Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonjour à tous,

Histoire de recentrer le débat, qui n'en est d'ailleurs pas un, je voudrais rappeler que le but de ce fil n'était pas d'encourager un conflit de générations. Ces oppositions ont toujours existé, et elles continueront d'exister bien après nous. Non, je voulais simplement savoir si j'étais le seul à percevoir des difficultés de compréhension des demandes formulées sur ce forum. Après, on peut toujours digresser sur les raisons du pourquoi ou du comment, mais c'est évident que celà ne résoudra pas le problème. Loin s'en faut !

Sinon, je tiens à dire qu'on peut (doit) tous utiliser les moyens d'expression modernes, et c'est bien ce que je fais là. D'ailleurs, si nous en étions restés au stade du papier et de la pointe Bic, ce forum comme bien d'autres n'aurait jamais pu exister. Mais il n'empêche que s'il est plus simple d'utiliser ce formidable outil, il ne faudrait pas perdre de vue qu'un minimum de vocabulaire facilite les échanges humains. A l'époque où nous prônons le dialogue tous azimuts, parler pour parler n'avance à rien. Pour que les échanges soient constructifs il faut respecter certaines conventions, comme dans tous les domaines de société d'ailleurs. La littérature aurait-elle perduré de nos jours si elle n'avait obéi à des règles strictes ? Que les jeunes s'expriment avec leurs propres conventions, je n'y vois rien d'anormal. Nous autres, d'une époque révolue, nous parlions argot et nous trouvions cela très tendance (bien que ce mot ne s'utilisait pas dans ce sens je crois). Mais nous ne le faisions qu'entre nous. Il ne faut pas oublier que ce site est fréquenté par des personnes de tous âges, de tous horizons et de toutes cultures. Il ne faut pas perdre de vue également que tout questionnaire est demandeur d'effort à un répondeur, et que le moindre des respects est de faire soi-même l'effort d'exposer clairement sa requête.

Donc oui aux sms, oui aux fautes d'orthographe (point trop n'en faut tout de même), mais non à la paresse de l'esprit ! L'ordinateur présente en soi la facilité d'écriture : quoi de plus simple que de consulter G..gle pour vérifier le sens ou l'orthographe d'un mot, trouver un homonyme... et bien plus sans quitter son siège pour se saisir du gros et lourd Larousse sur son étagère ?

En guise de conclusion, ce petit clin d'oeil à Gillus :

-certains jeunes et certains vieux ne respectent plus rien
-certains jeunes et certains vieux ne savent plus écrire
-générations d'impatients et de "je m'en foutiste"

Tout ce qui vient d'être dit l'a été sans rancune ni amertume.

Bonne journée à tous.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonjour à tous

Il est vrai que ce débat revient sans cesse :(.

Mais je me suis toujours demandé: "Est-ce aux autres de changer ou est-ce à moi d'évoluer ?"

Après, ce n'est qu'un forum parmi d'autres et peut-être ne pas le mettre trop au centre de notre intérêt :).

Et Papou, ne te prend pas la tête plus que cela, par rapport aux autres misères du monde, ce n'est qu'une poussière :eek:.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonsour®
J'hésite souvent selon l'humeur.
Pourvou qué ça durrrr !

:cool:
Il ne faut pas atteindre le niveau d'indulgence 0...
L'altérité implique une relation laïque, accueillante, qui s'associe au métissage des cultures, éloignée de la notion de tolérance. L'altérité est étroitement liée à la conscience de la relation aux autres en tant qu'ils sont différents.

mais il ne faut pas fermer les yeux non plus !
Le nouveau est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, toujours le "malotru":mad: de quelqu'un ou d'un groupe.

Halte à la récidive...
Avant de tirer faire les sommations : si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi
:cool:
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

@ Michel :

Et Papou, ne te prend pas la tête plus que cela, par rapport aux autres misères du monde, ce n'est qu'une poussière
Bien d'accord avec toi, Michel : je ne me prends pas la tête, je cherche seulement à dissiper le malentendu de mon fil initial. Je me suis mal exprimé, je désirais simplement savoir si j'étais le seul à ne rien comprendre depuis quelque temps ?

@ Modeste geedee :

L'altérité implique une relation laïque,...
Merci à toi Modeste de m'avoir fait découvrir un terme que je ne connaissais pas.
Et merci à Google pour m'en avoir dévoilé le sens exact.

Bonne journée.
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Salut le Fil

Mon cher Papou-net:) moi aussi j'ai un peu de mal à déchiffrer les demandes de certains demandeurs. est-ce l'âge, l’intelligence, l'instruction ou tout simplement la compréhension le la question... on va dire que j'y vais au feeling ... manque de renseignements sur les Us et Coutumes du Forum... j'essaye de les mettre dans le droit Chemin :D, le manque de politesse... et si c'est le premier post, je le renvoie à la charte... sinon je ne répond même pas et puis pour le reste... je laisse à mes amis(commetoi:)...etcommelesamis(es)duForum:):):):)) le soin de déchiffrer les messages et les Fichiers.

Apparemment mes ainés :eek:;):p:) ont les mêmes problèmes que moi (Ouf...jenesuispassénile...:eek:) Le fond de la question vaut mieux que la forme de cette dernière :cool:. maispourlaforme...jesuispour...aussi:) ...et pas de commentaires pour leCitron Vert...Merci les amis ;)

Bonne Journée
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

re,

@Modeste Geedee
Il ne faut pas atteindre le niveau d'indulgence 0...
Je ne sais pas ce que tu as compris, mais c'est exactement ce que je pense... mais le droit à la colère est aussi respectable (de ping pong). Il y a ceux qui l'exprime, ceux qui la néglige, ceux qui se cachent ou s'enfuient, ces catégories étant perméables. In medio stat virtus.

L'altérité est étroitement liée à la conscience de la relation aux autres en tant qu'ils sont différents.
Mais on est tous différents, heureusement. Ta citation latine nous porte vers le contraire, fonds toi dans la masse...
Errare humanum est.

Si j'étais "facho" du haut de ma grandeur porcine, crois-tu que se serais encore là ?

Gruick, sans rancune.
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Salut tout le monde

En traitant du sujet des petits nouveaux, je ne peux m'empêcher de penser à ces quelques remarques pertinentes :

1. Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et ils sont tout simplement mauvais.

2. Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain parce que cette jeunesse est insuportable, sans retenue, tout simplement terrible.

3. Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin.

4. Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.

Remarques qui prouvent bien que ce genre de problème est nouveau... quoique... elles ont été formulées par :

1. Socrate - 470-399 avant J.C.

2. Hésiode - 720 avant J.C.

3. Un prêtre égyptien - 2 000 avant J.C.

4. Inscription sur une poterie babylonienne - 3 000 avant J.C.

Cela me laisse toujours songeur !!!

Ya'v
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonsour®
Je ne sais pas ce que tu as compris, mais c'est exactement ce que je pense... mais le droit à la colère est aussi respectable

:cool: de la difficulté de partager les mêmes "ressentis" via le langage écrit...

Ta citation latine nous porte vers le contraire, fonds toi dans la masse...
Errare humanum est.

le latiniste traduirait plutôt :
Il faut se plier aux règles de l’endroit où l'on se trouve.
Bon gré, mal gré :
  • pour etre ecouté et participer, il vaut mieux comprendre le dialecte local.
  • au milieu de l'eau, il vaut mieux nager que crier...
Si j'étais "facho" du haut de ma grandeur porcine, crois-tu que se serais encore là ?

:cool: je ne rentrerai pas dans ce débat, chacun tel Janus ayant sa part de mytho, démago, anarcho, polémiste...
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

re,

Ah, le latin...

Vu l'histoire de l'empire romain, ils "civilisaient" quand même à grand coups de conquêtes. C'est pourquoi j'ai eu cette interprétation, en me plaçant dans ce contexte.
Tu vois, ta citation invite les importuns à "rentrer dans le rang", sinon, ils se condamnent eux-mêmes. Alors, certains comme Robert, Papou-Net, ou moi-même plus modestement, peuvent aider la chose avec un petit coup de pied dans le cul. Un ajustement quoi... et puis un cochon, ça grogne de temps en temps.

Allez, j'ai quand même eu à me justifier sur ce que je ne suis pas, mais moins par moins égale plus.

Gruick
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonjour à tous

N'est-ce pas Socrate qui a dit: "je sais que je ne sais rien" mais moi "je sais ce que je sais, mais jusqu'à quand ?" :D.
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonjour à tous, et faisant suite au Fil 24 de J.P.

J'ai perdu l'image (Dommage), mais:

La scène était celle-ci:

Le gosse prépare son cartable alors que son papa est assis dans un fauteuil.
"Bon! J'ai mon ipad, mon Smartphone, mon Netbook, ma Tablette...."

"Dis et vous! Qu'apportiez-vous?"

L'œil en coin; le père répond:

"Notre cerveau!!!"

Amicalement,

Yann
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Salut le forum et le fils

Premier post de retour du Chili.
J'espère que j'aurai le temps de participer comme je le souhaiterai au forum.

Je suis jeune et je respecte mes fautes d'orthographes et mon langage SMS. Quand je serais vieux, elles (les fautes et mon langage, (priorité au nombre, et illusion de croire que le masuclin l'emporte)) me suivront et peut-être que la nouvelle génération parlera Anglais. Ou Glinkon, ou Elfe. Ou pire, elle parlera MIEUX QUE MOI ! les saligots. Surtout, que je me considère comme jeune, mais tout est relatif, ma propre nièce, que j'ai vue toute petite, commence à me battre à des jeux de société "pour grands". Mais trève de bétise.


J'ai une proposition pour la réponse à la question du monde et de l'univers d'XLD :
Quelqu'un (alfa) qui comprend un minimum excel, qui sait poser une question, et qui a le recul pour la poser de manière efficace et ordonnée, est capable de trouver par lui même la réponse. Et cela de deux manière :
Il cherche avec ce qu'il connait du logiciel
Il cherche sur les forums.
Intéréssons-nous, mes chers lecteurs, à cette deuxième affirmation : Si le nombre de réponse d'un forum (lambda), est proportionnel (hypothèse 1) au temps, ALORS plus le temps va passer et plus la probablité de trouver une réponse juste à une question (lambada) sera proche de 1. On peut toute-fois présicer l'hypothèse 1 en proposant une hypothèse 1-bis, où le nombre de réponses est donc une courbe logarithmique tendant, à l'infini, vers un nombre de réponse fini, égale aux nombre de questions possibles et imaginable.
En affirmant que le questionneur (alfa) est donc des notions de dance, il est donc logique que plus le temps passe, et moins le questionneur en question ne le soit. Il se transforme, comme l'eau en vin (ou en jus d'orange, au choix) en lecteur.

Donc la conclusion c'est oui, plus le temps passe et plus la concentration de gens (alfa) étant capables de poser des questions "intelligentes" sera faibles, comme dillulée dans l'océan des questions "mal dit/manque de travail/à revoir/hors sujet..." des gens peu capable (ici, béta).

La réponse est donc toute simple, il suffit de supprimer la base de connaissance de tous les forums, pour que ressurgissent les questionneurs qui pose des questions sympa.


Bonne fin de journée à toutes et à tous !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 334
Membres
103 189
dernier inscrit
Bob34000