Bouton calculer qui calcule pas :(

Spock citron

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un classeur Excel qui contient une feuille Excel (pas d'applaudissement, merci :D )

Dans cette feuille Excel il y a une formule. J'ai créé un bouton auquel j'ai attaché une macro qui elle-même est attachée au classeur.

Le bouton sert à calculer les formules de la feuille, voici le code VB:

Sub calculate()

Cells.calculate

End Sub

Le problème rencontré: je dois sortir de la cellule dans laquelle j'ai changé les données avant d'appuyer sur le bouton calculer, sinon, il ne calcule pas :eek: . Si je clique sur n'importe quel cellule vide après avoir modifié les données, le bouton marche très bien.

C'est pas terrible, parce que si l'utilisateur "oublie" de sortir de la cellule (en cliquant ailleurs), le bouton bouge pas, on ne peut pas cliquer dessus, donc ça ne calcule rien. :(

Ce que je souhaiterai
: Pouvoir cliquer sur le bouton "calculer" même si je suis encore dans la cellule où j'ai changé les données des cellules qui sont prise en compte dans le calcul de la formule.

Exemple:

A1: 1
B1: 1
C1: =A1+B1

La réponse en C1 doit être 2 (1+1 ou A1+B1), bin si je suis toujours dans B1 parce que j'en change la valeur, je ne peux pas cliquer sur ce maudit bouton.

D'avance merci ;) à la personne qui prendra le temps de m'expliquer comment finaliser la création de mon premier bouton (habituellement, je laisse le calcul des formules en totomatique)

Au plaisir de vous lire

Bonne journée :)
 

Spock citron

XLDnaute Nouveau
Re : Bouton calculer qui calcule pas :(

Bonjour,

Merci pour votre prompte réponse (surpris je fût).

Malheureusement et à mon grand regret, ça ne fonctionne pas, je dois toujours "sortir" de la cellule pour que je puisse cliquer sur le bouton calculer.

Information: Si j'ai réussi à calculer 1 x (donc je suis sorti de la cellule, puis j'ai cliqué sur le bouton) et que je reclique sur le bouton, là ça me décale automatiquement dans une autre cellule.

Moralité: ça fait bien ce que ça devrait faire, à savoir décaler dans une autre cellule. Mais ça ne le fait pas au bon moment, puisque ça le fait après avoir fait fonctionner le bouton 1x.

Suis-je clair ?

Vu la vitesse, surprenante, des réponses. Je vais rester un ti moment par là pour voir si vous auriez une autre solution à me proposer.

Dans tous les cas, merci pour cette réponse.

Au plaisir de vous lire :)
 

Spock citron

XLDnaute Nouveau
Re : Bouton calculer qui calcule pas :(

[mode humour: on]

"rapidité n'égale pas qualité"

C'est amusant, mon ex-femme me disait déjà ça au lit après avoir fait....

Bref, là n'est pas le sujet, peut importe... :D

[mode humour: off]

En fait, peut-être qu'on ne peut pas et à quelque part, c'est assez logique puisque la cellule dans laquelle j'ai changé les données est considérée comme active. Excel ne peut peut-être pas résoudre des formules si celles-ci contiennent des cellules actives.
Je ne sais pas, c'est juste une supposition.

Au plaisir de vous lire
 
Dernière édition:

Spock citron

XLDnaute Nouveau
Re : Bouton calculer qui calcule pas :(

Oui mon option de calcul est en manuel (j'ai changé cela dans les options)

"quand la sélection de la feuille se fera"

En fait, elle ne se fait jamais puisque c'est un classeur à une seule feuille. L'utilisateur ne peut changer de feuille.

Si vous préconisez quand même cette solution, pourriez-vous me dire comment vous faites pour faire cela:

"utiliser une macro événementielle liée à la feuille"

Le seul endroit où j'ai mis une macro dans ma vie, c'est avec le bouton de ce matin. Je suis désolé que mes connaissances d'Excel ne soient pas plus abouties.

Si vous pensez que ça ne va pas marcher, laissez tomber cette réponse.

Vu l'heure, je me permets de vous souhaitez un bon appétit

Au plaisir de vous lire
 

Spock citron

XLDnaute Nouveau
Re : Bouton calculer qui calcule pas :(

Rebonjour,

Et merci pour ton aide.

J'ai mis en oeuvre la solution que tu préconises.

Malheureusement, elle ne fonctionne pas. En fait, elle fonctionne ( à savoir que les calculs se font) mais seulement une fois que j'ai changé de cellule.

Ecoute, il y a un moment où il faut savoir dire stop. Tu passé beaucoup de temps pour m'aider et je t'en remercie. Mais là, ça commence à prendre trop de temps.

Ce que je vais faire, c'est guider l'utilisateur: "changer les valeurs ici", puis: "pour calculer cliquez ici"
Je laisse la feuille en automatique et je le fais cliquer sur une cellule vide pour qu'elle se calcule automatiquement.

C'est simple, comme solution.
C'est clair qu'il aurait été plus...élégant....plus professionnelle d'avoir un bouton, mais bon, il y a un moment où il faut savoir renoncer.

Peut-être qu'Excel ne peut prendre en compte une cellule active pour la résolution d'une formule.

Encore merci pour ton aide, c'est très sympa à toi.

Bonne journée
 

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 941
Membres
103 679
dernier inscrit
yprivey3