Bouton d'enregistrement d'une série de données dans une ligne à la suite d'un tableau

Superchaprot

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon stage, je dois faire une série de tests sur un compresseur de réacteur, et en archiver les données dans un dossier Excel, de manière à avoir une trace et à les utiliser pour faire des graphiques.

En fait, un test se déroule ainsi : une dizaine de mesures sont effectuées sur 35 "composants".
Mon outil de départ est donc une feuille excel avec une dizaine de lignes sur 35 colonnes.
En bas de ce tableau, une 11ème ligne comprend les 35 moyennes, respectivement pour les 35 composants.
Cette feuille existe déjà, les données y sont notées automatiquement lors de la mesure.

Mon besoin, et c'est là où l'insurmontable apparaît pour moi, serait de créer un bouton nommé par exemple "confirm data" dont le rôle serait d'enregistrer la dernière ligne (celle des 35 moyennes) dans une autre page (volet) du même document excel, en ajoutant dans une cellule à gauche la date, l'heure, ainsi que la vitesse de rotation du réacteur ("JJ_MM_AAAA-HH:MM-53400_RPM"). Il faudrait donc dans l'idéal que je crée également une case où je puisse donner la valeur de vitesse de rotation "RPM" avant d'appuyer sur le bouton.

Le but de cette action serait d'enregistrer, à chaque fois que je dispose d'une nouvelle "11ème ligne" (donc après une nouvelle série de mesures) cette fameuse ligne à la suite des précédentes dans l'autre volet (à la ligne suivante donc).
Dans cet autre volet, les mesures seraient listées ainsi à partir de la 2ème ligne (pour pouvoir mettre les noms des colonnes (donc des 35 composants) dans la 1ère ligne.

Si cela s'avère trop compliqué d'enregistrer une ligne-moyenne qui dépend d'autres lignes, ce serait un excellent compromis pour moi si vous pouviez alors me dire comment créer ces 35 cases (+ celle des "RPM") que je remplirais "manuellement" et puis que j'enregistrerais de la façon citée ci-dessus.

J'espère avoir été clair, que mon problème vous saute aux yeux (et la solution aussi !), et que je n'ai pas loupé la solution quelque part sur votre forum. Car le gros de mon travail se situe après l'archivage de ces mesures, dans l'exploitation de celles-ci. Donc pour le moment je suis coincé, je ne peux rien faire sinon éplucher les forums.

Je vous remercie d'avance de votre aide !!!

Superchaprot
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton d'enregistrement d'une série de données dans une ligne à la suite d'un ta

Bonjour Superchaprot, et bienvenue à toi,

Tout ce que tu demandes est parfaitement réalisable.

Tout ce qu'on te demande, c'est simplement de joindre une trame de ton fichier, avec des données "bidon".

Dans cette attente.

Cordialement.
 

Superchaprot

XLDnaute Nouveau
Re : Bouton d'enregistrement d'une série de données dans une ligne à la suite d'un ta

Bonjour,

En fait j'ai eu des éléments nouveaux dont j'ai été informé aujourd'hui : il s'avère que je vais peut-être ne pas avoir le droit de toucher à la feuille excel qui note automatiquement les 10 mesures des 35 composants. C'est affaire de droit d'exploitation, et je n'ai pas plus d'info pour le moment.

Une chose que je ne vous ai pas dite non plus, c'est que parfois des composants de ne sont pas mesurés, et dans ce cas il est noté N/C dans la case (pour "Not Connected")

En résumé, je ne sais pas à l'heure actuelle si je vais disposer d'une "ligne de moyenne" générée dans un excel déjà existant et que si je pourrai m'en servir, ou bien s'il faudra que je recopie cette ligne "à la main" dans un autre excel, vraisemblablement sur un autre ordinateur (le mien) placé à côté du premier, lors des expériences.

Voici en pièce jointe un mini tableau bidon avec seulement 5 mesures (= 5 lignes) de 4 composants (les pressions dans 3 étages du compresseur + sa vitesse de rotation, soit 4 colonnes).
La ligne des moyenne est en dessous du tableau.

En essayant d'être plus clair (je conçois que ça ne le soit pas et m'en excuse), l'idéal serait que vous me montriez, s'il vous plaît, sur cet exemple (joint) :

1/ comment créer un bouton qui me propose de "enregistrer les données" avec si possible une fenêtre de confirmation pour éviter un clic maladroit. En appuyant sur ce bouton cela copierait ma ligne de moyenne dans l'onglet suivant appelé "datasheet_safeguard" de la manière dont je l'ai expliqué dans mon message précédent.

2/ (dans le cas où je n'aurais pas le droit de toucher à l'excel existant)
comment créer une plage de saisie (avec 4 cases pour l'exemple joint) dans laquelle je noterais moi-même les valeurs de cette "ligne de moyennes" lue sur un autre pc, puis le bouton pour enregistrer comme dans le cas 1/.
Dans ce cas la fenêtre de confirmation serait plutôt un message qui dirait "veuillez remplir tous les champs" et qui empêcherait d'enregistrer tant que tous les champs ne sont pas remplis, soit par une valeur (chiffre), soit par N/C. Et ensuite,archivage dans un onglet suivant comme pour le cas 1/.

Je vous demande d'avoir la gentillesse de me montrer ces deux méthodes, car mon timing est tellement serré que je suis obligé dans le doute de faire ces deux méthodes, avant d'avoir à n'en choisir qu'une le moment venu.

En me basant sur votre exemple, je pense que je serai capable (je m'avance un peu) de l'adapter à un autre tableau d'une autre dimension, et avec d'autres noms.

J'espère ne pas vous en demander trop, et je vous remercie d'avance pour votre aide !!!

Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple_bidon.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 60

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton d'enregistrement d'une série de données dans une ligne à la suite d'un ta

Bonsoir Superchaprot,

Voici donc ton fichier modifié avec les deux possibilités demandées.

Le premier bouton "Confirm Data (Ex1)" répond à ta demande initiale. un message de confirmation s'affiche et en cas de cilc sur le bouton "Oui", les données sont ajoutées à la suite des précédentes sur la feuille "datasheet_safeguard".

Le second bouton affiche un formulaire de saisie. La moyenne est calculée automatiquement et le bouton "Enregistrer" est opérationnel dès que les quatre boîtes de saisie sont renseignées. Un clic sur ce bouton enregistre les données sur la feuille "datasheet_safeguard(1)" et affiche un message qui demande si on veut continuer d'entrer des valeurs.

Si tu as besoin d'éclaircissements, n'hésite pas.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple_bidon.xlsm
    34.2 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

Superchaprot

XLDnaute Nouveau
Re : Bouton d'enregistrement d'une série de données dans une ligne à la suite d'un ta

Bonsoir Papou-net,

En un mot, et je dis ça du haut de ma méconnaissance apparente en Excel : tu es un dieu. :D
C'est absolument nickel, exactement ce dont j'ai besoin !

Cependant, si je peux me permettre d'être pénible, ta deuxième méthode ne permet pas d'écrire NC dans la textbox, ça m'envoie directement en débogage, pourrais-tu s'il te plaît intégrer cette "valeur lettrée" ?

Du coup j'ai peur que quand une personne utilisera ce programme elle se trompe de touche et entre par exemple NX au lieu de NC et que ça l'envoie en débogage.
Moi ça ne me dérange pas en soi, mais histoire de rendre un Excel complètement fini et fignolé, pourrais-tu faire apparaître une fenêtre qui, dans le cas où la valeur remplie dans la case n'est ni un chiffre ni NC alors elle s'affiche et dit par exemple "mauvaise valeur entrée, recommencer". Là on clique sur ok et on recommence la saisie. Et ça évite de passer par le débogage.

Voilà, je dirais qu'avec ça, ça serait absolument parfait. En tout cas je te remercie vraiment pour ton aide précieuse déjà, je vais essayer d'adapter ton programme à mes besoins (en le lisant je ne comprends pas grand chose pour le moment:confused:) et si besoin je reviendrai t'embêter encore un peu !

Encore merci, tu me sauves la vie !
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton d'enregistrement d'une série de données dans une ligne à la suite d'un ta

Bonsoir Superchaprot,

Comme promis hier soir, voici ton fichier modifié.

J'ai fait quelques essais, ça m'a l'air de fonctionner mais je te laisse le soin de vérifier.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de exemple_bidon.xlsm
    45.7 KB · Affichages: 39

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton d'enregistrement d'une série de données dans une ligne à la suite d'un ta

Bonsoir Superchaprot,

Voici une nouvelle version de ton fichier.

J'y ai introduit un module de classe pour gérer les différents TextBox. Il n'est pas facile d'expliquer comment fonctionnent les modules de classe, moi-même je ne les maîtrise pas encore à fond. Ce que tu dois retenir, c'est que cette nouvelle programmation permet d'ajouter ou d'enlever des TextBox à volonté, sans avoir à modifier le code. A condition toutefois que les nouveaux TextBox aient un format de données identique, c'est-à-dire numérique dans le cas qui nous intéresse.

J'ai également prévu qu'en cas d'effacement total du TextBox, le programme inscrive "NC" automatiquement. Attention, dans ce cas, tu ne pourras plus effacer "NC" autrement qu'en écrivant une valeur numérique. Par ailleurs, tu ne peux saisir que des chiffres, les lettres sont proscrites. Le séparateur décimal peut être indifféremment une virgule ou un point.

Je te laisse le soin de tester ce programme à ton aise.

Si tu as des questions, je m'efforcerai d'y répondre dans la mesure de mes capacités.

Espérant que tu y trouveras ton avantage dans cette nouvelle formule.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 02 de exemple_bidon.xlsm
    38.7 KB · Affichages: 59

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
348
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 221
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin