Bouton d'option

  • Initiateur de la discussion Potentis
  • Date de début
P

Potentis

Guest
Bonjour,
Comment puis je faire pour que 4 bouton d'option fonctionne ensemble par ligne, car pour chaque élément je voudrais n'avoir que le choix A ou b ou C ou D.
Dans mon exemple tous les boutons marchent ensemble.
Merci de votre aide
 
O

omicron

Guest
Bonsoir Potentis,

Pour que quatre boutons d'options fonctionnent ensemble (peu importe leur positionnement), il suffit que tous aient leur propriété xxx.groupname positionnée à la même valeur

Chaque fois qu'un bouton du groupe sera sélectionné, tous les autres boutons du même groupe seront dé-sélectionnés.

Mais l'expression "fonctionne ensemble par ligne, car pour chaque élément ..." ne cacherait-elle pas une autre demande ?


Cordialement ...
 
S

Sylvain

Guest
bonjour,

tout dépend de quel type de boutons on parle. Si ce sont des boutons contrôle, la solution ci dessus va.
Si ce sont des boutons de l'outil formulaire, il faut utiliser la zone de groupe et mettre les boutons qui doivent fonctionner ensemble dans une zone et les deux autres dans une autre zone.

A+
 
P

Potentis

Guest
Ok Omicron
mais où puis je trouver leur propriété xxx.groupname ?
et puis pour l'expression c'est par rapport a mon exemple il est comme le fichier que je veux faire, en gros c'est une liste de materiels (éléments) que je mets dans excel dans les lignes 1 a 100 et verticalement j'ai plusieurs renseignements a mettre dont 1 que je voudrais multiple (4 choix maxi) mais 1 seul de ces choix doit etre pris les 3 autres non (un peu comme une bascule mais a 4 choix).

Oui Sylvain
c'est bien des Boutons d'option de la barre d'outil formulaire et non de la la barre d'outil de contrôles, j'ai essayé comme tu dis de mettre plusieurs zone de groupe en y mettant 4 boutons d'option, ca marche bien mais c'est pas pratique a mettre en place, n'y a t'il pas d'autre solution ? sinon je ferai avec.

bye
 
S

Sylvain

Guest
bonsoir,

une autre idée pour faire un choix entre 4 valeurs peut être d'utiliser le menu données / validation / onglet options / autoriser / liste
on obtient comme cela un menu déroulant dans une cellule où l'on pourra choisir une seule valeur.

A+
 
O

omicron

Guest
Bonsoir Potentis,

En réponse à ton dernier message, je crois que les listes déroulantes de choix seraient plus adaptées à ce que tu veux faire. Tu trouveras en pièce jointe un fichier Excel que j'avais fait pour faire un devis de micro. Il doit présenter quelques similitudes avec le problème que tu souhaites traiter. Tu y trouveras de nombreuses listes déroulantes (Voir rubriques couleur, marque, vendeur, .....)

En espérant que celà t'aidera un peu.

Cordialement .....
 

Pièces jointes

  • Devis.zip
    8.2 KB · Affichages: 51
  • Devis.zip
    8.2 KB · Affichages: 49
  • Devis.zip
    8.2 KB · Affichages: 50
P

Potentis

Guest
Reponse à Sylvain et Omicron
Vous m'avez apporté 2 solutions a mon probleme la 1ere etant de faire des zones de groupe pour y mettre des boutons de l'outil formulaire la 2eme etant de faire des listes déroulantes de choix, j'ai éssayé les 2 possibilités :
- la 2eme etant plus facile a mettre en place mais moins pratique a utiliser lorsqu'on a un fichier de plus de 20 000 lignes a remplir car il faut cliquer 2 fois
- la 1ere est plus dure a mettre en place du fait de la mise en forme des boutons des textes et d'insertion dans l'endroit voulu par contre une fois fait c'est bien plus facile et plus lisible a utiliser, et je suppose que dans ce cas le fichier sera de taille un peu plus élévé que dans 2eme choix.

finalement si j'arrive a mettre en place le 1er choix ca sera super sinon je me tournerai sur le 2eme au détriment de la facilité d'utilisation

Merci a vous 2
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 047
Membres
104 011
dernier inscrit
dfr