Bonjour

ABU

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je suis débutant Excel.
Je ne suis pas sûr de savoir formuler clairement ma question donc je vous joins mon fichier.

Je vous remercie de votre aide

Cordialement
Abu
 

Pièces jointes

  • Classeur Excel.xls
    17.5 KB · Affichages: 39

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour

Bonjour Abu et bienvenue sur XLD,

Il est préférable sur un Forum d'indiquer dans le sujet du message deux ou trois mots en relation avec le type de problème.

Sinon, bien que n'étant pas sûr d'avoir compris, sur la base de ce que tu indiques, je te propose ceci :

Code:
=SI(C3=E3;MIN(C9;E7);?)
Souci : dans ton fichier, les cellules C9 et E7 ne contiennent rien...

Et que faut-il mettre si les deux cellules ne sont pas égales ?

Regarde et dis nous, et reviens avec plus de détails si pas ça



@+
 

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : Bonjour

Bonjour ABU,
bienvenue sur le forum.
Tout d'abord, une petite remarque, votre question concerne les cellules C9 et E7 mais ces deux cellules sont vides. J'imagine que vous parliez des cellules C2 et E2 qui contiennent eux les valeurs 9 et 7.

Je vous ai fait un petit exemple détaillé pour que vous puissiez suivre le développement.

La formule utilisée est une matricielle qui ressemble à ceci :
Code:
=SI(NB.SI($B$3:$H$3;A6)>1;GRANDE.VALEUR(SI($B$3:$H$3=A6;$B$2:$H$2);1);"Entrée unique")
À valider par CTRL+MAJ+ENTER.

Toute l'info est dans le fichier.

Bonne continuité,

Cordialement,

Étienne

Edit : Bonsoir Tibo !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    21 KB · Affichages: 39
  • Exemple.xls
    21 KB · Affichages: 41
  • Exemple.xls
    21 KB · Affichages: 39

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : Bonjour

Bonsoir ABU, tibo, le forum,

@ ABU : OK. Voici une explication plus complète.

Vous avez une liste de prix en ligne 3. La première étape consiste à établir une liste de prix sans doublon (qu'on retrouve une seule fois). Pour ce faire, il existe plusieurs façon de faire. Actuellement, je travaille avec Excel 2007 et il existe la fonction "Supprimer les doublons" qui se trouvent sous "Données --> Supprimer les doublons

Je vous ai déposé la liste sans doublon en A6:A10.

Une fois qu'on a la liste de prix sans les doublons, alors on peut procéder au calcul.

La formule est une formule matricielle que vous devez glisser jusqu'en de C6 à C10. C'est déjà fait dans mon exemple. À noter qu'il faut valider les matricielles en appuyant simultanément sur CTRL+MAJ+ENTER. Vous verrez des petites accolades s'afficher au début et à la fin de la formule.

La formule va donc chercher tous les prix qui reviennent plus d'une fois et va ensuite prendre le chiffre le plus élevé qui se trouve dans la ligne 2 correspondant pour chacun des prix.

Voici la formule décortiquée en mots :
Si le nombre d'occurence du prix sélectionné en A6 est plus grand que 1, alors on va aller chercher dans la plage B3:H3 toutes les cellules qui correspondent au prix en A6. Ensuite, on va aller chercher pour chacune de ces cellules la valeur qui lui est rattaché dans la plage B2:H2. La fonction grande.valeur les place en rang. On va donc ressortir la première valeur du rang.
Sinon, si le nombre d'occurences égal 1, alors on inscrit "Entrée unique".

Code:
=SI(NB.SI($B$3:$H$3;A6)>1;GRANDE.VALEUR(SI($B$3:$H$3=A6;$B$2:$H$2);1);"Entrée unique")

Bonne continuité,

Étienne
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
116
Réponses
8
Affichages
272

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 351
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC