Bouton caché onglet et imprimer

superchou95

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème que je ne parviens pas à résoudre alors j'ai décidé de posté sur le forum. :):)

Voici mon petit problème: J'ai une liste de choix dans laquelle je peux sélectionner les noms de certains de mes onglets. Une fonction index me redonne le nom de l'onglet sur cette même page qui a été sélectionne.
Dans un premier temps je voudrai cacher les onglets présent dans cette liste de choix et les bloquer avec un mot de passe.
Ensuite je voudrai qu'en cliquant sur un bouton "imprimer la sélection" imprimer mon onglet (qui est caché...). Je sais que cela implique leur activation dans le code mais je ne sais pas comment faire. :)

Merci d'avance pour votre aide.
Je joint un fichier joint pour comprendre mon petit problème

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • exemple 1.xls
    42.5 KB · Affichages: 123
  • exemple 1.xls
    42.5 KB · Affichages: 127
  • exemple 1.xls
    42.5 KB · Affichages: 132

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton caché onglet et imprimer

Bonsoir Superchou95


Si tu veux masquer un onglet en VBA, le code est :
Code:
Sheets("A").Visible = True

Si tu veux afficher un onglet en VBA, le code est :
Code:
Sheets("A").Visible = False

Pour protéger un onglet en VBA, le code est :
Code:
Sheets("A").Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True, Password:="Mot de passe Feuille A"

Pour dé-protéger un onglet en VBA, le code est :
Code:
Sheets("A").Unprotect Password:="Mot de passe Feuille A"


PS. : comme tu le constate, l'inconvénient de cette méthode, le code protégeant ton(es) onglet(s) ... est inscrit en toute lettre dans la macro. Donc si quelqu'un ouvre ta macro, il saura comment dé-protéger ton onglet.

Sinon, pour remédier à ce problème, il faut protéger ta macro par un mot de passe.

Avant d'imprimer un onglet via une macro, il faut le réafficher, mais tu n'es pas obligé de le dé-protéger.

Mais rien ne t'empêche, une fois l'impression lancé, avant de rendre la main à l'utilisateur, de cacher à nouveau l'onglet voulu!

Et si en plus tu utilise le code ci-dessous, l'onglet demeurera invisible pour l'utilisateur.

Code:
[COLOR="Green"]'A placer au début de ta macro[/COLOR]
Application.ScreenUpdating = False

Code:
[COLOR="Green"]'A placer à la fin de ta macro[/COLOR]
Application.ScreenUpdating = True

Bonne fin de soirée

Edition : Bonjour Hulk
 
Dernière édition:

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton caché onglet et imprimer

Hello, Superchou, Excel-lent :)

Tu ne m'en voudras pas Excel-lent, mais je lui ai fais la chose... (à mon idée)
Hm je sais pas trop le principe du Forum :rolleyes:

Mais attention Superchou, comme le dit si bien l'ami Excel-lent...
l'inconvénient de cette méthode, le code protégeant ton(es) onglet(s) ... est inscrit en toute lettre dans la macro. Donc si quelqu'un ouvre ta macro, il saura comment dé-protéger ton onglet.

Sinon, pour remédier à ce problème, il faut protéger ta macro par un mot de passe.
Bon vais me coucher :D
 

Pièces jointes

  • exemple 2.zip
    25.5 KB · Affichages: 99
  • exemple 2.zip
    25.5 KB · Affichages: 92
  • exemple 2.zip
    25.5 KB · Affichages: 93

superchou95

XLDnaute Nouveau
Re : Bouton caché onglet et imprimer

Hello, Superchou, Excel-lent :)

Tu ne m'en voudras pas Excel-lent, mais je lui ai fais la chose... (à mon idée)
Hm je sais pas trop le principe du Forum :rolleyes:

Mais attention Superchou, comme le dit si bien l'ami Excel-lent...Bon vais me coucher :D

J'ai regardé le fichier que tu as modifié. J'aime beaucoup le bouton que tu as fait pour cacher les onglets. Je vais tenter de le recopier dans mon véritable projet. :):)

Par contre, pour le bouton imprimer je ne le comprends pas trop. Je ne comprends comment il fait pour aller chercher les noms de mes onglets.
Il ne serait pas plus simple de reprendre le nom de l'onglet obtenu en C15 sur la page d'accueil et de lancer l'impression directement depuis cette sélection???:confused:

j'avais pensé au problème du mot de passe que l'on peut voir dans le code VBA mais y a t'il un moyen de le cacher d'une manière pas trop compliqué?? :D:D

Merci encore pour vos réponses
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton caché onglet et imprimer

Bonsoir Superchou95,

superchou95 à dit:
j'avais pensé au problème du mot de passe que l'on peut voir dans le code VBA mais y a t'il un moyen de le cacher d'une manière pas trop compliqué?? :D

Lorsque tu es dans tes macros (pour y aller à partir de ta feuille excel : "ALT" + "F11")

Il te suffit de :
-> placer le curseur de ta souri sur VBAProjext(nom de ton fichier) qui figure dans la partie de gauche, au 1er 1/3
-> fais un clic DROIT
-> sélectionne dans le menu contextuel : "Propriété de VBAProject..."
-> onglet "protection"
-> après il te reste plus qu'à te laisser guider.

Bonne fin de soirée
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton caché onglet et imprimer

Hello les amis,

Petite précision, (je pense que tu t'en es déjà rendu compte Superchou, mais au cas ou) il faut enregistrer puis quitter le fichier pour que la protection VBA se fasse.

Bref, voici ton fichier modifié.

Bonne soirée à tous !
 

Pièces jointes

  • exemple 3.zip
    23.1 KB · Affichages: 90
  • exemple 3.zip
    23.1 KB · Affichages: 86
  • exemple 3.zip
    23.1 KB · Affichages: 90

superchou95

XLDnaute Nouveau
Re : Bouton caché onglet et imprimer

Rebonsoir,

Bon je parviens à cacher mes onglets comme je le souhaite mais du coup mon bouton accéder à la feuille sélectionné caché ne fonctionne plus...:confused::confused:

Que faut-il ajouter dans la macro de mon bouton pour que cela fonctionne, quelque chose du style ".visible = true" ?? Mais à quel niveau??

Mon code pour ce bouton est le suivant:

Sub Bouton60_QuandClic()
If Range("F17") <> "" Then Sheets(Range("F17").Text).Activate
End Sub


J'ai le même problème avec d'autres bouton tout simple où mon code est comme ceci :

Sub Bouton3_retour_accueil()
Sheets("ACCUEIL").Activate
End Sub


Merci pour votre aide:)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Bouton caché onglet et imprimer

Bonjour superchou95, Excel-lent, kjin, Hulk,

Il est des matins où je ne comprends pas tout, voire même rien du tout....

Pourquoi protéger par un mot de passe ? cacher ensuite l'onglet ? si l'on peut l'imprimer......????

On passe de l'usine à gaz à la centrale nucléaire.... mystère.

Ceci dit, Excel-lent t'a donné la solution le 3/02 à 1h05

Il suffit de rendre l'onglet visible en début de ta macro, le déprotéger si besoin et de faire l'inverse avant le End Sub.

Bon WE.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 196
Membres
104 449
dernier inscrit
Miguel937