Espérant avoir été assez clair...!!..héhé

Moa
 
M

Moa

Guest
Voilà les gars !

Comme la question revient régulièrement, je vous ai fait une petite démo.

L'explication, vous l'avez ci-dessus.

Quand à la macro, n'étant pas cachée ni protégée, il vous suffit de l'ouvrir, pour la recopier.

Ah, j'oubliais, dans l'explication, j'avais oublier de préciser, qu'il fallait faire des liaisons entre la feuille visible et la feuille cachée, au niveau des données que l'utilisateur pourra changer.

En effet, il faut bien que les calculs se fassent quand-même avec les bonnes bases.

Ou sinon, ne pas oublier de rajouter cette partie dans la macro "Calculer".

@ +

Moa
 

Pièces jointes

  • BlaBla.zip
    11.5 KB · Affichages: 32
  • BlaBla.zip
    11.5 KB · Affichages: 32
  • BlaBla.zip
    11.5 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 584
Messages
2 089 965
Membres
104 319
dernier inscrit
J-LZ