bouton liste deroulante formule

papat

XLDnaute Occasionnel
bonjour a toutes et tous
je souhaiterais créer un bouton dans ma barre d'outil.A ce bouton serait lié une liste déroulante de formules (fonctions)que je pourrais mettre en oeuvre a l'endroit ou je me trouve dans ma feuille.(sans etre obligé d'aller chercher la formule en haut de feuille par exemple.)merci pour toute l'aide deja reçu sur ce forum.
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Pour faire apparaître la barre de formule il faut que dans 'options' onglet 'affichage' 'barre de formule' soit coché, et en cliquant sur fx situé sur cette barre on fait apparaître une boîte de dialogue pour choisir la formule.
La formule est inscrite dans la cellule active.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Une piste à essayer :

Nommer la formule (menu Insertion / Nom / Définir), y compris le signe =.
Etre attentif au bon positionnement des $ pour les réferences relatives et absolues.
Vérifier si après coup Excel n'en a pas ajoutés automatiquement, dans ce cas les effacer.

Sélectionner une cellule puis touche clavier F3.
Dans la boîte de dialogue cliquer sur le nom de la formule chosie, puis OK et valider.

Â+
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

Je n'avais pas compris la question, André m'a mis sur la voie, il sagissait en fait de faire un copier coller des cellules contenant des formules existantes sans être obligé chaque fois de se ballader sur la feuille.

J'ai développé une macro qui permet de saisir l'adresse de la cellule active et de lui affecter un commentaire et en corrélation une macro pour copier la formule sélectionnée dans la cellule active. [file name=memoriseradresseformule.zip size=17774]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/memoriseradresseformule.zip[/file]

Message édité par: jp14, à: 23/02/2006 13:05
 

Pièces jointes

  • memoriseradresseformule.zip
    17.4 KB · Affichages: 44

papat

XLDnaute Occasionnel
bonjour andré,jp14,le forum
andré j'ai suivi la procédure que tu m'as indiqué
(insertion/nom/definir)et je fais des essais depuis deux jours sans succes ,pourrais tu stp revenir sur tes explications pas a pas.pardon d'etre chiant mais j'ai du mal.merci a vous.
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Papat

La proposition d'Andrée ne fonctionne pas avec ma version d'Excel.
J'ai utilisé ta demande pour faire une macro ( à faire évoluer en fonction des besoins) qui permet de faire du copier coller avec mémorisation des formules dans une feuille du classeur. [file name=memadresformule.zip size=36207]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/memadresformule.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • memadresformule.zip
    35.4 KB · Affichages: 32

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut papat et jp14,

Il m'étonnerait que cela ne fonctionne pas sur toutes les versions d'Excel !
Mais sait-on jamais ? (moi c'est XL2003)

En pièce jointe un petit exemple.

Bon amusement.
Â+

EDITION :
Oups, un espace ! [file name=FormuleNommee.zip size=2659]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FormuleNommee.zip[/file]

Message édité par: andré, à: 28/02/2006 15:06
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Petite astuce :

Il est préférable de tester d'abord la formule dans une cellule.

Pour la coller dans la boîte de message Insertion / Nom / Définir, il faut faire usage des raccourcis clavier Ctrl+c et Ctrl+v.

Ecrire la formule directement dans la boîte de dialogue, sans la moindre petite erreur, est une tâche quasiment impossible pour les longues formules.

Â+
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir André,papat

Ca marche.
Effectivement les cellules contiennent les résultats des opérations.

L'information qui est donnée dans la 'barre de formule' est le nom donné à cette fonction.

Message édité par: jp14, à: 28/02/2006 17:12
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir JP14,

Heureux de t'entendre confirmer ce que je disais.
Je dois bien t'avouer que je m'en doutais un peu. (lol)

Ce qui est surtout intéressant, c'est qu'on peut aussi nommer des bouts de formule.
A titre d'exemple, au lieu d'écrire :
=SI(ESTERREUR(RECHERCHV(.....);'';RECHERCHEV(.....))
il est bien plus court d'écrire :
=SI(esterreur(form);'';form)
form étant le nom donné à la formule.
Ce nom peut être inséré pendant l'écriture de la formule, toujours pas la touche clavier F3.

Ceci permet également de contourner la limite des 7 arguments dans une formule.

De plus, s'il faut modifier une formule, il suffit de le faire à un seul endroit.

Â+
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Cette technique doit être très utile dans un tableau ou pratiquement toutes les formules sont identiques.

Il suffit de mettre au point les premières lignes puis de nommer les formules et de les utiliser pour le reste du tableau.

Cela en plus doit diminuer la taille d'un classeur.

A+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut jp14,

Ta dernière remarque est très judicieuse, j'avais oublié de le dire.

J'avais aussi oublié de signaler qu'il y a moyen d'imbriquer des noms dans des noms.

Ainsi si tu nommes d'abord les plages, tu peux employer ces noms dans la formule, puis nommer la formule.
C'est très avantageux si tu crains que des petits plaisantins puissent venir modifier les formules.


Â+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal