Bug de Cell avec liste deroulante sur f. protégé

DERKOO

XLDnaute Junior
Bonjour forum

Un pb:
Sur une feuille protégé, lorsque je clique sur une cellule bloqué qui dispose d´une liste deroulante (Menu Données/Validation/Liste) une erreur apparaît.
ELle me revoi à mon code de mon Worksheet_CHange
Savez vous comment est-il possible de resoudre ca?

Merci d avance
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Derkoo,

Si j'ai bien compris, avant de protéger la feuille contenant la cellule avec liste déroulante de validation, tu dois dévérouiller cette cellule avec Format/Cellule/Protection et décocher Verrouillée.

Cordialement

Bernard
 

DERKOO

XLDnaute Junior
Rebonjour

Je crois avoir compris mon probleme mais je ne l´ai tj pas resolu

J ai des Private Sub Worksheet_change qui font apparaître des colonne et des lignes.
Et comme je protège mes feuilles. J´ utilise en Workboook open pour ne pas que ca bug

Worksheets('Feuil1').Protect UserInterfaceOnly:=True
Worksheets('Feuil2').Protect UserInterfaceOnly:=True

MAIS
Certaines de mes macros :
- rentrent des valeurs dans des feuilles protégées
- bloque et débloque certaines cellules

Pour pouvoir réaliser les tâches citées au dessus, j´utilise la fonction
Worksheets('Feuil1').UnProtect
Worksheets('Feuil1').Protect

J´imagine qu lorsque j´écris ca ma condition UserInterfaceOnly:=True établi à l´ouverture du fichier n´est plus valide.
Donc c pour ca que ca bug non???
ALors ce que je fais. j´ecris dans ma macro
Worksheets('Feuil1').UnProtect UserInterfaceOnly:=True
Worksheets('Feuil1').Protect UserInterfaceOnly:=True

Mais j´ai une erreur 1004 qui apparait qui me dit quíl y a une erreur du a l application ou a l´objet

Quelqu´un aurait-il une idé

MErci d avance pour vos conseils
 

DERKOO

XLDnaute Junior
Re bonjour bah decidement je me fais un fil a moi tout seul

MErci bernard pour ton conseil mais je l avais deja suivi...

EN fait l erreur vient de

Worksheets('Feuil1').UnProtect UserInterfaceOnly:=True
Ce qui est en rouge doit disparaître

Vraiment bête.. Qd on veut aller trop vite voila ce qui arrive

desolé pour le derangement de ceux qui sont entrain de me resoudre le pb..
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir DERKOO, Bernard,

Pour ma part, j'ai testé (XL2002) : si la cellule (avec liste de validation) est verrouillée et la feuille effectivement protégée, je peux cliquer dans cette cellule et dérouler la liste, mais je ne peux pas y sélectionner une nouvelle valeur. La situation que tu rencontres DERKOO est vraiment curieuse...
D'autre part, en lisant ce fil, je m'interroge... Si tu utilises le paramètre UserInterfaceOnly lors de la protection de ta feuille à l'ouverture du classeur (Workbook_Open), pourquoi devoir déprotéger cette feuille pour modifier des cellules par code VBA, et reprotéger ensuite ? L'utilisation de UserInterfaceOnly est justement faite pour éviter ces manipulations de déverrouillage / verrouillage lors des modifications par code...

Cordialement,

PS : sauf erreur de ma part, pour pouvoir joindre le fichier, j'ajouterais que ce dernier ne doit pas être compressé à l'aide de WinRar.
 

DERKOO

XLDnaute Junior
Voila le fichier avec un week end de retard...[file name=protegelistederoulante.zip size=1600]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/protegelistederoulante.zip[/file]

My dear friend, la version que j utilise est la 2000.. Ceci explique peut etre cela..

Pour les usersinterface only.. Etant donné que j avais des bugs ds mon fichier.. J´ai préféré a chaque changement d etat de cellule utiliser la fction
UNprotect
Protect Userinterfaceonly

Et depuis ca marche..

Merci de vos conseils

Derkoo
 

Pièces jointes

  • protegelistederoulante.zip
    1.6 KB · Affichages: 18

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil,

DERKOO, je viens de tester ton fichier sur XL2002, je confirme : impossible de sélectionner une valeur dans la cellule protégée.
Cela dit, comme je possède aussi XL97, j'ai testé également et là, j'obtiens effectivement le même résultat que toi !
Il semble donc que MS ai apporté un correctif à ce problème à partir de la version 2002...

Je ne sais pas si ça pourra t'être d'une quelconque utilité mais, pour ne pas en rester là, j'ai fait une recherche dans la base de connaissance Microsoft et j'ai trouvé l'Article 157484 qui semble intéressant. Hormis le fait que cet article concerne XL97 et que nous avons la joie ici de découvrir les exploits d'un traducteur automatique :p, il m'a permis toutefois de découvrir une chose : lorsque tu fais référence à une plage de cellules dans la liste de validation (comme dans ton exemple), la cellule contenant la liste semble ne jamais être verrouillée (c'est ta constatation sur 2000, ainsi que la mienne sur 97). Toutefois, si tu saisies les éléments de liste directement dans la boîte de dialogue de validation (éléments séparés par un point virgule), cette fois, le problème n'apparaît plus sur 97 (et donc aussi, je suppose sur 2000). La sélection dans la liste devient impossible quand la feuille est protégée !

Espérant avoir pu t'aider un peu...

Cordialement,
 
D

DBP

Guest
Bonsoir DERKOO, myDearFriend, Le forum.

Je m'excuse pour cette instrusion mais j'ai aussi eu la curiosité d'allé sur Microsoft est ici 211520 j'ai trouvé pour Xl2000. Pour les conclusions sont identique au votre.

A votre utilité, Bonsoir.

Bernard.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 233
Messages
2 086 466
Membres
103 225
dernier inscrit
PAPA ALIOUNE HANE