ça va vite une souris...

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour,

Sur le fichier joint, une petite macro qui consiste à faire déplacer une forme (shape) sur une feuille excel.
Bon, ça fonctionne, mais j'ai constaté que quand je remue la souris sans cliquer, ça accélère, et même si la souris survole autre chose que mon fichier. Etonnant, non !

En zieutant le forum, j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas un problème d'excel, et que simuler un déplacement du curseur n'est possible que dans certains cas.

Si quelqu'un peut réfléchir à la chose...

Gruick
 

Pièces jointes

  • Roue tourne xld.xls
    24.5 KB · Affichages: 71

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : ça va vite une souris...

Bonjour,

même effet avec mon 2010, plus flagrant encore en enlevant l'instruction "DoEvents".
Les clics droit lui donnent le hoquet.Par contre le redimensionnement de la fenêtre avec clic sur les bords stoppe le mouvement.

Je pense que cela vient de ce que le Système reluque en permanence la souris pour enregistrer l'action à traiter que la belle lui transmet.
Cela peut être plus ou moins bref (le temps d'un clin d’œil ou d'un regard appuyé) en fonction des priorités qu'on lui a programmées au niveau des tâches et de celles-ci.

Il n'est pas interdit de lancer la roue de l'infortune* dans un Loop interminable comme dans le fichier joint tout en allant ouvrir sa Boîte à lettres, consulter son courrier ou lancer tout autre application.

Il faudrait voir si on peut coincer sans danger le mulot, le temps du traitement.
Je me suis contenté de le débrancher puis de le brancher ;) !


*voir fichier joint (désolé Gruick de l'avoir saucissonné ainsi, Ctrl A pour pour pouvoir titiller la belle)
 

Pièces jointes

  • LaRouedeL'Infortune.xls
    30.5 KB · Affichages: 37

Gruick

XLDnaute Accro
Re : ça va vite une souris...

re,

Je n'ai jamais rien compris aux "souris", et maintenant, être un "cochon", c'est plus ça, surtout outre-atlantique !
Et puis pour piéger une souris, il faut une tapette. Va comprendre !!!

Sur le mac, le DoEvents est indispensable, sinon, la forme reste immobile, du moins sur la feuille, car elle bouge virtuellement.
C'est pour ça que j'ai mis un compteur dans une cellule. C'est sa seule utilité.
Si je remue la souris, le programme va plus vite. C'est ce survol que je voudrais simuler.

On l'aura la bestiole...

Gruick
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ça va vite une souris...

Bonjour.
Je vous conseille de cadencer votre animation à l'aide de GetTickCount qui donne le nombre de millisecondes écoulées depuis le lancement de windows. À mettre dans le module:
VB:
Declare Function GetTickCount Lib "kernel32.dll" () As Long
À+
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : ça va vite une souris...

Bonjour à tous :)

Pas d'accélération sur mon Windows XP-Excel 2003, quels que soient les mouvements de ma souris
@Dranreb : J'ai peur que ça ne fonctionne pas sur Mac... Mais VBA a une fonction Timer qui compte le nombre de secondes du jour (ou de millisecondes mais seulement sur Windows)
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : ça va vite une souris...

Re,

j'avais "zappé" la fin du message.
Si je comprends mieux cette fois, il s'agit de contrôler la vitesse par déplacement de la souris, non ?
Dans ce cas, un exemple, si toutefois le "Mac" accepte cela !
 

Pièces jointes

  • LaRouedeL'Infortune2.xls
    42.5 KB · Affichages: 35

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : ça va vite une souris...

Bonsoir,

avec une idée complémentaire qui devrait marcher (au ralenti) : temporisation à partir de boucles donc sans Timer, Sleep ou autres qui peuvent enrayer le programme).
 

Pièces jointes

  • LaRouedeL'Infortune3.xls
    49 KB · Affichages: 38

Statistiques des forums

Discussions
312 312
Messages
2 087 159
Membres
103 484
dernier inscrit
maintenance alkern